0
filtre activé
Filtrer
Marques
Voir plus de marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE DE RÉNOVATION

488 résultats pour: Peinture technique rénovation

0
filtre activé

Trier par:

Vous êtes au bon endroit si vous cherchez à donner un coup de jeune à vos surfaces un peu vieillottes ou à rénover une pièce sans avoir à tout changer. Brico Privé met en effet à votre disposition une large gamme de peintures de rénovation, toutes issues de marques reconnues (Arcane Industries, Id Paris, Profacile, Apara, Pro Com et Bouchard Peintures, etc.). Que vous souhaitiez rénover un sol, un mur, un meuble, un plafond ou, encore, du carrelage, nous avons donc ce qu'il faut pour vous aider à transformer votre intérieur en un clin d'œil. Les peintures de rénovation sont spécialement conçues pour adhérer aux supports les plus variés et offrir une finition durable et esthétique. Alors, n'hésitez plus et plongez dans notre univers de la rénovation, où se mêlent praticité, qualité et… créativité !

Peinture de rénovation : qu'est-ce que c'est ?

Fini, le vieux lambris de mamie ou le carrelage mural noirci de la salle de bain de l’ancien propriétaire ! La peinture de rénovation est un produit spécialement conçu pour rénover et redonner un coup de neuf à des surfaces démodées ou abîmées.

Mais, au fait, en quoi se distingue-t-elle des peintures classiques ? Tout simplement car elle est dotée d'une capacité à adhérer à des supports variés et parfois difficiles à peindre, tels que le carrelage, le PVC, le bois verni ou encore les sols en béton.

Nombreux sont ceux qui utilisent ce type de peinture à des fins économiques ou pour gagner du temps dans leurs travaux de rénovation. Le résultat est souvent bluffant et durable.

Quelle peinture de rénovation utiliser pour le sol ?

Pour rénover un sol de façon simple et efficace, il faut choisir une peinture spécialement conçue pour cette surface, afin de résister aux traces de pas, aux chocs (objets qui tombent…) et au déplacement de mobilier (déménagement, ménage de printemps…). Voici donc ci-dessous les recommandations des experts de Brico Privé pour chaque type de sol.

Pour un sol en béton ou en ciment, optez pour une peinture de rénovation époxy, qui offre une excellente adhérence et une résistance optimale aux chocs et à l'usure. Beaucoup choisissent l’époxy pour leurs dépendances, garages ou ateliers.

Pour un sol en parquet ou en bois, il vaut mieux partir sur une peinture de rénovation spéciale bois, qui permet de conserver l'aspect naturel du matériau tout en le protégeant des agressions extérieures. Comme pour toute boiserie, veillez à bien préparer le support en le ponçant et en appliquant une sous-couche.

Pour un sol en carrelage, une peinture spéciale carrelage est obligatoire pour un résultat optimal. Même avec ce type de peinture spécialisée, il faudra tout de même préparer le support de manière minutieuse (nettoyage, dégraissage, etc.).

En savoir plus sur :


Peinture de rénovation : laquelle utiliser pour votre carrelage mural ?

Pour ne pas vous tromper lors de la rénovation d’un carrelage mural, choisissez une peinture spécialement conçue pour cette surface (peinture anti- humidité et moisissure). Grâce à sa base en résine (époxy ou polyuréthane), elle vous permettra d’obtenir un résultat durable et esthétique. Comme il s’agit souvent d’une surface placée dans les endroits stratégiques de la maison, soumis à une forte humidité ou variation de température (cuisine, salle de bain), ne lésinez pas sur la qualité.

Dans tous les cas, avant d'appliquer la peinture de rénovation sur votre carrelage, pensez à bien vérifier la surface et à combler les fissures ou les joints abîmés si nécessaire. Appliquez ensuite une sous-couche spéciale carrelage pour renforcer l'adhérence de la peinture.

En savoir plus sur :


Quelle peinture utiliser pour rénover un meuble ?

Vous venez de chiner un meuble ancien pour le rénover ou, plus simplement, vous souhaitez redonner vie à un meuble démodé ? Pas de problème, les experts de Brico Privé vous ont préparé le mini guide ci-dessous. Celui-ci vous aidera à choisir la peinture idéale pour rénover votre meuble en un rien de temps !

En premier lieu, il vous faut bien identifier le matériau de votre meuble. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est facile de se tromper : bois brut, bois verni, mélaminé, métal... Il faut garder à l’esprit que chaque matériau nécessite une peinture de rénovation spécifique.

Dans un second temps, préparez le support en le ponçant sans trop insister de façon à faciliter l'adhérence de la peinture tout en n’abîmant pas le meuble. Si besoin, vous pouvez compléter cette étape avec l’application d’une sous-couche.

Choisissez ensuite la peinture de rénovation adaptée : pour un meuble en bois, optez pour une peinture spéciale bois, qui a pour but de conserver l'aspect naturel du matériau. Pour un meuble en mélaminé ou en métal, choisissez une peinture spéciale multi-supports (à base de résine), qui adhérera parfaitement à ces surfaces. Appliquez enfin la peinture en prenant soin de bien respecter les temps de séchage entre les couches. Pour rappel, plusieurs couches sont obligatoires afin de garantir un résultat durable !

En savoir plus sur :


Comment appliquer une peinture de rénovation ?

C’est bon, vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre intérieur ? Il ne vous reste donc plus qu’à suivre les différentes étapes listées plus bas afin d’appliquer votre peinture de rénovation comme un pro, et en toute décontraction !

  1. Protégez les zones à ne pas peindre avec du ruban de masquage pour protéger les plinthes, les encadrements de fenêtres et les interrupteurs ; couvrez les meubles et les sols avec des bâches de protection.
  2. Préparez le support : nettoyez à l’aide d’un produit classique d’entretien. Si besoin, en fonction de la surface, vous pouvez utiliser des solvants de nettoyage (acétone, perchloroéthylène) ou des outils de ponçage (papier de verre à grain fin, ponceuse, etc.). Pour le carrelage et les joints, pensez à bien réparer les éventuelles fissures ou imperfections.
  3. Passer une sous-couche sur les surfaces présentes dans les pièces humides.
  4. Mélangez bien la peinture avec un mélangeur ou une baguette afin d’homogénéiser la couleur et la texture.
  5. Appliquez la peinture en utilisant un pinceau pour les angles et les zones difficiles d'accès, et un rouleau pour les surfaces planes. Passez plusieurs couches et respectez bien les temps de séchage entre les différents passages.
  6. Retirer les rubans et nettoyer vos outils : attendez que la peinture soit sèche, puis retirez délicatement le ruban pour dévoiler votre œuvre d'art. Nettoyer vos outils à l’eau ou via un solvant, en fonction de la nature de la peinture choisie (eau ou huile).


Ça yest, il ne reste plus qu’à contempler votre travail et savourez le plaisir d'avoir rénové votre intérieur par vous-même. Et n'oubliez pas, si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances, vous pouvez toujours blâmer le pinceau !

À décourvir : 

Filtrer
Retour en haut de page