En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Tuto Vidéo : Comment réaliser des joints invisibles ?

Rénovation, construction, modification de l’agencement des pièces … Les occasions de poser une cloison sont nombreuses. Mais après avoir installé les plaques de plâtres, il faut également faire les joints.

 

Voici les grandes étapes pour réaliser des joints invisibles :

  1. Préparer la bande et l’enduit
  2. Poser l’enduit
  3. Poser la bande
  4. Fixer durablement la bande
  5. Poncer
  6. Aspirer la poussière

Pour poser correctement une bande à joint et obtenir un résultat invisible, il faut suivre une certaine méthode.

  • Après avoir mesuré la longueur de bande nécessaire pour réaliser le joint, humidifier la bande en la plongeant dans l’eau. Dans une auge, mélanger l’enduit à l’aide d’un malaxeur jusqu’à obtenir un ensemble homogène.
  • Déposer de l’enduit sur un platoir puis récupérer de la matière avec une spatule. Etaler cette matière tout le long de la séparation entre les deux plaques de plâtre, puis la lisser avec la spatule.
  • Une fois le joint bien garni, poser la bande sur l’enduit en évitant de faire de plis. Utiliser le platoir pour bloquer le haut de la bande et lisser toute sa longueur avec la spatule pour bien la lisser.
  • Poser une nouvelle couche d’enduit sur la bande tout en lissant bien et en enlevant le surplus de matière. Laisser sécher puis passer une dernière ouche d’enduit pour une meilleure tenue.
  • Une fois le joint parfaitement sec, poncer la surface avec une ponceuse à plâtre équipée d’un disque abrasif 150. Pour un ponçage homogène, faire des mouvements circulaires de haut en bas.
  • Terminer en aspirant la poussière due au ponçage.

SECURITE : le port de gants est fortement recommandé, et n’oubliez pas les lunettes et le masque lors du ponçage

 

 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

 h