En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment choisir son receveur de douche ?

Comment choisir son receveur de douche ?

 

Élément incontournable de la douche, le receveur permet de recevoir et d'évacuer l'eau mais aussi de supporter les portes (ou parois) de douche. Ses formes, matières et dimensions variées permettent de les adapter à toutes les salles de bains.

 

 

Quelle forme de receveur de douche choisir ?

 

Rectangulaire, carré ou encore ¼ de cercle, le choix est large, mais quelle forme mettra le plus en valeur votre salle de bain et répondra au mieux à vos besoins ?

 

Le receveur carré

Le receveur carré est sans doute le plus courant. À la fois classique et intemporel, ce receveur s'adapte parfaitement dans n'importe quel type de décoration et se révèle très pratique pour les salles de bain étroites. Peu encombrant, vous pouvez le glisser dans un coin pour maximiser l'espace de votre pièce.

Le receveur rectangulaire

Le receveur rectangulaire est le parfait compromis entre confort et espace. Il est majoritairement utilisé pour les salles de bain en longueur pour créer une véritable harmonie grâce à sa forme longiline moderne et contemporaine.

Le receveur en ¼ de cercle

Le receveur en ¼ de cercle se montre également idéal pour les petites salle de bain. Sa forme peu encombrante vous permet d'optimiser l'espace et offre une bonne aisance dans la douche pour un maximum de confort.

 

 

Les différents types de receveurs de douche

 

Il existe quatre types de receveurs de douche parmi lesquels le receveur de douche à poser, à carreler, à encastrer ou surélevé.

 

Le receveur de douche à poser

Comme son nom l’indique, le receveur de douche à poser est posé à même le sol ou sur un socle en briques ou de parpaing. Ce dernier ne nécessite pas de gros travaux, mise à part la bonde et l’évacuation qui exigent de creuser le sol si elles ne sont pas prévues.

 

Le receveur de douche à carreler

Esthétique et tendance, le receveur de douche à carreler permet un accès de plain-pied à la douche. Léger et robuste, c’est celui que l’on retrouve notamment dans les douches à l’italienne. Néanmoins, ce dernier demande des travaux plus conséquents.

 

Le receveur de douche à encastrer

Le receveur de douche à encastrer se pose avec un siphon de sol doté d’une sortie verticale et permet d’obtenir un espace de douche plain-pied. Il convient alors parfaitement aux enfants et aux personnes à mobilité réduite pour un maximum de confort et d’aisance. Ce receveur de douche nécessite d’importants travaux de maçonnerie.

 

Le receveur de douche surélevé

Le receveur de douche surélevé est le plus simple à installer car il ne nécessite pas de travaux. Si vous n’êtes pas très bricoleur, optez pour cette solution !

 

 

Pour quel matériau de receveur de douche opter ?

 

On retrouve les receveurs de douche sous plusieurs matériaux offrant chacun des propriétés avantageuses et pratiques au quotidien.

 

L'acrylique

L’acrylique est un matériau léger qui s'accordera parfaitement si vous souhaitez donner un aspect épuré à votre salle de bain. Le receveur de douche en acrylique est agréable à l'utilisation car moins froid que le grès ou la céramique. Il est également très facile d'entretien. Il a l'avantage d'être léger et antidérapant.

Le grès émaillé ou céramique

L'option idéale pour un effet rustique, par exemple dans une maison de campagne. Plus accessible financièrement, c'est aussi le matériau le plus robuste et le plus facile d'entretien. Seul inconvénient, son poids : comptez entre 30 et 50 kg pour un receveur de douche en grès émaillé. Il est donc indispensable de vérifier au préalable sa compatibilité avec le sol. Enfin, il peut également s'avérer glissant une fois mouillé.

La résine ou béton de synthèse

Moderne et disponible dans de nombreux coloris, le receveur de douche en résine ou béton s'accorde parfaitement avec une ambiance chic et moderne. Sa composition à base minérale lui offre une esthétique contemporaine, durable et très résistante. Il propose également des propriétés anti-rayures, incassables et anti-dérapantes. Il vous faudra cependant compter une enveloppe budgétaire deux à trois fois plus élevée pour ce matériau premium.

Le SolidSurface

Le SolidSurface est un matériau solide et résistant composé de matière minérale lui apportant une touche marbrée le rapprochant de cette pierre. Facile d’entretien, il offre également des propriétés antibactériennes, antifongiques et est donc très hygiénique.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est issue d’éléments naturel proposant un aspect unique avec des irrégularités de surfaces et des nuances de tons permettant de créer une ambiance chaleureuse et cosy. Ce matériau offre un toucher agréable ainsi qu’une technologie anti-dérapante et une totale étanchéité.

 

La finition GelCoat

Sur certains receveur, vous pouvez retrouver un traitement GelCoat. Ce dernier est un traitement de surface anti-rayures à base de résine thermodurcissable qui permet d'apporter une excellente résistance à l'abrasion et de rendre le receveur hygiénique via une propriété antibactérienne.

 

 

L'usage et l'entretien

 

Il est conseillé de choisir un receveur facile d'entretien au quotidien. Pour le nettoyer, utilisez de préférence un chiffon microfibre humide et un produit ménager. Notez qu'il est proscrit d'utiliser le grattoir de l'éponge pour les receveurs en acrylique ou béton de synthèse.

 

 

Voir toutes les ventes MAISON

 h