En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment choisir sa plancha ? - Bricoprivé

Introduction

Parce que le week-end pour vous se résume en un moment de partage entre proches autour d’un barbecue, une plancha vous sera sûrement d’une grande utilité. Réputé pour être plus sain et plus hygiénique, cet appareil grille tous les types d’aliments en utilisant très peu de matières grasses. D’origine espagnole, ce matériel de cuisson est idéal pour les amateurs de grillades. Bien que l’achat d’une plancha semble facile, il est tout de même essentiel de considérer certains paramètres. Retrouvez dans ce guide nos conseils et astuces pratiques pour bien choisir sa plancha.

 

Caractéristiques d’une plancha

Sur le marché, toute une palette de plancha s’offre à vous. Ainsi, selon votre budget, vous avez le choix d’opter, par exemple, pour une plancha tefal ou une plancha eno... Toutefois, avant de choisir un modèle précis, certaines caractéristiques sont à vérifier impérativement. En voici les plus importantes d’entre elles :

Le mode d’alimentation : gaz ou électrique

Si vous aimez particulièrement recevoir vos invités dans votre jardin ou encore sur votre terrasse, une plancha gaz serait la solution la plus appropriée pour vous. Cet outil de cuisson vous permettra de concocter de bons petits plats, et ce, sans avoir à quitter vos convives pour s’isoler en cuisine. Pour des raisons évidentes, le barbecue plancha gaz ne peut être utilisée qu’en extérieur. Notons que cet appareil permet une montée de température en un temps optimal. En moyenne, il peut atteindre les 250° C en 8 minutes.

Par ailleurs, le modèle électrique, lui, peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour le mettre en marche, il suffit de le raccorder à une source électrique. Il s’utilise toute l’année, lors des beaux jours comme dans les mauvais temps. Avec cet appareil, vous pouvez contrôler en toute aisance et de manière précise la température grâce à son thermostat. Soulignons que pour un modèle électrique, la montée en température se fait plus lentement. Cela est dû aux questions de voltage et de diffusion. Performante et abordable, une plancha électrique garantit une utilisation de plus de 10 ans. C’est donc un bon investissement sur le long terme.

La précision de la cuisson

Comme mentionné plus haut, une plancha à gaz a la particularité de chauffer plus rapidement. Ceci lui permet ainsi de saisir parfaitement la surface des aliments. Aussi, elle maintiendra la température élevée lorsque vous y poserez une quantité importante de nourriture. Une plancha à gaz perfectionnée se constitue généralement de trois brûleurs qui se règlent de manière indépendante. Ainsi, vous pouvez les régler de sorte que les aliments grillent de façon homogène ou différente. Cuisiner en même temps viandes, poissons et légumes est, désormais, tout à fait possible sur cet appareil.

Pour une plancha électrique, le contrôle de la cuisson est bien plus précis en raison de son thermostat, directement réglable sur l’appareil. Notons que sur ce modèle de plancha, la nourriture a tendance à mettre plus de temps à cuire. Néanmoins, pour remédier à ce problème, il convient d’acquérir une plancha avec une puissance suffisante pour assurer une montée rapide en température.

La mobilité d’une plancha

Ce critère n’est sans doute pas la première chose qui vient directement en tête, mais il a tout de même son importance. Contrairement au barbecue en pierre, une plancha se transporte là où on le souhaite.

Une plancha à gaz embarque généralement avec elle une bouteille de gaz. Pour faciliter son déplacement, vous pouvez y adjoindre un chariot plancha.

Avec sa taille réduite, une plancha électrique, quant à elle, se transporte et se range facilement. Le seul bémol avec cet appareil, c’est qu’il doit être branché à une source électrique. Cela signifie que son déplacement sera un peu limité par la présence des prises à proximité. Pour plus de praticité, il serait préférable d’acquérir une plancha électrique avec un fil plus long. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une rallonge.

Les normes

Comme pour tout autre appareil de cuisson utilisant le gaz ou une source électrique, certaines normes sont à prendre en considération. Avant de passer en caisse, il convient d’abord de vérifier si l’appareil est conforme à la norme CE EN 498. Si celui-ci fonctionne au gaz butane, veillez à ce qu’il soit en adéquation avec la norme 90/396/CEE. Conseil : pour une plancha à gaz, l’idéal serait d’opter pour un modèle équipé d’un thermocouple. Ce dernier coupera l’arrivée du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme.

Types de plancha

Plancha en inox

La plus grande particularité d’une plancha inox réside dans sa facilité d’entretien. Cet appareil est très fréquemment utilisé par les professionnels, car l’inox est la matière qui répond le mieux aux exigences d’hygiène alimentaire. Puisque l’inox ne s’oxyde pas, vous ne risquez donc pas d’avoir des résidus indésirables dans vos préparations culinaires. Robuste, ce matériau est issu d’un alliage d’acier qui, pour améliorer sa résistance comprend également d’autres minéraux comme le nickel et le chrome. Sur le marché, vous trouverez différents modèles de plancha en inox : plancha en inox massif, plancha en inox plaqué sur l’acier et aussi plancha gaz inox.

Plancha en acier émaillé

Recouverte d’émail, une plancha en acier émaillé est totalement inoxydable. Simple d’utilisation, cette machine serait tout indiquée pour un débutant. Grâce à son aspect très lisse, l’acier émaillé ne permet pas aux aliments d’adhérer au barbecue plancha. Ce qui rend le nettoyage de l’appareil très facile.

Notons que l’émaillage protège l’acier de l’humidité et des risques de rouille. La plaque devrait donc être plus résistante dans le temps. Néanmoins, l’émail reste une matière très fragile. Il peut facilement se fissurer suite à des chocs, qu’ils soient physiques ou thermiques. De ce fait, il faut être prudent dans le maniement de la plancha. Pour ne pas voir votre plancha en acier émaillé se détériorer rapidement, il convient d’en acquérir une de très bonne qualité. Pour plus de résistance, l’épaisseur de la plaque de l’appareil devrait être au moins de 6 à 8 mm et un émaillage en triple épaisseur est recommandé. Il est important de rappeler que l’acier émaillé ne peut pas être monté trop en température.

Plancha en acier laminé au carbone

Formé d’une plaque de cuisson en acier laminé au carbone, ce modèle de plancha restitue particulièrement bien la chaleur aux aliments. Vous pouvez y concocter différentes recettes plancha : calamares a la plancha, moules a la plancha, etc. Il est à noter que la plaque de cuisson de cette machine est recouverte d’une protection contre la corrosion. Cela lui confère une durée de vie assez longue.

Plancha en fonte émaillée

Une plancha en fonte émaillée est une solution économique pour vos grillades. Il est possible de cuisiner sur la plaque de cuisson de cet appareil même sans ajout de graisse. Mais encore, grâce à son émail, les soucis d’adhérence sont oubliés. Les viandes et les légumes posés dessus ne se collent pas et sont rapidement saisis. Aussi, l’émail est un très bon conducteur. La cuisson y est très rapide.

Sur ce matériel, il est possible de concocter une recette plancha à base de fruits de mers et bien d’autres encore.

Les bons outils pour bien entretenir sa plancha

Pour que votre plancha forge adour ou tefal puisse durer dans le temps, il est impératif de l’entretenir et de la nettoyer comme il faut. Après la cuisson des aliments, des traces et des amas de salissures se forment sur la plaque de l’appareil. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut parfaitement se débarrasser de ceux-ci. Pour donner un coup de frais à votre plancha, vous pouvez nettoyer la machine à chaud avec du vinaigre. Cette manœuvre est à réaliser seulement si vous avez fini de l’utiliser pour vos grillades plancha recette. On laisse l’appareil allumé et on y verse du vinaigre d’alcool. Ce dernier se met instantanément à bouillir. Notons que ce geste permettra aux saletés de se décoller toutes seules, sans avoir à les gratter et à les frotter avec une boule en inox.

Vous pouvez aussi opter pour le nettoyage à froid. Vous pouvez pulvériser sur la plaque de cuisson un produit nettoyant de façon uniforme et le laisser agir quelques minutes. Puis, à l’aide d’une éponge, frottez la plaque. Essuyez-là, ensuite, avec un chiffon et rincez-la à l’eau claire.

Conseil : il ne faut jamais oublier de graisser la plaque de cuisson à la fin du nettoyage. Cela empêche la rouille de s’installer. En ce qui concerne les éléments qui se trouvent en dessous de la plaque, il suffit d’utiliser un bon dégraissant et le tour est joué. Par ailleurs, pour protéger votre plancha des aléas du temps, il convient de couvrir la machine avec une housse. Ceci est d’autant plus conseillé pour une plancha à gaz, puisque celle-ci se trouve le plus souvent à l’extérieur. La housse sera en mesure de protéger l’appareil de la neige, de la pluie et aussi de l’humidité. Ses propriétés isothermes et imperméables lui permettront d’être efficace face aux intempéries.

 

Voir toutes les ventes JARDIN

 h