0
filtre activé
Filtrer
Marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

CLIMATISEUR RÉVERSIBLE - PAC AIR/AIR

25 résultats pour: Climatiseur réversible

0
filtre activé

Trier par:

Vous avez pour projet de mettre en place un système de climatisation au sein de votre domicile ? Découvrez sur cette page une large gamme de climatiseurs réversibles, également appelés pompes à chaleur (PAC) air/air. Cette catégorie de produits comprend plusieurs centaines de références, toutes issues de marques reconnues pour améliorer le confort thermique d’une maison (Akila, Alpatec, Amsta, Energizer, Mitsubishi, Toshiba, etc.). Véritables appareils innovants, ils permettent à tout un chacun de contrôler efficacement la température de son intérieur tout au long de l'année. Que vous soyez à la recherche d'un modèle mural, d'une version mobile, d'un dispositif monobloc ou multi-split, vous trouverez chez Brico Privé le climatiseur réversible en vente qui répond à vos besoins et à vos attentes !

Comment fonctionne une climatisation réversible - PAC air/air ?

Le principe de la thermodynamique, ça vous parle ? Il s’agit pourtant de la solution à vos besoins de fraîcheur ou de chauffage, et ce même lors d’étés caniculaires ou d'hivers très rigoureux. En effet, le climatiseur réversible PAC air/air utilise ce procédé ingénieux afin d’assurer deux fonctions principales : le refroidissement et le chauffage de votre intérieur. Pour cela, les modèles les plus complets sont constitués d’une unité extérieure (souvent accrochée aux murs) et d’une unité intérieure (posée sur le toit ou fixée sur la façade d’une maison), reliées entre elles par un système de gaines (souvent placées dans les faux plafonds).

En mode climatisation, l'appareil capte les calories présentes dans l'air de votre intérieur et les rejette à l'extérieur via un fluide frigorigène, ce qui permet de rafraîchir votre habitation.

En mode chauffage, c'est l'inverse qui se produit : la pompe à chaleur puise les calories présentes dans l'air extérieur, même quand il fait très froid, et les restitue à l'intérieur pour chauffer votre logement (le fluide frigorigène circule ensuite vers l’unité intérieure).

Pour davantage de solutions, retrouvez aussi notre gamme de radiateurs convecteurs.

Comment bien utiliser une clim réversible ?

Bien utiliser une climatisation, en particulier de façon responsable et sans user trop rapidement le matériel, ne va pas de soi. Tout dépend du mode utilisé.

Utilisation du mode clim (air frais)

Règle numéro un : ne configurez pas des températures nordiques au sein de votre intérieur en plein été. En effet, pas besoin de porter un pull ou de transformer votre maison en gigantesque frigo pour se sentir bien ! Maintenez une différence de température inférieure à 8 degrés entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitation.

Étant donné que l’air froid à tendance à redescendre, il est également préférable d’orienter le flux d’air généré par la clim vers le haut. Notez que la plupart des modèles possèdent des panneaux configurables.

Bien sûr, fermez vos portes et vos fenêtres lorsque vous utilisez votre clim réversible. Il arrive souvent qu’on soit tenté de faire fonctionner les ouvertures vers l’extérieur afin de régler rapidement la température (on fait rentrer l’air chaud de dehors dedans pour contrebalancer l’air froid de la clim). Cela ne ferait qu’abîmer votre installation, sans compter les effets polluants sur la planète. Si vous devez aérer votre pièce, éteignez votre appareil durant tout ce laps de temps.

Utilisation du mode chauffage (air chaud)

En mode chauffage, une température maximale de 21 degrés est généralement suffisante pour assurer votre confort. Selon certaines études, la température idéale pour l’être humain se situerait même à 19 degrés. A bon entendeur !

Dans la mesure du possible, orientez le flux vers le bas, car l’air chaud a tendance à monter.

Pensez aussi à vérifier et diagnostiquer régulièrement l’isolation de vos pièces. Moins il y a de déperdition, plus vous ferez des économies d’énergie.

Dans tous les cas, faîtes vérifier et entretenir votre appareil une fois par an par un installateur, chauffagiste ou un thermicien. Notez que l’entretien est obligatoire si votre installation contient plus de 2 kilos de fluide frigorigène.

Quel type de pompe à chaleur (PAC) air/air choisir ?

Il existe de nombreux modèles de PAC air/air sur le marché. Chaque typologie de climatiseur possède ses avantages et ses inconvénients.

Les PAC air/air monobloc font partie de ce que l’on peut qualifier de “modèles basiques”. Proposées à prix attractifs, elles peuvent néanmoins suffire si vous habitez dans une région où les hivers sont doux, comme la côté méditerranéenne par exemple. Beaucoup les choisissent également pour leur facilité d’installation ou pour éviter d’entreprendre des travaux de mise en route importants.

Les PAC air/air bi-bloc (ou bi split) constituent la moyenne gamme dans la mesure où ces pompes à chaleur restent performantes, tout en vous permettant de chauffer votre habitation lorsque les températures extérieures sont basses. Elles sont une excellente solution si vous vivez dans une région où le climat est rude (hivers froids). Constituées de deux blocs (un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur), ils nécessitent souvent quelques travaux de mise en place, notamment au niveau du gainage et de l’ouverture à l’extérieur de votre maison.

Les PAC air/air multi-split représentent ce qui se fait de mieux en matière de climatisation réversible. Ce type de modèle est même quasi obligatoire si vous souhaitez climatiser ou chauffer plusieurs pièces de votre habitation. Il est en effet constitué d’une unité extérieure et de plusieurs climatiseurs intérieurs, dans chaque pièce devant être chauffée ou refroidie. Grâce à ce dispositif, vous pouvez même contrôler la température de chaque pièce individuellement, souvent de manière connectée, via une télécommande ou un smartphone. Il faut souvent l’aide d’un professionnel afin de réaliser une installation efficace et discrète dans votre intérieur.

Comment installer une climatisation réversible de façon efficace dans sa maison ?

Tout dépend du modèle choisi mais, de manière générale, installer une climatisation réversible n’est pas une tâche de tout repos. Si vous avez choisi de l’installer vous-même, pas de panique, les experts de Brico Privé vous ont préparé la petite liste des étapes à suivre.

  1. La première étape consiste à choisir le (ou les) emplacement(s) parfait(s) pour vos unités intérieures et extérieures. Une unité intérieure doit être installée dans un endroit où l'air peut circuler de façon la plus libre possible: idéalement à 2 mètres environ, au milieu du mur si le modèle est mural ou un lieu de vie (table à manger. Dans tous les cas, évitez de l’installer directement face à une source de chaleur (four de cuisine, appareils électroménagers…), une baie vitrée ou un lieu qui pourrait trop vous exposer au flux d’air (canapé, table à manger…). L'unité extérieure, quant à elle, doit être installée dans un endroit bien ventilé, peu sujet à des dégradations tierces.
  2. La seconde étape va nécessiter de préparer au mieux l'installation de vos appareils. Cela implique de percer des trous dans le mur pour le passage des tuyaux de connexion entre l'unité intérieure et extérieure. Il est important de s'assurer que ces trous sont bien alignés pour faciliter l'installation.
  3. Troisième étape, installer et fixer les différentes unités (intérieures et extérieures) aux endroits choisis lors de la première étape. Assurez-vous que les unités sont bien fixées et qu'elles ne risquent pas de tomber.
  4. La quatrième étape est la partie la plus délicate car elle a pour objectif de connecter l'unité intérieure à l'unité extérieure. Cela se fait en passant les tuyaux de connexion à travers les trous que vous avez préparés dans le mur. Ces tuyaux doivent être connectés à l'unité intérieure et à l'unité extérieure selon les instructions du fabricant.
  5. Cinquième et dernière étape : vérifier l’installation. Attention, cette partie, notamment en ce qui concerne les modèles les plus complets, nécessite souvent l’intervention de professionnels, qui pourront effectuer des tests s’assurant que les connexions soient bien serrées et étanches. Il faut de plus s’assurer que les normes de sécurité soient totalement respectées.

Une fois votre climatisation réversible installée, n'oubliez pas de l'entretenir régulièrement pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. C’est même obligatoire en France pour les modèles les plus puissants.

Climatisation réversible ou climatiseur mobile : laquelle choisir ?

Le choix du type de climatisation entre réversible et mobile est plutôt simple : tout doit se faire en fonction de vos besoins en matière de chauffage et de budget.

La climatisation réversible est un système complet qui produit de l’air froid ET de l’air chaud. Elle peut donc faire office de chauffage en utilisant le principe de la pompe à chaleur air-air. Ce mode de clim nécessite une installation lourde, vous obligeant souvent à faire appel à un installateur professionnel agréé. Il est logiquement plus onéreux à l'achat et à l’entretien qu’une simple climatisation mobile (le prix dépend aussi de la classe énergétique de l’appareil).

Le climatiseur mobile, de son côté, ne produit majoritairement que de l’air froid (certains modèles proposent quelquefois la production d’air chaud). Facile à installer et à déplacer, il ne nécessite pas d’unité extérieure. Beaucoup de personnes l'utilisent d’ailleurs comme une solution d’appoint, pour rafraîchir l’air de façon temporaire dans une pièce stratégique de l’habitation (salon, chambre à coucher, etc.). S’il coûte moins cher qu’une climatisation réversible à l’achat, ce mode de clim consomme plus d’énergie et possède une efficacité assez limitée.

Comment bien entretenir une clim réversible ?

Il faut savoir que l’entretien d’une climatisation réversible est obligatoire en France si elle contient plus de 2 kilos de fluide frigorigène ou que sa puissance est supérieure à 12 kWh. De nombreux professionnels sont spécialisés dans ce type de tâches.

Pour tous les modèles, nous vous conseillons tous les mois de :

  • dépoussiérer et laver les filtres à air ;
  • nettoyer le bac à condensat ;
  • passer un chiffon sur la turbine de soufflage afin d’enlever toute la poussière.

Une climatisation mal entretenue, c’est le risque de contracter des maladies respiratoires. Soyez vigilant à tous les signes d’usures (odeurs, bruits anormaux…) et inspectez si nécessaire votre système de climatisation.

Pour votre climatisation, profitez de prix attractifs et d’une livraison rapide, quelle que soit la température !

Profitez dès à présent de climatiseurs réversibles en stock à prix attractifs grâce à nos ventes privées. La livraison se fait sur l'ensemble du territoire français et l’appareil est sous garantie constructeur. Il est temps de profiter d’une température optimale dans votre intérieur quel que soit le temps extérieur !

Nos conseils :


A découvrir également au niveau de l'univers du de la climatisation :


A découvrir également au niveau de l'univers du chauffage :

Filtrer
Retour en haut de page