En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Tuto Vidéo : Comment poser un carrelage extérieur ?

La pose de carrelage est un peu technique. Mais avec les bonnes instructions et quelques astuces, tout le monde peut y arriver. Découvrez comment poser un carrelage extérieur sans se tromper.

 

La pose d'un carrelage extérieur suit un processus de plusieurs étapes : 

  1. Nettoyer la pièce
  2. Mélanger les carreaux des différents paquets
  3. Calepiner
  4. Coller les carreaux
  5. Faire les joints
  6. Appliquer un mastic d'étanchéité

La méthode de pose du carrelage est la suivante :

  • Avant toute chose, il est essentiel de passer l'aspirateur dans la pièce. Si la surface présente des irrégularités trop importantes, réalisez un ragréage. Une fois la pièce bien propre, mélangez les carreaux des différents paquets pour obtenir un résultat visuellement homogène lors de la pose.
  • Pour vous assurer une pose symétrique et bien droite, réalisez un calepinage. Pour cela, tracez un repère perpendiculaire à la façade puis installez une rangée de carreaux. Repérez ensuite la hauteur de la rangée.
  • Après avoir préparé le mortier-colle grâce à un malaxeur, encoller le sol sur une surface de 2 carreaux en dépassant de 2cm de chaque côté. Encollez ensuite le verso du carreau et positionnez-le. Pour équlibrer la hauteur des carreaux, utilisez un maillet et une batte de carreleur. Pour les bouts de ligne, repérez la largeur à couvrir et reportez-la sur le carreau à découper. Effectuez les découpes avec une carrelette. n'oubliez pas de positionner les croisillons au fur et à mesure. 
  • Lorsque le mortier-colle est sec, vous pouvez réaliser les joints. Pour cela, versez le mortier-joint sur le carrelage et étalez-le avec une raclette. Laissez-sécher.
  • Pour finir, appliquez le mastic d'étanchéité. Pour un résultat propre et net, positionnez 2 bandes de ruban de masquage de manière à laisser une largeur suffisante pour le mastic. Appliquez le mastic au pistolet puis lissez avec le doigt.

SECURITE : portez absolument des genouillères lorsque vous effectuez des travaux au sol ; les chaussures de sécurité sont également recommandées lors de la pose de carrelage

 


Maintenant, à vous !