En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment choisir son brise-vue ?

Introduction

Le brise-vue est l’élément idéal pour se reposer tranquillement et en toute intimité sur saterrasse, son balcon ou son jardin. Il offre l’opportunité de se détendre à l’abri des regards indiscrets des passants. Cependant, l’existence de plusieurs sortes de brise-vue rend notre choix une tâche difficile. Comment donc bien choisir celui qui nous convient le plus ? En poursuivant ce guide d’achat, vous trouverez des astuces et des conseils qui pourront vous orienter.

Caractéristiques

Pour bien choisir son brise-vue, il faut prendre en compte certains critères. Ci-dessous des paramètres à considérer pour que le brise-vue soit convenable à vos attentes.

La hauteur du brise-vue

Tout brise-vue se vend au m2. Vous pouvez donc choisir la largeur et la hauteur que vous souhaitez avoir. Généralement, la hauteur d’un brise-vue va de 80 cm à 3 m. Vous pouvez régulariser le niveau d’occultation selon la hauteur que vous désirez. Cependant, il est important de considérer votre bien-être. En effet, le brise-vue ne doit pas gêner le passage de lumière et du soleil, car ceux-ci sont des besoins vitaux à l’homme. Il doit uniquement vous préserver des regards extérieurs non des rayons de soleil.

Si vous optez pour un modèle standard, il est préférable de choisir entre ces hauteurs : 1 m,1,20 m, 1,50 m, 1,80 m ou 2 m. S’il s’agit d’un brise-vue balcon ou brise-vue terrasse, la hauteur peut descendre à 0,80 cm. Si vous voulez un sur mesure, choisissez la hauteur qui semble le plus adéquate à votre projet. Par exemple, pour un jardin parfaitement intime, un brise-vue de 2 m occultant est le meilleur choix.

La densité de l’accessoire

Dans l’achat d’un brise-vue, sa densité est aussi un élément à considérer. Elle offre de l’intimité et l’opportunité de disparaître totalement du regard des passants et du voisinage. Pour cela, il serait préférable d’opter pour une densité en dessus de 200g/m2 ou de 300g/m2. Choisir une densité plus élevée vous garantit un degré d’occultation plus haute.

La résistance

Dans son choix de panneau brise-vue, la résistance de celui-ci doit être absolument prise en considération. En effet, votre brise-vue doit être robuste et bien solide pour faire face aux intempéries, aux UV et aux changements de température. Ces points sont importants pour que votre panneau ne s’abîme pas ou que sa couleur disparaisse rapidement. Pour votre choix, il est donc nécessaire de considérer la région où vous vous situez. Pour une résistance aux UV, optez pour des brise-vues résistants naturellement aux Ultra-Violets.

Si vous voulez un excellent brise-vue jardin, celui-ci vous doit être épais et résistant sinon il risque de s’envoler.

Le matériau du brise-vue

Solide, élégance et design, ce sont les mots qui doivent définir le matériau de votre brise- vue. L’apparence de ce dernier va mettre en valeur votre jardin, balcon ou jardin. Mieux vaut donc choisir l’accessoire qui concorde avec vos goûts. Les informations suivantes pourront vous aider dans votre choix.

Une clôture en aluminium est à la fois robuste et design. Elle peut être conservée pendant plusieurs années, contrairement au brise-vue pvc qui est une matière un peu fragile. Néanmoins, celui-ci est durable et imperméable. Un brise-vue en alu ne requiert pas d’énormes entretiens. Il suffit de le nettoyer à l’eau.

Pour votre clôture, vous pouvez aussi opter pour un brise-vue en bois. Ce dernier est également solide, résistant et élégant. Cependant, il nécessite plus d’entretien pour éviter qu’il se noircisse au fil du temps.

Le brise-vue bambou est parfait pour avoir une clôture naturelle. Il est écologique et très esthétique. Ce type de matériau est également avantageux. Il possède un haut degré d’occultation, protège des vents légers et apporte une touche zen. Par ailleurs, vous pouvez en avoir selon la couleur que vous voulez. Plusieurs déclinaisons sont possibles : naturelle, marron, rouge, noire, etc.

Les différents types de brise-vue

Les brise-vues naturels

Pour plus d’esthétisme et de discrétion, opter pour des brise-vues naturels est la solution. Ceux-ci se présentent sous diverses formes : canisses, brande bruyère, bambou, etc. Ils s’intègrent facilement à l’endroit souhaité et offrent un effet apaisant. Ceux qui sont en bambou sont plus durables. Par contre, les brise-vues en matières végétales s’abîment facilement surtout en exposition de la pluie.

Les canisses sont considérées comme les brise-vues naturels les plus esthétiques. Une canisse naturelle offre plusieurs avantages. Elle procure un parfait ombrage et un joli design. La canisse est faite en osier, en bambou ou en écorce de pin. Elle est facile à installer et peut être démontée en cas de besoin. Par ailleurs, elle possède différentes sortes de couleur. Vous aurez l’embarras du choix.

Les brandes bruyères et les bambous offrent un excellent niveau d’occultation. Ils sont parfaitement robustes et très résistants. Très écologiques, ces deux types sont fabriqués à partir de pousses ramassées en forêt.

Les canisses, les brandes bruyères et les brises-vue en bambou sont faciles à installer. Cependant, ils doivent être remplacés régulièrement. Si vous voulez un brise-vue pas cher, opter pour celui en naturel est le bon choix.

Les brise-vues synthétiques

Ce type de brise-vue a tout pour séduire. Il est conçu à partir de plusieurs sortes de matériaux : PVC, canisse, haie, etc. Ces brise-vues artificiels sont faciles à entretenir et résistent absolument aux intempéries, au feu et aux moisissures. Parmi les différents modèles, il y a du brise-vue retractable. Ce dernier permet de moduler facilement et d’aménager son extérieur.

Le brise-vue en PVC est connu pour sa solidité. Il fait face aux intempéries et au vent tout en gardant son bon état. Il est imperméable et s’entretient aisément. Il se nettoie facilement à l’eau.

Dans la classe des brise-vues synthétiques figurent la haie artificielle. Cette dernière imite parfaitement une haie naturelle. Elle apportera une décoration naturelle à votre balcon, jardin et terrasse. Tout au long de l’année, vous aurez des plantes vertes. La haie synthétique vous enlève des corvées d’entretien comme arroser, tailler ou ôter les mauvaises herbes. Elle ne nécessite qu’une ou deux fois par an un nettoyage. Cela juste en enlevant les poussières sur les feuilles. Par ailleurs, son installation est facile et rapide. Il suffit de poser les brins ou le rouleur sur le support que vous avez choisi. Vous pouvez, par exemple, utiliser du fil de fer pour fixer la haie. Si vous avez une piscine, c’est un choix parfait pour, en même temps, décorer votre extérieur et avoir plus d’intimité. Les haies artificielles sont vendues sur mesure. Ignifugées, elles vous permettront de limiter la propagation du feu en cas d’incendie.

La toile

Ce brise-vue se compose d’une toile en polyéthylène. Il se fixe sur un grillage ou une rambarde de balcon. La toile est un modèle moderne et esthétique. Elle s’associe facilement à tous types de décoration. Par ailleurs, elle est disponible en différentes couleurs. Si vous avez une architecture neuve, un brise-vue gris se mariera parfaitement avec. Pour ceux qui se situent dans une région venteuse, une toile ajourée serait plus appropriée. Elle est plus résistante au vent. La toile est vendue sur différent longueur et hauteur. Donc, vous aurez amplement le choix. Il suffit de mesurer l’endroit où la toile sera posée. Comme les canisses, elle protège contre les rayons UV.

Le système de pose pour son brise-vue

Installer un brise-vue ne nécessite pas d’expériences ou de connaissance particulière. Il est, cependant, indispensable d’être au moins 2 personnes pour le poser, car le filet devant doit être bien tendu. Pendant que l’une maintient et déroule le filet, l’autre fixe le support.

La fixation du brise-vue dépend du modèle. Pour un brise-vue naturel ou synthétique, on peut distinguer plusieurs types d’attache :

  • Les clips en plastique : sont parfaits pour un brise-vue synthétique posé sur un grillage. Ils se fixent en haut du brise-vue tous les 50 cm. Ce type d’attache est démontable. 
  • Les agrafes : sont une fixation permanente. Ils doivent être posés tous les 30 cm. Si vous habitez dans une région venteuse, il est préférable de doubler la quantité. 
  • Le fil de fer : est adéquat pour un brise-vue en toile sur un support épais tel que le balcon. 
  • Le lieur automatique : convient à la canisse ou brande. Il est facile et rapide à poser.

 

 

Voir toutes les ventes JARDIN

 h