En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Quelle lampe-torche choisir ?

Introduction

En guise d’éclairage d’appoints ou en l’absence d’électricité, une lampe torche permet de s’éclairer. Depuis l’invention de ce dispositif d’éclairage, une multitude de modèles ont vu le jour. Chaque usager peut donc dénicher une lampe qui répond à ses besoins. Cependant, face à un choix très large, il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, certains critères permettent d’évaluer la performance d’une lampe portable. Entre autres, il faut considérer la portée, la régulation, la teinte, le poids… Dans ce guide d’achat, nous vous proposons des conseils et des recommandations afin que vous puissiez opter pour un modèle adapté à vos attentes.

 

Caractéristiques

Choisir une lampe torche n’est pas si facile qu’il n’y paraît, surtout lorsqu’on est à la recherche de performance. Sachez que la meilleure lampe est celle qui est bien adaptée à l’usage que l’on veut en faire. Puissance globale, teinte du faisceau, alimentation, autonomie, le prix… divers critères permettent d’évaluer la qualité d’une lampe torche.

  • Selon le modèle, une lampe torche peut être alimentée par des piles, des batteries ou par énergie solaires. Il y a également la lampe à pétrole, dont le modèle le plus prisé est la lampe tempête. Toutefois, les deux premières sources d’alimentation sont de loin les plus répandues. Elles présentent une excellente autonomie. Dans les zones isolées, elles sont plus commodes. En outre, on trouve sur le marché une gamme de lampe-dynamo 
  • La largeur du faisceau est également un élément à prendre en compte dans le choix d’une lampe torche. Un faisceau large est conseillé pour éclairer correctement à distance faible. Pour une utilisation extérieure, vous aurez besoin d’un faisceau étroit qui offre une portée importante
  • La puissance lumineuse est l’un des critères les plus importants quant au choix d’une lampe torche. Elle est exprimée en lumen qui remplace désormais le watt des ampoules incandescentes
  • La teinte de l’éclairage est aussi à considérer. Elle tire vers l’orange pour les lampes halogènes et vers le blanc pour les lampes LED.

 

Incandescente, halogène ou LED ?


La lampe torche incandescente est le modèle le moins utilisé. Elle tend, d’ailleurs, à disparaître du marché. Ce type de torche est moins performant, voire médiocre. L’Union européenne interdit, d’ailleurs, son utilisation.
Vous cherchez une lampe extérieure? La lampe torche halogène est ce qu’il vous faut. Elle possède une durée de vie assez longue. Son éclairage peut couvrir des centaines de mètres. Elle est idéale pour une utilisation extérieure.
Et enfin, il y a la lampe torche led qui est la nouvelle génération de la lampe. Elle offre un éclairage nécessitant peu d’énergie, mais puissant. Ce type de lampe à une portée de 1 km. À cela s’ajoute une grande autonomie (jusqu’à 10 h). La lampe torche baladeuse est une variante de la torche led. Certains modèles peuvent s’alimenter de différentes façons (piles, chargeur, allumé cigare).
Durant la manipulation ou le transport, il est possible que votre lampe tombe par terre. Il est donc judicieux d’opter pour un modèle soumis à une garantie. Vous devrez vous informer auprès du constructeur avant d’en acheter. Cela vous permet d’en savoir davantage sur les conditions de garantie.
 

Types produits

Chaque type de lampe torche répond à une utilisation plus ou moins précise.
 

La lampe frontale :


La lampe frontale est parfaite pour les bricoleurs qui doivent travailler dans des lieux qui nécessitent plus de lumière. Il permet de travailler les mains libres et d’éclairer un endroit précis. Une lampe frontale led est dotée d’un bandeau élastique ajustable. On trouve, par ailleurs, des modèles munis d’une option de signalement nocturne, waterproof ou encore d’une tête démontable et pivotante. Certains modèles sont conçus pour répondre aux besoins de certaines activités. Entre autres, si vous aimez l’escalade et l’alpinisme, une lampe frontale Petzl sera votre meilleure alliée. On trouve également sur le marché une large gamme de lampe frontale trail et de lampe frontale running.
 

La lampe torche standard  :


Tous les modèles de lampe n’ayant pas d’interrupteur tactique et qui ne sont pas destinés à des usages particuliers sont regroupés dans la catégorie de lampe torche standard. Ils sont, dans la plupart des cas, pourvus d’un bouton on/off. On retrouve également sur certains modèles un bouton permettant de régler l’intensité du faisceau. Ces types de lampes sont plus ou moins performants selon la gamme et la marque. Ils sont, en général, alimentés par 2 piles. Ils utilisent une ampoule incandescente. Il convient, en outre, de noter que l’interrupteur d’une lampe standard a tendance à se casser facilement. Les contacts peuvent aussi se rouiller avec le temps.
 

Lampe torche puissante :


Cette lampe offre une portée d’éclairage de 1 km. Elle est donc idéale pour le travail en extérieur. Elle est également pratique quand on part pour un camping ou une randonnée. Ce modèle dispose d’un signalement permettant de voir le niveau d’autonomie. Il peut avoir une entrée USB en complément d’une batterie. Outre cela, la lampe torche puissante, prenant la forme d’un projecteur, est pourvue d’une poignée et d’un support. Ceux-ci offrent une mobilité et une stabilité.
 

Les lampes tactiques :


Une lampe tactique existe en plusieurs variantes. Elle est destinée à un usage spécifique. Par exemple, elle est utilisée par les forces de l’ordre, les agents de sécurité, les randonneurs, les vigiles… Ces types de lampes sont particulièrement conçus pour résister aux chocs. Il existe aussi des modèles waterproof, adaptés à la plongée sous-marine. Par ailleurs, ces lampes professionnelles ont une autonomie pouvant dépasser les 30 heures. Elles peuvent également intégrer des accessoires tels qu’une bandoulière ou un brise-vitre.

La lampe torche rechargeable militaire fait partie des lampes tactiques. Elle dispose d’un revêtement en alliage résistant. Il est également possible de la fixer à une arme à feu. Ce type de lampe est alimenté par une batterie rechargeable ou des piles.

On peut également classer dans la catégorie de lampes professionnelles la lampe stroboscopique. Celle-ci prend la forme d’un pistolet à gâchette. Elle constitue un outillage permettant au mécanicien automobile de régler le calage de l’allumage d’un moteur à essence.
 

La lampe anti moustique :


Cette lampe torche se trouve dans la gamme d’éclairage multifonction. Elle utilise l’électrocution pour tuer ou éloigner les moustiques. Concrètement, des rayons ultra-violets permettent d’attirer ces insectes. L’électrocution se déclenche lorsque les moustiques sont en contact avec la grille. Il est possible de la combiner la lampe avec une veilleuse pour avoir une faible lumière. Bref, une lampe anti-moustique est pratique si vous partez souvent en camping ou en pique-nique.
 

Ouvrir sur une autre catégorie de produits


Pour que vous puissiez tirer le maximum de performance de votre lampe de poche, vous devez être attentif quant au choix des piles. Vous connaissez, bien sûr, les AAA, AA, D et C, mais sachez qu’il existe d’autres types de piles, dont les CR2, CR123a et 18650. Si c’est pour une utilisation régulière, on vous conseille d’opter pour des piles rechargeables. Cela vous permettra de faire des économies, en plus d’un meilleur rendement. Sinon, les lithiums présentent un taux d’autodécharge plus bas. Ils peuvent être utilisés pendant des années si la qualité est bonne. Les piles au lithium sont également légères et résistent bien aux intempéries. De par tous ces avantages, elles sont les plus chères sur le marché. En outre, il y a les piles salines qui sont peu coûteuses et peu performantes. On les voit de moins en moins sur le marché. Enfin, les piles alcalines sont un peu plus chères que les piles salines. Leur durée de vie est plus ou moins longue selon la consommation de l’appareil. Pour une lampe frontale ou une lampe torche standard, les piles alcalines sont parfaites.

N. B. Pour choisir les bonnes piles, lisez attentivement les caractéristiques de votre lampe. Mieux encore, vous pourrez éviter de vous casser la tête en optant pour une marque de qualité fournissant à la fois des lampes et des piles. Vous pourrez, par exemple, choisir une lampe torche Varta, une lampe torche energizer ou une lampe torche maglite. Une lampe torche Samsung vous fera également bénéficier des atouts d’une vraie marque.

 

Voir toutes les ventes AUTO

 h