En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment bien choisir sa douche ?

Introduction

Êtes-vous sur le point de construire ou de rénover votre douche ? Cependant, vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique ! Dans ce guide d’achat, vous pouvez dénicher des conseils qui pourront vous orienter.

Offre1

 

Caractéristiques

Avant d’effectuer l’achat de sa douche, il est important de considérer certains critères. Ces derniers sont absolument à connaître pour pouvoir choisir celle qui vous convient le plus. Ci-dessous des paramètres à prendre en compte.

Dimension d’une douche

La dimension d’une douche est un élément crucial pour effectuer un bon achat. Elle dépend du modèle que vous avez choisi.

  • Une douche d’angle n’existe qu’en deux dimensions : 80 cm x 80 cm et 90 cm x 90 cm. 
  • Les dimensions d’une douche rectangulaire sont de 72 cm x 90 cm pour les salles de bains de petite taille. Elles sont de 90 cm x 120 cm pour une douche de confort. 
  • Les modèles allant de 70 cm x 70 cm à 100 cm x 100 cm sont disponibles pour une douche carrée. Cette dimension convient uniquement à une salle de bain spacieuse. 
  • Si vous avez, par exemple, opter pour une douche a l'italienne, les dimensions idéales sont de 80 cm x 120 cm. La longueur peut aller de 200 cm et, pour plus de confort, il serait préférable d’opter pour une largeur de 90 cm. 

La dimension idéale pour une douche dépend de l’espace que vous désirez consacrer à celle-ci.

Les équipements

Généralement, une douche doit comprendre plusieurs éléments pour bien fonctionner. Ci-dessous quelques-uns des plus indispensables d’entre eux.

Receveur de douche

C’est le composant qui joue le rôle le plus important. En effet, il consiste à recueillir et à évacuer l’eau. Le receveur de douche assure l’étanchéité et permet d’éviter les problèmes d’évacuation. Il apporte également une touche de décoration à la salle de bain. Il existe plusieurs formes de receveur : carré, rectangle, pentagonal et rond. Le receveur carré est parfait si vous avez une salle de bain réduite. Vous pouvez juste le mettre dans un angle et gagner, ainsi, plus d’espaces. Un receveur de douche rectangle est adéquat à une salle de bain plus longue. Celui en rond est facile à installer. Il permet d’avoir plus de place. Un receveur de douche pentagonal offre une touche authentique à votre salle de bain étant donné que c’est la forme la plus originale. Lors de votre achat, il est important de bien choisir le matériau du receveur. Vous pouvez opter pour les matériaux classiques (céramique, acrylique, résine de synthèse) ou les matériaux originaux (solide surface, béton de synthèse, pierre naturelle, bois ou teck).

Sachez qu’il y a également trois types de receveur : 

  • Le receveur douche à poser est à installer dans une salle de bain comme son nom l’indique. Il suffit de mettre l’évacuation et la bonde dans le sol. Grâce à ce type de receveur, vous pouvez intégrer une paroi de douche ou une porte de douche. 
  • Le receveur à encastrer nécessite certains travaux, car il faut creuser le sol pour le poser. Néanmoins, il est très esthétique et donne l’impression d’avoir une salle de bain plus grande. Le receveur douche à encastrer permet également d’avoir une douche à l'italienne. 
  • Le receveur à carreler vous offre la possibilité de créer la salle de bain de vos rêves. Facile à couper, il vous autorise toutes fantaisies. De plus, le carrelage vous permet de personnaliser la douche selon vos goûts et vos budgets.

Bac de douche

Cet accessoire est indispensable pour s’offrir une douche qui fonctionne normalement. Il permet de récupérer et d’évacuer l’eau. Pour une bonne évacuation, il est préférable de choisir la bonne forme et la bonne dimension. Il ne faut pas oublier que le bac a douche doit dépendre du modèle que vous avez choisi.

Paroi de douche

Si vous n’êtes pas trop de fan de rideau de douche, la paroie de douche est une excellente alternative. Elle est étanche, rigide et facile à entretenir. Vous pouvez en trouver 3 types : verre, synthétique et brique de verre.

Bonde de douche

En effet, c’est le composant qui relie la douche au système d’évacuation de la maison. La bonde de douche se place sous le receveur. Elle se compose d’une bonde, un siphon, la tuyauterie de raccord, le support de bonde, le support de grille, le filtre et la grille de protection.

Colonne de douche

La colonne de douche vous offre l’opportunité d’optimiser votre confort d’hygiène corporelle. Grâce à une colonne de douche grohe, vous pouvez personnaliser entièrement votre salle de bain. Cet accessoire vous permet de régler la température de l’eau, l’intensité du débit et surtout le type de jet que vous désirez avoir. Sur la colonne douche de la robinetterie se fixe un mitigeur douche (un mitigeur douche grohe pour la colonne grohe), un pommeau de douche à main flexible, une pomme de douche de tête et une coque qui recouvre les branchements.

Flexible de douche

Le flexible de douche comprend des anneaux fixés, tressés, agrafés entre eux pour donner de la flexibilité. Il peut être en plastique, plastique renforcé, PVC lissé armé, tissu ou métal.

Types de produits

Cabine classique

La cabine de douche est le moyen le plus simple et rapide pour aménager sa salle de bain. Elle convient parfaitement à tous types de douche : petite ou grande. Elle se compose de peu d’accessoires : receveur, bac, paroi douche, etc. La cabine classique s’adapte également à tous types de sol et de mur. La cabine classique possède de nombreux avantages. Elle est fonctionnelle, robuste et étanche. Par ailleurs, elle est économique et ne demande pas d’énormes entretiens. C’est la bonne solution si vous souhaitez avoir de grandes espaces sans devoir vous lancer dans des travaux. La forme de votre cabine douche dépendra de l’endroit où vous voulez l’installer : dans une niche, contre un mur ou dans un angle. La porte dépendra également de celle-ci.

Il existe 3 types de cabine de douche pas cher :

  • La douche cabine en kit qui est facile à monter et permet d’économiser du temps. Elle comprend un receveur, un mitigeur douche, une colonne, une bonde d’évacuation et des parois (opaque et transparente). Ce type de douche convient à tous goûts. 
  • La douche cabine hydromassante est très en vogue et tendance. Elle procure du confort et du bien-être. Pour son bon fonctionnement, elle requiert 3 bars de pression et 16 mm de diamètre. 
  • La douche cabine sur mesure est parfaite pour ceux qui veulent avoir plus de matériaux dans leur salle de bain. Très économique, ce type de douche convient à ceux qui ont un budget serré. Il vous évitera des durs travaux et vous aidera à économiser. Pour l’installer, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel.

Douche à l’italienne

Une douche al italienne ou encore appelée douche de plain-pied se caractérise par son aspect moderne, son design et son style épuré. Si vous voulez une salle de bain luxueuse, elle est le choix idéal. Par ailleurs, ce type de douche est très apprécié pour son système de récupération d’eau intégré. Dépourvu de bac de douche, il permet d’avoir plus d’espaces. Grâce à une marche à l’entrée, cette douche évite tous risques de chute ou de choc. Elle est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Ce type de douche est souvent de grande taille. C’est pourquoi on la trouve, généralement, sans porte. Si vous souhaitez avoir une salle de bain spacieuse, une douche italienne la solution idéale. Cependant, elle demande plus de travaux. Il serait donc préférable que vous fassiez appel à un professionnel. La spécifié d’une douche à l’italienne est que son receveur est invisible et que celui-ci est déjà encastré dans le sol.

Comment entretenir sa douche ?

Le plus souvent, on a tendance à se tourner vers des produits chimiques lorsqu’on doit faire face au nettoyage. Cependant, il existe des moyens naturels et plus respectueux pour entretenir sa douche. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron. Ce dernier est une solution naturelle qui permet d’éliminer toute trace de calcaire sur les vitres. Facile à utiliser, il suffit de l’appliquer avec un papier journal. Que votre douche soit une douche solaire, une baignoire douche, une douche autobronzante ou une douche classique, cette méthode naturelle est efficace et pratique.

 

Voir toutes les ventes MAISON

 h