0
filtre activé
Filtrer
Marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE À LA CHAUX

90 résultats pour: Peinture a la chaux

0
filtre activé

Trier par:

Découvrez notre gamme complète dédiée à la peinture à la chaux, un produit d'exception qui transformera vos murs en véritables œuvres d'art ! Avec plusieurs dizaines de références issues des meilleures marques (Pro Com, Arkane Industrie, etc.), Brico Privé est la destination de choix pour tous ceux qui cherchent à donner une touche unique à leur intérieur ou à leur extérieur. Que vous soyez à la recherche d'une peinture à la chaux blanche pour un look épuré, ou d'une peinture à la chaux colorée pour apporter de la gaieté à votre intérieur, vous trouverez votre bonheur sur cette page.

Qu'est-ce que la peinture à la chaux ?

La peinture à la chaux consiste à utiliser de la chaux vive, obtenue à partir de pierres calcaires cuites à très haute température (1200°) puis broyées. Se déclinant en différents types et préparations, on l’utilise pour à la fois décorer et protéger les murs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette technique, très ancienne, a fait ses preuves : elle a notamment été utilisée sur les maisons méditerranéennes, les églises romanes du Xe siècle ou encore, les fresques de Pompéi au premier siècle avant J-C. !

Les peintures à la chaux aérienne sèchent au contact de l’air ambiant. On l’utilise la plupart du temps sur des supports poreux comme la pierre, le plâtre ou le bois.

La peinture à la chaux hydraulique, de son côté, sèche par réaction chimique avec l’eau. S’appliquant à la taloche, elle est principalement utilisée comme enduit de protection. Elle procure aux murs un aspect plus lisse et plus uniforme. La peinture à la chaux existe en deux versions principales : la peinture à la chaux traditionnelle, aussi appelée "badigeon de chaux", et la peinture à la chaux en pâte :

  • la peinture à la chaux traditionnelle est une peinture minérale, diluée avec de l'eau, qui offre un rendu mat et légèrement nuancé. Elle est appréciée pour sa capacité à laisser respirer le support, ce qui en fait une option idéale pour les murs en pierre ou en brique.
  • la peinture à la chaux en pâte, de son côté, est une peinture épaisse, au rendu texturé (plafond granuleux, surface fibreuse, mur râpeux, etc.). Elle est souvent utilisée pour créer des effets décoratifs, comme le tadelakt ou le stuc.

Il est donc important de bien choisir sa peinture à la chaux en fonction du type de surface (intérieure ou extérieure), de la technique d'application et de la nature du produit (badigeon, enduit, etc...). Par exemple, pour un mur extérieur soumis aux intempéries, nous vous recommandons d'utiliser notre gamme Badiplus qui propose des badigeons à la chaux spécifiquement conçus pour cet usage.

En savoir plus :


Pourquoi peindre à la chaux ?

Vous recherchez un produit naturel, capable de réguler l'humidité de vos murs et de les protéger tout en les laissant respirer, un produit utilisé depuis plus de 14000 ans (dans les pyramides et la civilisation gréco-romaine) ? C’est la peinture à la chaux qu’il vous faut ! En plus d’être décorative, elle est résistante, durable et d’entretien facile. Son liant calcaire naturel offre protection et vieillissement harmonieux à vos murs.

Les avantages de la peinture à la chaux sont nombreux. Elle est :

  • écologique car elle ne contient aucun solvant ni produits chimiques nocifs ;
  • respirante, résistante au feu et aux intempéries, elle est souvent choisie pour les supports extérieurs poreux comme la pierre, le plâtre ou le bois ;
  • antibactérienne et fongicide ;
  • facile à appliquer avec un simple pinceau, une taloche ou un rouleau.
  • esthétique pour ceux qui recherchent un look “authentique”, au rendu coloré et aux nuances naturelles.

Attention aux inconvénients tout de même ! Précisons qu’elle possède aussi quelques inconvénients :

  • elle est moins résistante que les peintures synthétiques (elle change de couleur en séchant pour s’éclaircir),
  • elle ne convient pas à tous les supports (métal, plastique ou verre),
  • elle nécessite une application soignée car elle provoque des irritations cutanées chez de nombreuses personnes.


En savoir plus :


Comment peindre à la chaux ?

La peinture à la chaux n’est pas populaire pour rien. Il s’agit d’une solution économique et facile à appliquer. Mais ce type de tâche demande un peu de préparation et de patience. Voici un guide étape par étape pour vous aider à réussir votre projet de peinture à la chaux hydraulique.

  1. Préparation du support. Assurez-vous que le support soit propre, sec et, surtout, absorbant. Pour les plus méticuleux, il est possible d'appliquer une sous-couche d'accrochage (sous-couche écologique blanche, sablée ou universelle). Elle est même indispensable pour les supports les moins poreux.
  2. Préparation de la peinture. Diluez la peinture à la chaux avec de l'eau, en respectant les proportions indiquées par le fabricant de la peinture choisie. Laissez reposer au moins 12 heures en moyenne.
  3. Application de la peinture : Appliquez la peinture à la chaux en deux ou trois couches, en croisant les passes pour éviter les traces. Laissez sécher entre chaque couche. Attention, car cela peut durer plusieurs jours selon les conditions climatiques , en ce qui concerne la peinture à la chaux hydraulique !
  4. Finition : Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une cire ou un vernis pour protéger la peinture et lui donner un aspect plus brillant.

Pour obtenir un résultat optimal, soyez minutieux et prenez votre temps pour étaler le produit correctement ! Vous voilà parés pour vivre une expérience de bricolage unique et réussir votre projet. Et le premier élément de la villa romaine de vos rêves ?

A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page