En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment choisir son canapé ?

 

    

Le canapé est un équipement que l’on prend plaisir à acheter. Il constitue un véritable élément de décoration dans le séjour. Son rôle est aussi d’offrir le confort. Représentant un investissement parfois important selon le modèle, votre canapé accompagnera votre quotidien et celui de votre famille durant plusieurs années. Il est donc crucial d’être attentif quant au choix. De plus, celui-ci peut être compliqué, tellement l’offre proposée sur le marché est très vaste. Néanmoins, afin de faciliter le choix, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Notamment, vous devrez tenir compte de vos critères personnels, dont vos besoins et vos envies. Dans ce guide, retrouvez nos conseils et astuces pour acheter le canapé idéal. 

 

Les dimensions

La taille est un critère fondamental dans le choix d’un canapé. Autrement dit, vous devrez considérer la place que vous allez destiner au sofa ainsi que sa configuration. Concrètement, il faut relever précisément les mesures de l’espace alloué au canapé. Celles-ci sont à prendre en compte lors de la sélection. Ainsi, en fonction de la place disponible, vous pourrez faire votre choix entre un canapé droit et un canapé d’angle. Et logiquement, les dimensions de l’espace réservé au divan permettent de définir son nombre de places. Enfin, sachez que votre canapé doit s’adapter à votre intérieur. Il doit s’intégrer aisément aux autres éléments du mobilier.

 

Le revêtement

Le choix du revêtement est également important. Chaque matériau a, en effet, ses avantages et ses inconvénients. Vous devrez donc considérer à la fois l’aspect esthétique et pratique.

  • Le coton est un revêtement très abordable. Il a également l’avantage de ne pas attirer la poussière. Par contre, il est impératif d’utiliser un traitement antitache. Pour un aspect chaleureux, vous pourrez mélanger le coton avec de la laine. 
  • Bien traité, le cuir est le revêtement qui vieillit le mieux. Il peut profiter de différentes finitions. Le choix se fait en fonction du degré de résistance et le style souhaité (imprimé, aniline, pigmenté… Il convient tout de même de noter que le cuir est assez onéreux. Aussi, il est à proscrire si vous avez des chats. 
  • Le velours est apprécié pour sa douceur. Ce revêtement se décline en une large gamme de coloris. Son esprit noble et cosy ne manquera pas de vous séduire. Il y a, en outre le nubuck et le daim. Ces revêtements sont moins coûteux que le velours, mais ils sont très appréciés pour leur aspect chic et vintage. 
  • Les tissus synthétiques sont les revêtements de canapé les plus prisés sur le marché. Ils sont à la fois résistants et plus doux au toucher. Vous pourrez, par exemple, opter pour l’alcantara. Il est néanmoins important de vérifier si le tissu qui a retenu votre attention se lave en machine.

 

L'usage

L’acquisition de votre canapé ne doit pas être un coup de cœur. L’usage que vous en ferez est un critère de sélection important. Il est donc de mise de vous interroger sur vos besoins et votre mode de vie. L’objectif étant de définir les fonctionnalités annexes que vous souhaitez avoir. Il est plus judicieux de penser à la praticité et au long terme. Vous n’achèterez pas le même selon l’usage que vous désirez.

Notamment, vous devrez vous demander à quoi votre canapé va vous servir. Avez-vous des enfants ? Des animaux domestiques ? Recevez-vous souvent des invités ? Est-ce pour dormir ? Tant de questions essentielles permettent de choisir les fonctionnalités et la typologie de votre canapé. Certains modèles disposent, par exemple, d’accoudoirs pouvant servir de rangement pour des poufs sur roulettes. On trouve également des canapés d’angles, dont la méridienne peut se transformer en tiroir. Toutes ces fonctions offrent un gain de place.

  

 

Les différents type de canapés classiques

 

Le canapé simple

Pour compléter un autre canapé ou des fauteuils existants, le modèle en petit format est idéal. Ce type de canapé n’encombrera pas la pièce et permettra une circulation facile. Le canapé classique est une assise pour deux ou trois personnes.

 

Le canapé d'angle

Il y a, en outre, le canapé d’angle, parfait pour optimiser l’utilisation de l’espace dans votre salon. Ce type de canapé a également l’avantage de remplir un angle ou un coin de la pièce. On note aussi un gain de place. Un canapé d’angle occupe moins de place que 2 divans installés en L.

 

Le canapé modulable

Changer l’agencement du salon sans être contraint d’acheter un autre canapé est possible avec le modèle modulable. Celui-ci comporte des éléments qui peuvent s’associer et se dissocier en fonction de vos besoins. Il peut, par exemple, se transformer en lit d’appoint, en méridienne ou en pouf. (c.f image : Bobochic)

 

La banquette

La banquette est un type de canapé pratique dans un studio ou dans une chambre. Elle est à la fois confortable et permet un gain de place. Ce modèle propose une belle capacité d’assise et une grande modularité.

 

 

Les différents type de canapés convertibles

 

Ce canapé peut se transformer en lit d’appoint. Vous n’aurez donc besoin que d'un seul meuble pour équiper une chambre ou un studio. Même dans une grande chambre, un canapé convertible peut être toujours utile. Comme le canapé fixe, le modèle convertible se décline en différentes formes.

 

Le canapé-lit d’angle

Ce type de canapé convertible a les mêmes fonctions qu’un canapé-lit simple. Il offre, toutefois, un espace assis pour 1, 2 ou 3 personnes, même quand le lit est déplié. Dans un salon, ce modèle s’affiche comme un mobilier remarquable. Il permet d’attirer l’œil sur la superficie de la pièce. (c.f image : Bobochic)

 

Le canapé panoramique

Si vous avez un grand salon, vous pourrez miser sur un canapé panoramique. Ce modèle convertible est un imposant canapé en U. Celui-ci dispose d’un angle dans lequel peut se glisser un lit amovible. Il est parfait pour les grandes familles ou pour ceux qui reçoivent souvent beaucoup d’invités. (c.f image : Bobochic)

 

Le canapé-lit déhoussable avec option convertible

Ce type de canapé est très confortable grâce à son assise profonde pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Il dispose d’une structure entièrement déhoussable. Vous pouvez directement apporter les housses au pressing pour un lavage à sec. Le canapé-lit déhoussable convertible est donc parfait dans les chambres d’enfant ou des adolescents.

 

La banquette-lit : clic-clac ou BZ

Ce type de canapé permet un gain de place non négligeable en journée quand il est replié. Il se décline en deux systèmes de pliage. Vous pourrez opter pour la technique du clic-clac ou le BZ. La première consiste à renverser l’assise vers le dos pour déplier le canapé. Le second système, quant à lui, se présente sous la forme d’un accordéon en 3 parties.

 

La chauffeuse

Il s’agit d’un petit fauteuil-lit dépliable. Elle est souvent destinée à 1 ou 2 personnes. Son dossier peut être replié sous la tête afin de former un oreiller d’appoint. La chauffeuse convient parfaitement dans les chambres d’enfants.

 

Le canapé-lit gigogne

Ce canapé est apprécié pour ses qualités esthétiques et son confort. Il est idéal pour équiper les studios ou les chambres d’ados. Il est doté d’un lit niché dans le bas de caisse. Il vous suffit de tirer sur le tiroir pour que le lit vienne en prolongement de l’assise.

 

Le canapé-lit futon

Si vous aimez le design du lit traditionnel japonais, le canapé-lit futon vous séduira certainement. Cette banquette convertible se présente comme une structure en lattes apparentes. Elle offre un couchage au sol. Ce type de canapé permet le plus souvent 3 types de positions : assise, relaxation et couchée.

 

L’armoire-lit sofa

Ressemblant à un fauteuil surmonté d’une étagère, l’armoire-lit sofa est parfait dans le salon ou les petites chambres. Le couchage est dissimulé dans le caisson qui sert de support au canapé.

 

À l’achat, vérifier et tester l'assise du canapé

 

 

Vous êtes dans le magasin et vous avez ciblé un modèle qui vous intéresse. La fiche technique de ce dernier vous satisfait. Mais avant de concrétiser l’achat, le test de l’assise est de mise. Vous devez, en effet, vous sentir bien.

Vérifiez que vos jambes se reposent confortablement sur le sol. Le canapé doit également offrir une remontée avec douceur et fermeté. En effet, il est important de sentir une remontée droite lorsqu’on s’enfonce trop. Si ce n’est pas le cas, les ressorts sont mal réglés. Par ailleurs, il faut s’attarder sur les coussins. Ces derniers ne doivent pas être durs lorsqu’on s’y appuie. Il est, en outre, judicieux de prendre le temps de passer les mains sur différents modèles. Caressez le revêtement et vérifiez que la nature de celui-ci est douce, plaisante et agréable.

Les revêtements qui se déchirent, les coutures qui lâchent, des éléments qui sautent… tant de désagréments apparaissent avec le temps sur les canapés mal confectionnés. Il est donc essentiel de repérer les coutures qui assemblent les pièces. Vérifier également que le fil est collé au revêtement et ne laisse aucun écart. Vous devrez aussi vous intéresser à la quantité de raccords. Trop de colle, de couture ou d’agrafes, comme pas assez, sont autant de défauts de fabrication à repérer.

Pour disposer de meilleurs repères, il faut s’attarder sur la fiche technique. Celle-ci vous permettra de jauger avec plus de précision les caractéristiques des canapés. Sachez que le confort varie en fonction des mousses utilisées, du type de suspension et de la qualité du revêtement. Ces critères sont, entre autres bien détaillés dans la fiche technique. De même, si vous comptez visiter des magasins sur internet, la lecture des données est indispensable.

 

Des poufs pour accompagner le canapé

 

Le pouf avait, au départ, servi de siège d’appoint ou de repose-pieds. Il est devenu au fil du temps un meuble à part entière. Certains modèles disposent même d’un coffre de rangement. Pour compléter votre coin salon et faire de ce lieu un espace convivial, le pouf est idéal. L’important est de savoir jouer l’harmonie des couleurs et des styles. En plus du côté esthétique, considérez également le côté confort et la qualité de votre pouf (matière, rembourrage…).

 

Offre1

 

Voir toutes les ventes MAISON

 h