0
filtre activé
Filtrer
Marques
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE ALKYDE

67 résultats pour: Peinture alkyde

0
filtre activé

Trier par:

Vous êtes à la recherche d'une peinture de qualité pour rénover votre intérieur ? Ne cherchez plus, optez pour la peinture alkyde ! Vous trouverez sur notre page une large sélection de dizaines de peintures alkydes de qualité, toutes issues de marques reconnues (Kiriol, Ecran 77, Comus, etc.). Il y en a pour tous les goûts et tous les projets de peinture d’intérieur : peintures alkydes en phase aqueuse, en phase solvant, satinées ou, encore, brillantes.

Qu’est-ce que la peinture alkyde ?

La peinture alkyde est une peinture à base de résine alkyde. Mise sur le marché assez récemment (milieu du XXe siècle), cette résine est un polymère issu de la réaction entre un acide gras (souvent d'origine végétale mais, parfois aussi, animale) et un alcool polyvalent. Il s’agit d’une véritable prouesse technologique car elle confère à la peinture des propriétés spécifiques, comme une bonne adhérence, une grande résistance aux passages répétés, aux intempéries, ainsi qu'un séchage rapide. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été utilisée par des peintres célèbres comme Andy Warhol ou David Hockney !

Quels sont les supports pour une peinture alkyde ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la peinture alkyde, vous êtes tranquille au niveau du choix du support. Elle s'adapte quasiment à toutes les surfaces, ce qui en fait une solution idéale pour de nombreux projets de rénovation et de décoration. Nos spécialistes en bricolage vous recommandent plus particulièrement d’utiliser ce type de produits sur :

  • les murs et plafonds, que ceux-ci soient en plâtre, en béton ou en ciment (la peinture alkyde offre une excellente couverture et un rendu uniforme sur ces surfaces) ;
  • les boiseries, comme les portes d’entrées, les encadrements de fenêtres ou les meubles abîmés par le temps ;
  • les surfaces métalliques, comme les radiateurs, la plomberie apparente (tuyaux, etc.) ou les mobiliers extérieurs présents sur la terrasse ou au sein du jardin (la peinture alkyde résiste bien à la corrosion et aux variations de température).


En savoir plus sur :


Peintures alkyde ou acrylique : quelles sont les différences ?

Beaucoup de personnes projetant des travaux de peinture se posent la question de savoir s’il faut acquérir une peinture à l’eau ou à l’huile. Avec la peinture alkyde, ils sont sûrs de ne pas se tromper : elle se situe, en effet, entre les deux solutions en termes de composition et de propriétés. C’est une peinture en phase aqueuse qui utilise la résine des peintures glycéro.

On retiendra que la peinture alkyde est une solution souvent recommandée, car elle est plus résistante que la peinture acrylique, notamment les chocs et les conditions extérieures difficiles (pluie, rayons UV, etc.).

La peinture alkyde sèche également (beaucoup) plus rapidement que la peinture à l'huile (glycéro), ce qui permet de réaliser plusieurs couches en un temps réduit.

Si vous êtes sensible à l’environnement (c’est très bien !), notez que certaines peintures alkyde en phase aqueuse, à l’image des peintures acryliques, sont considérées comme étant écologiques grâce à leur faible teneur en solvants.

En savoir plus sur :


Comment bien choisir sa peinture alkyde ?

La peinture alkyde est adaptée à vos travaux de peinture ? Parfait, il ne reste plus qu’à sélectionner le bon produit. Pour cela, voici une petite grille de quatre critères à prendre en compte, élaborée avec l’aide de nos spécialistes.

  1. Le type de support : assurez-vous que la peinture alkyde est adaptée au support que vous souhaitez peindre (bois, métal, plâtre, etc.). Par exemple, certaines variétés sont spécialement conçues pour les surfaces en bois (poutres, terrasse de piscine, etc.), tandis que d'autres sont plus adaptées aux surfaces métalliques (clôtures, grillages…), comme la peinture fer satin Apara, ou aux murs et plafonds, comme la peinture Écran 77. Certains professionnels l’utilisent même pour recouvrir des façades de maison.
  2. La finition souhaitée : selon l'aspect que vous voulez obtenir (mat, satiné, brillant), optez pour une peinture alkyde adaptée. Une finition mate est régulièrement choisie pour dissimuler les imperfections d'une surface, comme un mur usé par le temps ou construit en ciment. Une finition brillante, quant à elle, est souvent sélectionnée afin de mettre en valeur un aspect important d’une pièce (un pan de mur, par exemple) et apporter un aspect plus moderne.
  3. La couleur : notre site propose un large choix de teintes pour répondre à toutes vos envies déco. Des produits de haute qualité tels que le K10 DUO SATIN VERT MOUSSE 075L (peinture multisupport) et le K10 DUO BLANC BRILLANT 25L à base de résines alkydes garantissent des résultats durables et esthétiques pour vos travaux à domicile.
  4. L'aspect écologique : souvent négligé mais ô combien important si vous souhaitez opter pour une peinture respectueuse de l'environnement et limiter votre impact sur la planète. Tous les produits ne se valent pas de ce point de vue, faîtes donc attention à la notice du fabricant (cherchez des peintures biosourcées, fabriquées à base de résine végétale).


Comment appliquer de la peinture alkyde ?

Voici les étapes pour appliquer la peinture alkyde de manière optimale :

  1. Choisissez un bon diluant : l’eau suffit amplement pour ce type de peinture, mais vous pouvez aussi utiliser un solvant spécifique (white-spirit, essence minérale…) si nécessaire (en savoir plus sur les diluants pour peinture).
  2. Appliquez une sous-couche adaptée au support et à la peinture alkyde choisie pour garantir une meilleure adhérence et un meilleur rendu (en savoir plus sur nos produits dédiés aux sous-couches de peinture).
  3. Préparez le support en le nettoyant avec du produit ménager et en le ponçant légèrement afin d’éliminer les aspérités et, pour les surfaces plus anciennes, les vieilles couches de peinture.
  4. Appliquez la peinture avec un pinceau ou un rouleau adapté à la peinture et au support, en procédant par couches fines et régulières. Nous vous recommandons d'utiliser des pinceaux fabriqués en soies (naturelles ou synthétiques), cette matière résistant bien aux solvants.
  5. Laissez sécher en prenant le soin (très important) de respecter, entre chaque couche, les temps de séchage indiqués sur l'emballage.

Dans tous les cas, prenez votre temps, suivez nos conseils et… que la force du pinceau soit avec vous !

A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page