En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Quel type de matelas choisir ?

Choisir la technologie la plus appropriée

Diverses technologies pour un confort au plus proche de vos attentes


En literie, 3 grandes technologies se démarquent par leurs caractéristiques particulières et haut de gamme : la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés et le latex. 

Chacune d'entre elles offre des spécificités pour un sommeil réparateur et un confort sans précédent. Avec autant  de critères, il est parfois difficile de s'y retrouver et faire le bon choix. Afin de mieux comprendre le fonctionnement et les bienfaits de chaque technologie, voici un récapitulatif avec les principales caractéristiques.

 

Combinaison de technologies :

Certains fabricants allient plusieurs technologies pour améliorer le confort et la qualité du sommeil. Ainsi, il est fréquent de voir des matelas combinant mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme, latex et ressorts ensachés...

 

Le latex

Le latex :

Le latex est une matière naturellement élastique, qui possède une grande capacité à se déformer sans s’altérer dans le temps. Un matelas en latex offre une grande élasticité et une grande tonicité.

Pour un confort naturel, avec une durée de vie supérieure à 15 ans, optez pour un matelas 100% latex, d’origine naturelle.

Très respirant et insensible à la température, il n'est jamais humide ni échauffant. Il est idéal en toutes saisons.

La fermeté varie en fonction de sa densité qui peut aller de 60 kg/m³ à 85 kg/m³.

Pour une meilleure longévité et un soutien plus ferme, nous vous recommandons de choisir un matelas avec une grande densité de latex :

  • De 65 Kg/m³ à 75 kg/m³ : soutien souple 
  • De 75 à 80 kg/m³ : soutien ferme 
  • De 80 kg/m³ à 83 kg/m³ : soutien très ferme

 

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés :

Ils constituent le haut de gamme des ressorts : chaque ressort est indépendant afin de vous garantir une excellente indépendance de couchage. Ainsi, vous ne sentez pas les mouvements de la personne qui dort à vos côtés.

Ils offrent un excellent soutien anatomique point par point grâce à un ajustement du matelas aux différentes zones du corps.

Ils offrent aussi une meilleure ventilation de la literie : cette technologie est particulièrement indiquée pour les personnes qui transpirent.

Le ressort ensaché est enveloppé individuellement dans du tissu. Un nombre important de ressorts (de 682 à 1272) améliore la répartition de la pression du corps, procure un confort plus important et uniformise l'usure, ce qui augmente la longévité du produit.

Les matelas à ressorts ensachés sont plutôt de confort ferme, voire très ferme.

 

La mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme :

La mousse à mémoire de forme haute densité est issue du milieu médical, à l’origine pour prévenir la formation d’escarres.

Elle permet d’alléger complètement les points de pression grâce à un enfoncement progressif de votre corps. Elle procure une sensation d’apesanteur sans égale.

La mousse à mémoire de forme est capable de soulager vos problèmes de dos ou d’articulation. Les matelas à mémoire de forme, également appelés matelas viscoélastiques, ont la particularité de présenter une très haute résilience.

 

Voir toutes les ventes MAISON

 h