Tuto Vidéo : Comment souder à l'arc ?

Vous avez besoin de lier deux pièces métalliques entre elles mais ne vous êtes jamais essayé à la soudure ? Sachez que cette pratique n’est pas réservée aux professionnels et qu’il est tout à fait possible pour un amateur d’effectuer une soudure propre.

 

Pour souder à l’arc, il faut suivre quelques étapes :

  1. Brosser et nettoyer les pièces métalliques
  2. Fixer les pièces à souder solidement
  3. Souder
  4. Faire les finitions

La méthode pour souder à l’arc est relativement simple en théorie.

  • Nettoyer les pièces à souder en les décapant à l’aide d’une meuleuse. Si les pièces métalliques sont neuves, il est conseillé de les dégraisser à l’acétone avant de commencer la soudure.
  • Utiliser ensuite des pince-étaux ou des serre-joints pour fixer les pièces. Poursuivre en branchant les câbles des pinces sur le poste à souder et sur une plaque support en métal, pour une meilleure conduction du courant. Positionner une électrode sur la pince électrode.
  • Allumer et régler le poste à souder selon la puissance souhaitée. Procéder à la soudure en faisant des allers-retours tout en tenant l’électrode à environ 2mm de la soudure.
  • Pour la finition, ôter le laitier avec un marteau à piquer. Pour finir, utiliser une meuleuse avec un disque à ébarder pour nettoyer la soudure.

SECURITE : n’oubliez pas de porter les EPI – gants, veste, masque !

 

A votre tour !

 

 

 

 h