En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment bien choisir sa perceuse ?

Dans l’offre étendue des perceuses, pas facile de s'y retrouver ! Quelle perceuse pour quels types de travaux ? Pour quel usage et dans quelles conditions ? Quelques conseils pour vous permettre de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Les différents types de perceuses :

Perceuse-visseuse: La perceuse-visseuse est la perceuse standard de tout bricoleur. Elle permet, à la fois de percer, de visser et de dévisser. Elle se distingue de la simple perceuse par sa capacité à tourner dans les deux sens et par le réglage précis de son couple (sa force de serrage).

Perceuse – visseuse d’angle : La perceuse-visseuse d’angle possède une tête courbée. Elle peut ainsi atteindre des endroits peu accessibles et se révèle pratique pour les travaux de précision. Sur certains modèles, il est possible d’orienter la tête en fonction des angles rencontrés.  

Perceuse à percussion : Avec son mécanisme qui transmet une vibration au foret, la perceuse à percussion est idéale pour percer les matériaux durs et minéraux : bois, métal, brique, plâtre ou béton léger. Notez cependant que la perceuse à percussion est particulièrement bruyante : pensez donc à vous munir de protections auditives lors de l’utilisation. 

 

Quelles sont les caractéristiques importantes ?

Avec fil ou sans fil?AVEC FIL OU SANS FIL ?

Si vos travaux nécessitent une grande liberté de mouvement, privilégiez une perceuse sans fil. Celle-ci est souvent plus lourde qu’une perceuse filaire (avec le poids de la batterie) et moins autonome mais elle sera bien plus maniable pendant vos travaux.

Les perceuses sans fil sont caractérisées par la tension (en volts) et l’intensité (en ampères/heure) de leur batterie, ces deux valeurs doivent être élevées pour une meilleure puissance de la perceuse. L'intensité d'une perceuse varie entre 1,5 à 5 Ah (ampères/heure), le voltage, lui, est compris entre 10,8 et 36 volts, plus le voltage sera élevé, plus la batterie sera lourde.

De son côté, la perceuse filaire se branche sur secteur et assure donc une plus grande autonomie et une puissance de travail constante mais réduit forcément la liberté de mouvement. Ce type de perceuse convient à une utilisation fréquente, pour des matériaux durs (béton ou pierre par exemple) et pour des travaux de grande envergure.

LE CHOIX DES BATTERIES Le choix des batteries

Les batteries les plus répandues sont actuellement les Lithium-Ion. Celles-ci sont légères et se chargent rapidement, de plus elles ont une faible auto-décharge (déchargement hors fonctionnement). Les batteries de type Nickel-Cadmium sont de moins utilisées car au dela de leur aspect polluant, elles possèdent un effet-mémoire" qui altère leur autonomie et fait qu'elles se déchargent de plus en plus rapidement à long terme.

De façon générale, l'autonomie d'une batterie varie entre 1h et 3h pour une batterie entièrement chargée.

Si vos travaux nécessitent d'utiliser une puissance élevée soyez vigilant et choisissez une batterie avec une longévité importante. Idéalement et pour travailler plus efficacement, équipez-vous de 2 batteries afin de pouvoir les intervertir dès que l'une d'entre elle est déchargée.

Si vous disposez de plusieurs types de batteries, optez pour un chargeur universel à charge rapide (le temps de charge varie entre 36  minutes et 12h) Enfin il est recommandé d'utiliser la batterie régulièrement afin de la maintenir en bon état de fonctionnement.

 Capacité de perçageLA CAPACITE DE PERCAGE

La capacité de perçage est un critère important qui permet de savoir jusqu’à quel diamètre l’appareil est capable de percer, c'est donc un élément à prendre en compte en fonction du type de travaux envisagés.

LA VITESSE DE ROTATION La vitesse de rotation

La vitesse de rotation se mesure en tour par minute. Beaucoup de perceuses n'ont qu'une seule vitesse de rotation. Certaines disposent en revanche d’une vitesse réglable pour l’adapter aux différents matériaux utilisés, ce qui permet de gagner en précision. De façon générale, plus le matériau travaillé est tendre, plus le nombre de tour par minute doit être élevé pour assurer un travail de précision, à l'inverse plus le matériau travaillé est dur, plus le nombre de tours par minute doit être faible.  Sur quelques modèles la fonction « arrêt rapide » permet une finition beaucoup plus nette.

 Le type et la taille du mandrinLE TYPE ET LA TAILLE DU MANDRIN

Le mandrin est la partie de la perceuse qui permet de maintenir l’embout de perçage/ foret. Il y en existe 3 types :Le mandrin sans-clé, le mandrin à clé, et les SDS.

Le mandrin sans-clé assure une plus grande efficacité et variété de travaux car les embouts peuvent se changer rapidement.

Le mandrin à clé : comme son nom l'indique, il nécessite une clé spécifique pour serrer le mandrin de la perceuse. Cela peut prendre plus de temps mais évite tout risque de desserrement du mandrin et assure un excellent maintien des embouts.

SDS : le mandrin SDS permet un maintien constant de l’embout/foret et amortit considérablement la force de martèlement qui s’opère lors de travaux sur des matériaux très durs (ex : béton).Il permet également des changements d'embouts rapides puisque sans outil.

LA PUISSANCE NOMINALE La puissance nominale

La puissance nominale est exprimée en Watts (W). En fonction de vos travaux, des matériaux à percer et de la fréquence d’utilisation, la puissance nécessaire évolue. Il en va de même pour la tension électrique qui est à prendre compte pour les perceuses sur batterie et qui est exprimée en volts. Dernier indicateur de performance qui concerne aussi les perceuse sur batterie : les ampères heure qui conditionnent l'autonomie et la puissance de l'outil, plus l'ampérage est élevé plus la batterie aura une longévité importante.

Travaux légers  Minimum 500W 10,8-12V 1,5 Ah
Travaux occasionnels, nécessitant un minimum de puissance.  Entre 600 et 1000 W 18V 2 à 3 Ah
 Travaux intensifs  Plus de 1000W 18V 3 à 5 Ah

Privilégiez une machine « sans charbon » (brushless), en effet, le moteur aura une durée de vie plus élevée car il sera moins mis à l’épreuve par les frictions des charbons. Ce système a aussi pour avantage de permettre des changements de vitesse plus aisés.

 L'ergonomie et le poidsL'ERGONOMIE ET LE POIDS

L'ergonomie et le poids sont 2 critères décisifs. Une perceuse ne doit pas être trop lourde pour rester facile à manier et ce, même à bout de bras. Sachez qu'une perceuse pèse entre 1,5 et 3 kg en moyenne. Une poignée auxilliaire latérale pourra vous apporter plus d’aisance dans le maniement de la perceuse,notamment pour les perceuses à percussions qui sont plus lourdes, plus volumineuse et plus remuantes. 

 

 

Quel embout de perçage pour quel matériau ?

Mèches et forets : avec votre perceuse, munissez-vous de forets d'une taille comprise entre 2 et 13 mm. Le choix du matériau (carbone, acier, cobalt) dépend ensuite de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre perceuse (pour le bois, la pierre, le béton, etc)

Métaux, bois plastiques  Foret à métal
Tous types de bois  Mèches à bois et mèches plates à bois
Brique, béton, pierre  Foret à béton
Bois, maçonnerie, plastique  Foret multi-matériaux

 

Quelles fonctionnalités et quels accessoires additionnels importants ?

Préférez les modèles équipés d'un voyant indicateur de charge qui vous permettra de savoir où vous en êtes et vous évitera les mauvaises surprises.

Un éclairage LED  est également un "plus" lorsqu'il s'agit de travailler dans des zones à faible luminosité.

Par sécurité, lors de vos travaux avec perceuse en haute vitesse, pensez à vous munir de lunettes de protection afin de vous protéger des éventuelles projections de matériau.

Toutes nos marques :  

 

Voir toutes les ventes d'électroportatifs

 h