En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

L'indispensable à savoir pour choisir son évier

L'indispensable à savoir pour choisir son évier

 

L'évier est l'élément indispensable de votre cuisine, il doit être principalement esthétique, fonctionnel et surtout extrêmement résistant ! Il existe sous différentes formes et différents matériaux. Afin de faire le bon choix et de trouver le modèle le mieux adapté à votre cuisine et à vos besoins, voici un guide détaillé pour en connaître toutes les spécificités.

   

Quel modèle d'évier choisir ?

 

On dénombre trois types d’évier dont deux principaux qui sont les plus vendus : les éviers à poser et les éviers à encastrer.

 

L'évier à poser

Comme son nom l’indique, l’évier à poser se pose tout simplement sur un meuble sous-évier prévu à cet effet. Dans un souci de compatibilité, l’évier et le meuble doivent avoir des dimensions compatibles auquel cas, l’évier ne pourra pas se reposer sur le meuble.

Pour une étanchéité optimale, n’oubliez pas de réaliser des joints pour augmenter la durée de vie de votre évier et éviter toute malencontreuse fuite. Il est à noter que son installation est relativement simple.

 

L'évier à encastrer

L’évier à encastrer s’encastre intégralement dans votre plan de travail. Pour son installation, il vous suffit de découper préalablement le plan de travail là où vous souhaitez l’installer. Ainsi, vous pourrez organiser et optimiser l’espace de votre cuisine tout en apportant une touche moderne et contemporaine. Pensez à accorder votre évier avec vos meubles et électroménager pour créer une harmonie totale.

  

Pour quel matériau d'évier opter ? 

 

En fonction de l’esthétisme désiré et de votre utilisation, il est important de connaître les différentes caractéristiques des matériaux à privilégier pour votre évier.

 

L'inox

L’évier en inox est un matériau surtout utilisé par les professionnels pour sa facilité d’entretien et sa résistance. Très tendance, il s’adapte à tous les styles de cuisine en apportant une touche moderne et contemporaine. À la fois léger et résistant aux chocs et aux rayures, il se révèle également très hygiénique.

Le grès ou la céramique

Le grès ou la céramique sont des matières très résistantes face à la chaleur et au froid, et sont donc idéales dans une cuisine. Durable dans le temps, cet évier ne demande que très peu d’entretien et offre un look rustique à votre cuisine. Néanmoins, ces matériaux peuvent se montrer fragiles et sensibles aux chocs.

La résine

La résine est composée de matériaux de synthèse ce qui la rend particulièrement résistante aux chocs thermiques, aux UV, aux rayures et aux tâches. Elle est facile d’entretien grâce à sa surface lisse et douce, et promet un confort d’utilisation optimal. Déclinée en différents coloris, elle permet de personnaliser une cuisine au gré de vos envies.

Le granit

D’aspect similaire à la résine, le granit est également très résistant aux chocs thermiques et aux rayures. Il s’agit d’un matériau de synthèse composé à 80% de quartz et de 20% d’acrylique. Cet évier se décline en différents coloris et est très facile d’entretien.

 

 Récapitulatif des propriétés pour chaque matériau

 

Offre1

 

 Les différentes configurations d'éviers existantes

 

Choisir la configuration de votre évier est une étape très importante. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de configuration pour trouver celle la plus adaptée à votre cuisine et vos besoins.

 

Évier - 1 cuve

  • Peu encombrant
  • Convient lorsque l'on a peu de vaisselle
  • Complément parfait du lave-vaisselle
  • Idéale pour les cuisines étroites

Évier - 1 bac & 1 égouttoir

  • Peu encombrant
  • Parfait pour faire sécher votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine

Évier - 1 bac, 1 vide-sauce & 1 égouttoir

  • Configuration intermédiaire lorsque l'on n'a pas assez de place pour mettre deux bacs
  • Parfait pour faire sécher votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine

Évier - 2 bacs

  • Convient parfaitement pour les cuisiniers réguliers
  • Offre deux grands bacs pour une aisance et un confort d'utilisation optimal

Évier - 2 bacs & 1 égouttoir

  • Configuration la plus complète pour un évier
  • Offre deux grands bacs de lavage
  • Parfait pour faire sécher votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine
  • Solution idéale lorsque vous n'avez pas de lave-vaisselle

  

Les astuces pour toujours garder un évier impeccable

 

L’entretien de votre évier est un élément essentiel pour faire perdurer sa longévité. En fonction du matériau choisi, ce dernier nécessite un entretien particulier.

 

L’évier en inox

Pour l’entretien d’un évier en inox, nettoyez-le avec un savon neutre ou un détergent délicat adapté aux métaux. Une fois fini, rincez à l’eau chaude afin d’éliminer tous dépôts. Il est recommandé de réaliser régulièrement un nettoyage approfondi à l’aide d’une crème spéciale acier pour lui redonner un aspect neuf et brillant.

 

L’évier en grès ou céramique

En ce qui concerne ce type d’évier, il est important de le dégraisser régulièrement à l’aide d’une poudre à récurer. Il vous suffit de le nettoyer avec du liquide vaisselle et de le rincer à l’eau claire pour lui redonner son état naturel. De plus, sa surface lisse vous facilite l’entretien au quotidien.

 

Les éviers en matériaux synthétiques

Les éviers en matériaux synthétiques ne demandent que très peu d’entretien. Utilisez du liquide vaisselle avec un peu d’eau chaude et vous retrouverez votre évier comme au premier jour. Notez qu’il est primordial de ne pas utiliser de produits abrasifs et nocifs pour ne pas abimer le matériau.

  

À savoir :

  • Si des traces de calcaire apparaissent, utilisez du vinaigre blanc.
  • Évitez impérativement les produits anticalcaires car ils contiennent souvent de l'acide, cela pourrait endommager votre évier.
  • Afin de prendre soin de vos canalisations, évitez de verser de l'huile ou de la sauce en grande quantité dans votre évier et nettoyez régulièrement votre siphon.

 

Voir toutes les ventes MAISON

 h