En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Tuto Vidéo : Comment souder à l'arc ?

Vous avez besoin de lier deux pièces métalliques entre elles mais ne vous êtes jamais essayé à la soudure ? Sachez que cette pratique n’est pas réservée aux professionnels et qu’il est tout à fait possible pour un amateur d’effectuer une soudure propre.

 

Pour souder à l’arc, il faut suivre quelques étapes :

  1. Brosser et nettoyer les pièces métalliques
  2. Fixer les pièces à souder solidement
  3. Souder
  4. Faire les finitions

La méthode pour souder à l’arc est relativement simple en théorie.

  • Nettoyer les pièces à souder en les décapant à l’aide d’une meuleuse. Si les pièces métalliques sont neuves, il est conseillé de les dégraisser à l’acétone avant de commencer la soudure.
  • Utiliser ensuite des pince-étaux ou des serre-joints pour fixer les pièces. Poursuivre en branchant les câbles des pinces sur le poste à souder et sur une plaque support en métal, pour une meilleure conduction du courant. Positionner une électrode sur la pince électrode.
  • Allumer et régler le poste à souder selon la puissance souhaitée. Procéder à la soudure en faisant des allers-retours tout en tenant l’électrode à environ 2mm de la soudure.
  • Pour la finition, ôter le laitier avec un marteau à piquer. Pour finir, utiliser une meuleuse avec un disque à ébarder pour nettoyer la soudure.

SECURITE : n’oubliez pas de porter les EPI – gants, veste, masque !

 

A votre tour !

 

 

 

 h