En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Bien choisir sa batterie auto

Introduction

Que ça soit pour une voiture neuve ou ancienne, l’achat d’une batterie n’est pas toujours une mince affaire. Pour que le véhicule puisse démarrer normalement, il faut s’assurer que ce composant du système électrique corresponde bien aux caractéristiques de votre auto. La puissance, la technologie, la capacité de la batterie sont autant de critères à vérifier avant de passer en caisse... Pour faciliter cette acquisition, retrouvez dans ce guide d’achat des conseils pratiques pour bien choisir sa batterie auto.

 

 

Offre1

 

 

Caractéristiques d’une batterie

Sur le marché, on peut trouver toute une gamme de batteries autos, et ce, de toutes les marques. Mais, avant d’en acheter une, il est important de tenir en compte certaines particularités de ce dispositif :

La dimension

On le sait tous, une voiture ne peut point démarrer sans une batterie. C’est pour cette raison que son choix doit être bien pensé. Avant de se poser des questions sur sa capacité, il est capital de connaître ses dimensions. Si ce paramètre n’a pas directement d’impact sur la batterie voiture, il est tout de même à ne pas négliger. Notons que bon nombre de véhicules disposent d’emplacements capables d’accueillir plusieurs tailles de batterie. Néanmoins, pour plus de sûreté, il convient de mesurer au préalable la largeur, la longueur et la hauteur de la batterie que vous avez l’intention d’installer. Soulignons qu’une batterie plus large que celle à remplacer ne peut certainement pas être montée sur l’emplacement de la précédente.

La puissance

Lorsqu’on parle de puissance de batterie auto, on fait référence à la puissance délivrée au démarrage du véhicule. Elle est exprimée en ampère. Rappelons que la puissance d’une batterie dépend du courant fourni au démarrage pour mettre en marche le moteur. Ceci est un critère d’achat important si l’on habite dans une région froide ou si l’on dispose d’un moteur assez vieux. Si la puissance de la batterie n’est pas équivalente au voltage du moteur, la voiture ne pourra pas démarrer.

La capacité

Outre la puissance de la batterie, sa capacité est également un élément à prendre en compte. Il s’agit de la quantité d’énergie électrique qu’elle peut fournir lors d’une utilisation normale. Elle est exprimée en ampère-heure (Ah). Plus la capacité est élevée, plus l’alimentation de la batterie sera puissante. Si vous utilisez souvent votre voiture sur de petits trajets, l’idéal serait de choisir une batterie ayant une capacité importante. Ainsi, vous aurez plus de réserves et donc plus de puissance pour des démarrages successifs. Ceci assurera une meilleure durée de vie à votre batterie, puisqu’elle sera moins profondément déchargée.

La technologie

Sur le marché, on peut trouver deux grandes technologies de batteries :

  • Les batteries plomb-acides 
  • Les batteries pour moteur Start-Stop 

Si votre voiture ne dispose pas d’un système Start-Stop, la batterie plomb-acide est la solution la plus adaptée pour votre auto. Par ailleurs, si le véhicule possède une motorisation Start-Stop, les batteries Start-Stop seront alors de mise. Généralement, les voitures dotées de système Start-Stop arrêtent et redémarrent de manière automatique le moteur. Ceci permet de diminuer considérablement la consommation de carburant. Ce qui est très pratique lors de chaque arrêt à un feu tricolore ou à un embouteillage. Le gain d’essence peut atteindre jusqu’à 10 % dans ces conditions. Aussi, ce système réduit les émissions polluantes lors de l’arrêt de l’automobile. Au cours de cette période, la batterie doit maintenir les équipements électriques en marche. Elle est le cœur même de la voiture. Elle alimente tout. Durant le processus Start-Stop, la batterie doit fournir une puissance constante pour toutes les fonctionnalités.

Il convient de rappeler que la batterie doit faire bien plus que démarrer la voiture dans ces cas-là. C’est la raison pour laquelle les voitures embarquant la technologie Start-Stop exigent des batteries spécifiques qui sont quelque peu onéreuses.

Si votre véhicule ne dispose pas de ce système, il convient d’opter pour une batterie standard. Pour dénicher une batterie pas chère et avec une bonne durée de vie, orientez votre choix vers des batteries autos de marque de distributeur. Ces dernières présentent un bon rapport prix/qualité. Veillez, toutefois, à ce que le produit que vous achetez s’accorde à son utilisation.

La durée de vie

Généralement, la durée de vie d’une batterie oscille entre quatre et cinq ans. Cela ne veut pas, pour autant, dire que vous devez changer systématiquement ce composant tous les quatre ou cinq ans. Il est conseillé d’attendre de voir les premiers signes de fatigue de celui-ci avant d’envisager son remplacement. Si vous ne constatez pas un manque d’énergie lors du démarrage, votre batterie est encore en bon état. Rappelons que la durée de vie d’une batterie dépend aussi de son utilisation. Si elle est utilisée rapidement dès lors qu’elle sort de l’usine, sa performance sera maximale. En revanche, si elle a été longtemps stockée en magasin, sa performance baissera.

Toutefois, afin d’augmenter la durée de vie de votre batterie, n’hésitez pas à utiliser un chargeur batterie voiture. Le principe d’un tel équipement est de recharger la batterie pour qu’elle soit plus performante et durable.

Selon le modèle choisi, le chargeur de batterie auto peut être utilisé en tant que booster de démarrage. Ainsi, le chargeur de batterie voiture permettra à votre véhicule de démarrer même si la batterie est vide. Ce chargeur batterie auto donne la possibilité de recharger le véhicule même si la batterie est en panne. Aussi, pour augmenter la durée de vie de la batterie, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre alternateur. S’il présente des défaillances, la batterie sera alors davantage sollicitée. Cela contribue, entre autres, à diminuer ses performances. Il faut aussi garder un œil sur le niveau de l’électrolyte (liquide contenu dans la batterie) le cas échéant. Si celui-ci est très bas, la batterie ne se chargera pas convenablement et s’usera plus vite.

Types de batterie

Batterie AGM

Performante, la batterie AGM est généralement installée sur les véhicules dotés de systèmes avancés Start-Stop et de gestion de charge. Dans une batterie AGM, l’électrolyte est liquide, mais il est maintenu en place par des fibres. Il n’y a donc pas de risque de fuite. De plus, la batterie peut fonctionner sans être à plat. Notons que ce dispositif supporte le froid. De plus, il est nettement plus résistant au cyclage qu’une batterie standard.

Batterie EFB

La batterie EFB s’intègre dans les voitures Start-Stop d’entrée de gamme, dont les exigences en matière de réduction de CO2 sont réduites. Elle constitue une solution plus rentable par rapport à la batterie AGM, puisque sa conception utilise une batterie plomb-acide ouverte classique, mais avec une performance améliorée. Ce modèle de batterie est recommandé pour les voitures essentiellement utilisées en milieu urbain.

Batterie lithium-ion

La batterie lithium-ion est un accumulateur électrochimique qui utilise le lithium sous forme ionique. Le principe de cette batterie lithium est simple. Il consiste à libérer l’électricité par échange réversible des ions lithium entre deux électrodes : une anode en graphite et une cathode en oxyde métallique. Cette batterie offre une très forte densité énergétique et une importante énergie massique. Ce dispositif n’est généralement pas affecté par l’effet mémoire et son autodécharge est réduite.

Batterie lithium-ion phosphate

Si vous avez une moto, orientez votre choix vers une batterie lithium-ion phosphate. Celle-ci utilise la même technologie lithium que nos appareils électroniques nomades. Pour maintenir la durée de vie de la batterie moto, chargez-le avec un chargeur de batterie moto et non avec celui d’une voiture. Sur le marché ou sur Internet, toute une palette de chargeur batterie moto s’offre à vous : classique, intelligent...

Batterie tracteur tondeuse

Si vous avez la chance d’avoir une grande pelouse, un tracteur tondeuse vous sera certainement d’une grande utilité. Et bien entendu, pour fonctionner de manière autonome, sans rallonge, il aura sûrement besoin d’une batterie. Notons qu’une batterie tracteur tondeuse fonctionne de la même manière qu’une batterie classique. Sur le marché, vous avez le choix entre une batterie gel ou lithium. Cette dernière est également chargeable avec un chargeur standard.

Utiliser des cosses neuves

Batterie Yamaha ou batterie bosch, ce dispositif s’entretient. En plus de l’alimenter avec un chargeur de batterie, ce geste simple peut considérablement rallonger sa durée de vie. Aussi, cela permet d’éviter un coup de panne inopportun. L’entretien d’une batterie passe indubitablement par l’entretien des cosses. Ce sont ces dernières qui vont permettre à la batterie d’alimenter l’ensemble du système électrique. Un dépôt de sulfate peut facilement entraver l’action de la batterie. Pour nettoyer les dépôts de sulfate cumulés autour des cosses, utilisez une brosse métallique. Sinon, pour un entretien optimal, n’hésitez pas à acheter de nouvelles cosses. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de cet accessoire :

  • Cosse à griffes 
  • Cosse à serrage rapide 
  • Cosse métallique 

Afin de ralentir la formation de sulfate provenant des émanations des acides de la batterie, n’hésitez pas à installer sur les cosses des rondelles anti-sulfate.

 

Voir toutes les ventes AUTO

 h