0
filtre activé
Filtrer
Marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE BOIS INTÉRIEUR

105 résultats pour: Peinture bois

0
filtre activé

Trier par:

Bienvenue dans notre univers dédié à la peinture pour boiseries intérieures ! Avec plusieurs centaines de références provenant de marques reconnues (Bouchard peintures, Apara, Id paris, Comus…), nous avons tout ce qu'il faut pour donner une nouvelle vie à vos boiseries (meubles, plinthes…). Que vous recherchiez une peinture, une laque ou encore un vernis, notre catalogue est là pour répondre à toutes vos attentes. Alors n'hésitez plus, plongez dans notre sélection et laissez-vous séduire par la qualité et la diversité de nos produits.

En savoir plus :


Quelle peinture pour le bois intérieur ?

La peinture pour les bois intérieurs a été spécialement conçue pour protéger et embellir l’ensemble des surfaces en bois de votre maison. Il existe trois grands types de peintures pour bois intérieur : la peinture acrylique (peinture à l’eau), la peinture glycéro (peinture à l'huile) ou encore la peinture alkyde.

La peinture acrylique pour bois est le choix majoritaire des personnes entreprenant des travaux de peinture à l'intérieur. Très appréciée pour sa facilité d'application et son temps de séchage rapide (quelques heures suffisent pour les versions monocouches), elle est également moins nocive pour l'environnement et dégage moins d'odeurs. Mais attention cependant car elle est (bien) moins résistante que la peinture glycéro.

La peinture glycéro dédiée aux boiseries, quant à elle, est reconnue pour sa grande résistance et sa durabilité, ce qui la rend idéale pour les surfaces en bois à fort passage (couloir) ou humides (meuble de salle de bains, boiseries de cuisine…). Elle est tout de même réservée aux personnes plus expérimentées en peinture car, en plus de nécessiter un équipement adéquat (gants, masque, etc.) pour éviter les effluves nocives, son temps de séchage est plus long que la peinture acrylique.

La peinture alkyde pour bois intérieurs, pour terminer, est une peinture dite de “nouvelle génération” qui combine en partie les avantages de l’acrylique et de la glycéro. Peu odorante, elle sèche assez vite (5-6 heures entre chaque couche), se nettoie à l’eau et offre un rendu tendu. Elle reste cependant plus difficile à appliquer que l’acrylique et, aussi, plus onéreuse.

En savoir plus :


Comment choisir sa peinture intérieure pour bois ?

Les surfaces ou objets en bois situés à l’intérieur de notre domicile sont souvent uniques. Le choix de la bonne peinture pour boiserie s’avère donc capital si vous souhaitez bénéficier d’un résultat satisfaisant, à la fois en matière de décoration et de protection.

Beaucoup n’y pensent pas au moment d’acheter leur peinture : prenez en compte votre niveau d'expertise en bricolage ! Si vous êtes un débutant, une peinture acrylique sera plus facile à appliquer. À l’inverse, si vous êtes bien équipé, le mieux sera de partir sur de l’alkyde (ou du glycéro) car le résultat sera plus durable.

Ensuite, pensez à la pièce où sera appliquée la peinture. Est-ce une zone de passage ou humide ? Est-ce un meuble qui sera souvent utilisé ? Si oui, il faudra obligatoirement vous orienter vers de la peinture glycéro ou alkyde.

Vérifiez si la peinture est adaptée à l'environnement : les peintures multi-supports offrent généralement une protection renforcée contre les intempéries et les UV, tandis que celles conçues uniquement pour les bois intérieurs résistent bien aux taches et aux chocs. Certaines peintures conviennent à la fois à l’extérieur et à l’intérieur comme, par exemple, la peinture ANCORBOIS de la marque Comus qui protège et décore le bois à la fois en intérieur et en extérieur.

Notez qu’il faut également faire attention au type de bois. Quelques peintures sont en effet spécifiquement formulées pour des essences de bois particulières (chêne, pin, sapin, etc.). Vérifiez par conséquent la compatibilité de la peinture avec le type de bois que vous souhaitez peindre.

Choisissez la peinture en fonction de la finition que vous souhaitez (mate, satinée, brillante). Les finitions mates sont idéales pour masquer les imperfections, tandis que les finitions satinées et brillantes mettent en valeur les détails du bois. De manière générale, pour un rendu mat, préférez une peinture acrylique. Pour un rendu brillant, une peinture à l'huile sera parfaite. Par exemple, la peinture pour bois bruts ou décapés BOIS NATUR de la marque ID Paris est mate et teintée. Elle est particulièrement pratique pour décorer et protéger le support avec une texture gélifiée.

En savoir plus :


Comment peindre du bois ?

Si l’on respecte bien la méthodologie, peindre du bois est un véritable jeu d’enfant. Suivez le guide pour peindre du bois comme un pro et transformer vos boiseries intérieures en véritables œuvres d’art !

  1. Bien préparer le bois. Étape indispensable pour obtenir un résultat impeccable, il s’agit de nettoyer la surface du bois pour enlever la poussière et la saleté. Un simple chiffon suffit la plupart du temps. Mais si jamais le bois a déjà été peint ou verni, il faudra d’abord le poncer pour enlever l'ancienne finition à l’aide d’un papier de verre (privilégiez le grain moyen) voire, dans les cas les plus complexes, une ponceuse. N'oubliez pas la règle d’or pour ne pas abîmer la surface et la rayer : poncez toujours dans le sens du grain du bois.
  2. Appliquer la sous-couche sur le bois nettoyé. La primaire d'accrochage est comme une couche de fond qui permet à la peinture de mieux adhérer au bois. Elle aide aussi à masquer les imperfections et à prévenir les taches. Elle s’applique en une couche uniforme sur l’ensemble de la surface du bois.
  3. Appliquer la peinture. Maintenant que la sous-couche est sèche, il est temps de passer à l’application de la peinture. Cette dernière dépend du type de peinture pour boiseries choisie (peinture alkyde, à l’eau ou à l’huile). Dans tous les cas, commencez par les bords et les coins, puis peignez les grandes surfaces. Appliquez la peinture par petites sections et étalez-la rapidement pour éviter les marques de pinceau.
  4. Appliquer les couches supplémentaires. Laissez la peinture sécher complètement avant d'ajouter une autre couche.
  5. Finitions sur le bois. Afin de bien protéger la surface en bois, il est toujours utile de mettre en place un vernis ou de la cire. C'est une étape facultative, mais elle peut aider à prolonger la durée de vie de votre peinture.

N'oubliez pas que la peinture, c'est comme une bonne recette de cuisine : il faut respecter les étapes, les temps de pause et les quantités pour obtenir un résultat savoureux. Alors, prêt à vous régaler ?

A découvrir également :


Filtrer
Retour en haut de page