Comment faire la différence entre un mitigeur et un mélangeur ? |
Spécificités du mitigeur
Le mitigeur compte une seule manette que l’on actionne de gauche à droite pour régler la température et de bas en haut pour obtenir le bon débit d’eau.
Avantages du mitigeur
|
Spécificités du mitigeur thermostatique
Nous le distinguons par deux poignées :
![]() |
Avantages du mitigeur thermostatique Parmis les mitigeurs, le mitigeur thermostatique de salle de bains assure un véritable confort car il permet un réglage précis, au degrés près, de la température de l'eau. |
Le mitigeur thermostatique est déconseillé si la production d'eau chaude se fait par un chauffe-eau instantané. Privilégiez toute installation de mitigeur thermostatique sur un chauffe-eau à accumulation type cumulus.
Spécificités du mélangeur
Le mélangeur se différencie par ses deux poignées dédiées à l'eau chaude et à l'eau froide. Pour obtenir la bonne température, il suffit de mélanger les deux arrivées d'eau : vous réglez le débit d'eau froide et le débit d'eau chaude à chaque utilisation.
Les mélangeurs de salle de bain comptent deux têtes (une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide), qui peuvent être de types différents :
Avantages du mélangeur Les mélangeurs sont les grands classiques des lavabos, ils existent depuis longtemps, et se déclinent sous de très divers modèles. |
Quelle robinetterie choisir pour sa salle de bain ? |
Le robinet de lavabo et vasque
Afin de choisir la robinetterie la plus adaptée à sa salle de bain, 3 principaux critères sont à prendre en compte :
Le robinet de douche
Il permet exclusivement le raccordement entre une douchette et un flexible de douche. Le robinet de douche se fixe au mur ou à la paroi de la cabine de douche via deux trous (entraxe) et peut être équipé d’une plaque pour une meilleure finition et être encastré. L’usage de raccords excentrés résout tout problème de différence d’entraxe entre l’installation et le robinet.
Le robinet de baignoire
Le robinet de baignoire dispose d’un inverseur : manette que l’on actionne du haut vers le bas, qui permet de choisir la diffusion d’eau entre le bec et la douchette.
Le robinet de baignoire compte généralement deux trous horizontaux (correspondant aux arrivées d’eau) qui lui favorisent une fixation murale.
Pour toute installation sur baignoire, l’usage de colonnettes est nécessaire (il s’agit de coude à 90° de finition chromée). Des rosaces assurent la finition de la pose en applique.
h