0
filtre activé
Filtrer
Marques
Voir plus de marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

POMPE A CHALEUR

91 résultats pour: Pompe a chaleur

0
filtre activé

Trier par:

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe de la pompe à chaleur (PAC) est simple : puiser la chaleur dans l'air, l'eau ou le sol pour la restituer à l'intérieur. Il s'agit d'un système en circuit fermé dans lequel circule un fluide caloporteur. Par jeux de pression, ce fluide passe d'état gazeux à liquide et inversement en traversant les quatre éléments de la PAC : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l'évaporateur. C'est grâce à ce changement d'état qui permet le transport des calories.
Les pompes à chaleur sont catégorisées en fonction de leur source froide et de leur utilisation. On parle alors de PAC air/air pour une pompe à chaleur qui puise les calories dans l'air extérieur pour chauffer l'air intérieur. Dans le cas d'un équipement capable de fournir de l'eau chaude sanitaire tout en alimentant un réseau de chauffage, on parle de PAC air/eau. Ces deux types de PAC sont dits aérothermique. Il existe ensuite des pompes à chaleur géothermiques. Celles-ci présentent l'avantage de ne pas être soumis aux aléas climatiques car elles puisent les calories dans les nappes d'eau souterraines (PAC eau/eau) ou dans le sol (PAC sol/eau).
Il faut savoir qu'une pompe à chaleur est composée de deux unités. La première partie se situe à l'extérieur. Celle-ci capte les calories d'une source dite froide. La seconde partie se situe à l'intérieur de votre habitation pour restituer la chaleur après le passage dans le système.

Pour quelles raisons installer une pompe à chaleur ?

1. Des performances énergétiques élevées

On mesure le rendement énergétique d'un appareil avec le COP : coefficient de performance. Il s'agit du rapport entre l'énergie consommée pour fonctionner et l'énergie restituée. Un COP élevé correspond à des performances qui le sont tout autant. Une pompe à chaleur dont le COP est de 3.5 produit 3.5 kWh pour chaque kWh consommé. Autrement dit, votre équipement produit de l'énergie. Plus les températures entre la source de chaleur et l'intérieur sont proches, plus la pompe à chaleur est performante.
Pour la PAC on parle aussi de SCOP : coefficient de performance saisonnier. Durant les périodes particulièrement froides, une pompe à chaleur aura besoin de plus d'énergie pour fonctionner. Son coefficient de performance sera donc réduit.

2. Réduction de votre facture énergétique

On estime que l'installation d'une pompe à chaleur permet de réaliser environ 70 % d'économie d'énergie. En effet, une pompe à chaleur consomme moins d'énergie qu'elle n'en produit.

3. Un atout pour la vente ou la location

En remplaçant une chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur, vous améliorez votre DPE (diagnostic de performance énergétique). En complément d'une rénovation énergétique de votre habitat, l'installation d'une PAC peut vous permettre d'améliorer le classement de votre logement. En effet, les habitats classés de D à A sont vendus plus cher et loués plus rapidement que les logements classés G à E.

4. Utiliser les énergies renouvelables

L'utilisation des énergies renouvelables achèvera de convaincre ceux en quêtes d'un logement durable de passer à la PAC. Son impact environnemental est très faible et ne génère pas de CO2.

A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page