0
filtre activé
Filtrer
Marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE POLYURÉTHANE

59 résultats pour: Peinture polyuréthane

0
filtre activé

Trier par:

Si vous êtes à la recherche d’une peinture polyuréthane, également appelée peinture PU, alors vous êtes au bon endroit ! Notre site propose en effet une sélection de plus de 60 références différentes de peinture polyuréthane mono-composant ou bi-composant, toutes issues de marques reconnues pour leur fiabilité : Arcane Industries, Comus, Les Anciens Ebénistes… Notre catalogue saura répondre à l’ensemble de vos projets et travaux de peinture.

C'est quoi une peinture polyuréthane ?

Très prisées pour leur résistance, leur durabilité et leur facilité d'application, les peintures polyuréthane sont des produits de finition qui servent à protéger et embellir de nombreux supports, tels que des meubles en bois, des portes en métal, des objets en plastique ou des murs en béton.

Elles sont fabriquées à partir d’une base de résine polyuréthane (un polymère qui se forme par la réaction d’une résine et d’un durcisseur) et d’un solvant, ce qui fait qu’elles font partie intégrante des peintures à l’huile.

Les peintures polyuréthane sont déclinées en une multitude de couleurs (gris, blanc, noir…) et d’aspects (brillant, mat, satiné). Certains professionnels les recouvrent même d’une autre peinture ou les combinent à un vernis pour modifier leur apparence ou leur protection.

Bon à savoir : les produits à base de polyuréthane sont indispensables pour réaliser des travaux de rénovation, de protection et de décoration ; que ce soit pour les murs, les plafonds, les sols, les boiseries, les piscines, les bateaux, etc.

Quelles sont les différences entre une peinture polyuréthane mono-composant et bi-composant ?

La peinture polyuréthane peut être mono-composant ou bi-composant.

La peinture mono-composant est prête à l’emploi et, par conséquent, reste très facile à appliquer. Elle possède quelques défauts cependant. Elle est fragile et peu résistante à long terme, notamment lorsqu’elle est soumise aux intempéries.

Plus difficile à appliquer et mais extrêmement durable, la peinture bi-composant, quant à elle, est élaborée à partir d’une résine et d’un durcisseur à mélanger avant l’application. Elle sèche par réaction chimique entre les deux composants.

Quels sont les avantages de la peinture polyuréthane ?

Si l’on dispose des bons outils (pinceaux, rouleau ou pistolet pour peinture), l’application d’une peinture polyuréthane est plutôt simple, en particulier pour les peintures mono-composant. Elle sèche en quelques heures seulement sur une grande variété de surfaces (bois, métal, béton, céramique, pierre), ce qui en fait une solution très polyvalente pour des travaux de rénovation par exemple.

La peinture polyuréthane offre également une excellente protection et durabilité contre les rayons UV, les rayures et les intempéries (pluie, vent, soleil…). Dans les faits, elle est une véritable peinture hydrofuge. Il s’agit, ni plus ni moins, du produit idéal pour les murs extérieurs, les portes et les revêtements de sol, soumis à l’humidité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est utilisée par de très nombreux propriétaires de bateaux pour protéger les surfaces de leur navire contre la corrosion, les intempéries, l’abrasion ou, encore, les rayures.

En savoir plus sur :


Comment bien choisir sa peinture polyuréthane ?

Les experts de Brico Privé vous conseillent de choisir avec soin votre peinture polyuréthane, car elle peut jouer un rôle important dans vos travaux de rénovation.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que le produit est adapté à la surface à recouvrir (sols d’atelier, murs de garage…). Par exemple, pour les sols, il est conseillé d’utiliser des peintures polyuréthanes solvantées non jaunissantes, comme la peinture polyuréthane solvantée non jaunissante pour sols d'Arcane Industries. Pour les pneumatiques, il convient de prendre une peinture à base de résine polyuréthane, comme la PLASTIFLEX 2000 de Comus Marine.

Nous vous suggérons ensuite de bien choisir la composition de la peinture. Pour cela tout dépend de l’application. En général, on peut opter pour du mono-composant si l’on recherche une solution simple et rapide. Pour une résistance et une durabilité accrues, il est obligatoire de privilégier du bi-composant.

Quelle que soit la composition choisie, et face à la grande diversité et disparité des produits, il faut choisir une marque de peinture reconnue. Heureusement, notre catalogue vous propose une sélection des meilleures marques du marché.

Pour terminer, il ne faut pas négliger la finition et le choix de la couleur. Pour des résultats plus discrets et masquant les imperfections de la surface, il vaut mieux privilégier un aspect mat. Pour ajouter une pointe d’originalité ou créer une ambiance plus “luxueuse”, on sélectionne des finitions brillantes qui reflètent davantage la lumière.

Comment appliquer la peinture polyuréthane ?

Si la PU est plutôt facile à appliquer, elle présente cependant quelques pièges qu’il faut à tout prix éviter comme, par exemple, sa toxicité. Nos experts vous conseillent donc de bien suivre le guide d’application ci-dessous.

  1. Quel que soit votre projet de peinture, assurez-vous que la surface à peindre soit propre, sèche et exempte de poussière. Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins et obtenir une surface légèrement poreuse : chiffons, éponge, outil de ponçage (ponceuse, décapeur, meuleuse…), etc.
  2. En fonction du support et de l’adhérence, il peut être intéressant d’utiliser une primaire d’accrochage (sous-couche).
  3. Si vous devez appliquer une peinture bi-composant, il va falloir mélanger les deux composants selon les proportions indiquées par le fabricant avant de laisser reposer le mélange pendant le temps de gélification recommandé. Si, au contraire, vous avez opté pour une peinture mono-composant, vous n’êtes pas tranquilles pour autant car il est nécessaire de bien mélanger le produit avant utilisation !
  4. Ouvrez bien grand les fenêtres, équipez-vous d'un masque si vous en possédez un, et appliquez la peinture en couches fines et régulières. Au niveau des outils, il n’y a pas de réelles préférences à avoir, bien que certains préfèrent l’appliquer à la brosse ou au rouleau. En règle générale, nos spécialistes conseillent jusqu’à trois couches pour les surfaces les plus sujettes aux intempéries, chocs ou rayures (sols de garages, mur extérieur…). Laissez bien sécher entre chaque couche, en respectant les temps indiqués sur l'emballage de votre peinture.
  5. Pour aller plus loin et renforcer la protection et la brillance de votre peinture, vous pouvez appliquer une couche de vernis.
  6. Le polyuréthane étant assez nocif pour la santé, nettoyez minutieusement vos outils (brosse, pinceaux, gants…) à l'aide d'un solvant adapté comme le White Spirit par exemple.
  7. ”Peinture polyuréthane” : entraînez-vous à prononcer ces mots sans hésitation car vous en aurez besoin pour renseigner vos amis épatés par la beauté de votre dernier projet de peinture !


En savoir plus sur :


A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page