En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment bien choisir son aspirateur

Grâce aux conseils de nos experts Brico Privé, trouvez l'aspirateur idéal pour votre maison.

 

Introduction

On trouve un aspirateur dans presque tous les foyers. Cet appareil électroménager se décline aujourd’hui en différents modèles et peut avoir des options avancées selon la gamme. Mais le choix d’un aspirateur n’est pas anodin. En effet, il peut être compliqué de trouver un modèle qui correspond à ses attentes. C’est pour cela qu’il est important de considérer certains critères de sélection. Dans ce guide d’achat, retrouvez tous nos conseils pour choisir un aspirateur.

 

Offre1

 

Les caractéristiques d’un aspirateur

L’aspirateur se décline en plusieurs modèles. Selon vos besoins, vous avez le choix entre un aspirateur sans sac ou avec sac, un robot aspirateur, un aspirateur balai ou un aspirateur à main. Sur le marché, il existe une large gamme d’aspirateur pas cher. Mais avant d’opter pour un modèle en particulier, vous devrez déterminer votre budget maximal. Après tout, l’objectif étant de trouver un appareil qui présente un meilleur rapport qualité/prix.

Après avoir défini le budget alloué à l’achat de votre aspirateur, vous pourrez choisir un modèle. Lors de votre recherche, il est important de tenir compte de certains critères. D’abord, vous devrez être attentif quant à la puissance d’aspiration. Celle-ci est exprimée en watt indiquant la performance de l’appareil. Attention, ne confondez pas la puissance d’aspiration avec la classe énergétique. Plus cette dernière est importante, plus la consommation est élevée. Pour comprendre la puissance d’un aspirateur, il suffit de lire l’étiquette énergétique qui est, généralement, apposée sur tous les modèles. Vous y trouverez la classe énergétique catégorisée de A à G. La meilleure note étant le A. Vous y verrez également le niveau sonore émis par l’appareil qui est exprimé en décibels. La vérification de ce point est importante, car il contribuera à votre confort. Si vous recherchez un aspirateur silencieux, n’hésitez pas à opter pour un modèle proposant un variateur de puissance permettant de régler le bruit par la même occasion. En outre, vous devrez vous intéresser à la consommation annuelle en électricité. Cette dernière est exprimée en kWh et est également indiquée sur l’étiquette. Il convient de souligner que toutes ces données varient sensiblement d’un modèle à un autre. Elles sont à bien analyser avant l’achat.

On privilégie l’aspirateur pour s’offrir plus de confort durant le ménage. Il est donc essentiel de bien vérifier les roues. Assurez-vous que celles-ci soient pivotantes et assez grandes pour pouvoir faire face aux obstacles. Vous devrez, également, vous intéresser au poids de l’appareil. Celui-ci va influer sur sa mobilité. Un aspirateur lourd sera, en effet, difficile à manier et à transporter. Si vous devez porter votre aspirateur, choisissez un modèle pourvu d’une poignée de transport. Par ailleurs, il est astucieux d’opter pour un modèle muni d’un cordon assez long pour pouvoir aspirer une grande surface sans avoir à débrancher l’appareil. En ce qui concerne le manche, choisissez un tube télescopique réglable en hauteur. Enfin, certains modèles sont dotés d’un parechoc en caoutchouc pour protéger les meubles.

Pour choisir un aspirateur adapté à vos besoins, demandez-vous quels accessoires retrouver avec votre appareil. Pour un usage optimal, il est important d’avoir un suceur plat en plus de la brosse principale. Aussi, choisissez une machine pourvue de poils sur la tête d’aspiration pour éviter les rayures sur le sol.

Actuellement, de nombreux modèles d’aspirateur utilisent le filtre HEPA. Celui-ci est en mesure de retenir toutes les particules de poussières. Il est donc idéal pour les personnes atteintes d’asthme et d’allergies.

 

Aspirateur traîneau



Un aspirateur traîneau se caractérise par la présence de roulettes permettant de traîner l’appareil derrière soi. Il dispose d’un tuyau flexible qui est relié à un manche en métal. Sur ce dernier se branchent les accessoires en fonction du type de nettoyage à effectuer. Un aspirateur traîneau offre, en outre de larges fonctionnalités. Il propose une prestation identique à celle d’un aspirateur balai. Par ailleurs, un aspirateur traîneau peut être avec ou sans sac. Les modèles sans sac sont de plus en plus proposés sur le marché. Pour autant, ils n’ont pas mis à l’écart les modèles avec sac.

L’aspirateur avec sac est un appareil simple à utiliser. Le sac est fixé sur un support. Il fait office de filtre et peut stocker la poussière. Certains sacs ne sont pas lavables et nécessitent donc un changement une fois rempli. Outre cela, ce type d’aspirateur est plus hygiénique, car il évite le contact avec la poussière.

De son côté, l’aspirateur sans sac est un modèle de plus en plus convoité. Il est doté d’un système de filtration cyclonique permettant d’envoyer directement la poussière dans un bac. Quand celui-ci est plein, il suffit de le démonter et de le vider.

Les aspirateurs compacts sont une sous-catégorie des aspirateurs traîneaux. De par leur petite taille et de leur légèreté, ils sont facilement transportables. Certains modèles sont même munis d’une sangle de transport. Ces types d’aspirateurs sont pratiques pour les petites surfaces ou une habitation à étages. Toutefois, leur inconvénient réside dans la capacité du réservoir qui est réduite. Les moteurs sont également moins puissants et moins endurants.

 

Les aspirateurs balais



Un aspirateur balai est un appareil sans fil et sans sac. Il est souvent combiné avec un aspirateur à main. Ce type d’aspirateur est facile à manier et permet de nettoyer les meubles, les sols, le tapis, les voitures… Il dispose d’une brosse rotative électrique, dont la puissance et l’autonome varient en fonction du modèle. Un aspirateur balai dyson (découvrez nos ventes privées Dyson) propose, entre autres une capacité performante. Vous pourrez également opter pour un aspirateur balai rowenta qui est très prisé. La polyvalence est l’un des grands avantages de l’aspirateur balai. On ajoute à cela l’ergonomie au quotidien. Les modèles rechargeables présentent, par ailleurs, une capacité d’aspiration efficace.

 

Les aspirateurs robots



L’aspirateur robot est la dernière génération de l’aspirateur. Il coûte cher par rapport aux autres modèles. Cet appareil indépendant dispose d’une forme ronde qui lui permet de passer partout. Grâce à sa puissance, il est capable d’aspirer les saletés. L’un des avantages de posséder un robot aspirateur est le gain de temps.

Il s’agit d’une variante de l’aspirateur sans fil. Il dispose d’une batterie rechargeable directement sur sa base. Vous pourrez trouver sur certains modèles une technologie spécifique, dont la capacité d’analyser la pièce. Aussi, dans le cas où une zone est très sale, le robot peut y passer plusieurs fois. En outre, cet appareil est bruyant comme tous les autres aspirateurs. Toutefois, il suffit de le programmer et de le passer sans que vous soyez dans la pièce à nettoyer. Pour une meilleure performance d’aspiration, n’hésitez pas à opter pour un robot aspirateur bosch ou un aspirateur miele.

 

Les aspirateurs à main



Pour ôter en un passage toutes les saletés quotidiennes, l’aspirateur à main est l’outil idéal. Également appelé aspirateur de table, il est très utile malgré le fait qu’il s’agisse d’un aspirateur de complément. Cet appareil offre une grande maniabilité grâce à sa petite taille et à sa légèreté. Il se recharge directement sur sa base. Il présente, en outre, une excellente autonomie et une puissance satisfaisante. Par ailleurs, un bac à poussière permet de stocker les saletés aspirées. Il est démontable et se vide directement au-dessus de la poubelle. Hormis cela, la majorité de ces aspirateurs sont associés à divers accessoires permettant d’aspirer toutes les zones difficilement accessibles ainsi que tous les revêtements. Entre autres, grâce à cet appareil, vous gardez votre nappe toujours propre. Pour une utilisation optimale, vous pourrez dénicher votre nettoyeur parmi les modèles d’aspirateur Karcher.

 

Pensez aux pièces détachées

Lorsqu’on achète un aspirateur, quel que soit le modèle, il faut considérer la disponibilité des pièces détachées. En effet, vous ne devez pas vous contenter de la marque, du modèle et du prix. Si vous optez pour un aspirateur peu courant, vérifiez que les pièces de rechange sont faciles à trouver. Sinon, en achetant un appareil de marque connue comme un aspirateur electrolux ou un aspirateur dyson v8, vous aurez la possibilité de dénicher les pièces sur internet.

Pour savoir si une ou plusieurs pièces doivent être remplacées, il faut être attentif à la capacité d’aspiration ou au bruit. Si ce dernier est anormal, cela veut dire qu’il y a une pièce à remplacer. Concrètement, vous pourrez déterminer quelle pièce est défectueuse en fonction de la panne. Entre autres, il se peut que l’aspirateur ne s’allume pas correctement ou ne démarre plus. Dans ce cas, le problème peut se situer au niveau de l’interrupteur, le moteur, la batterie, la carte électronique ou le condensateur. En outre, si l’appareil sent le chaud, il faut changer, soit le filtre, soit le sac. Vous devrez également vérifier l’état du réservoir. Hormis cela, dans le cas où la machine aspire mal, il faut voir l’état de la brosse et contrôler que le tuyau n’est pas bouché ou percé.

 

Voir toutes les ventes MAIQON

 h