10 résultats pour: Radiateur fluide
Trier par:
Page 1 sur 1
Vous souhaitez remplacer vos radiateurs mais vous avez entendu parler de radiateur fluide sans savoir de quoi il s'agit ? Vous en avez certainement déjà croisé sans le remarquer. La plupart des logements anciens sont équipés de radiateurs à fluide en fonte. Il en existe également dans d'autres matériaux (acier, céramique, etc.). Un radiateur fluide permet de stocker puis de diffuser une grande quantité de chaleur.
Un radiateur fluide se caractérise par son principe de transmission de la chaleur. Pour alimenter le corps de chauffe, le liquide passe dans un circuit fermé pour faire circuler la chaleur. On appelle ce liquide, un fluide caloporteur. On parle de caloporteur puisque c'est ce liquide qui transporte les calories fournies par la résistance vers votre radiateur fluide.
La plupart du temps un radiateur fluide utilise l'eau comme fluide caloporteur. Si elle est aussi répandue, c'est parce que sous pression, il est possible de monter à une température supérieure à 100°C. De plus, le chauffage de l'eau ne nécessite que peu d'énergie. Ce qui lui confère une capacité calorifique très intéressante.
En revanche, il faut anticiper l'isolation des canalisations, en particulier dans les régions froides. En effet, l'eau est sujette au gel en dessous de 0°C. Une mauvaise isolation pourrait endommager, voire empêcher le fonctionnement de votre réseau de chauffage. C'est pour cette raison, que l'eau est parfois mélangée à d'autres produits aux propriétés antigel.
En raison de la possibilité de gel des canalisations avec l'eau, le mono propylène glycol se pose comme une alternative. Pour les chauffe-eaux solaires, on le privilégie pour préserver les équipements du gel. Le mono propylène glycol a une excellente inertie qui conviendra très bien à votre radiateur fluide.
Il s'agit là d'un autre type de radiateur fluide. Ceux à huile présentent l'avantage de résister à de fortes températures. Ainsi, il est possible de placer la résistance en contact avec l'huile sans risque. Elle s'utilise pour un radiateur fluide proche de la source de chaleur. Pour un réseau de chauffage important, il se peut que les performances soient plus faibles qu'avec un radiateur fluide à eau.
Le radiateur fluide libère une chaleur douce et homogène dans la pièce. Il n'y a aucun effet de courant d'air. Lorsque le radiateur est éteint, il continue de libérer de la chaleur. Il est idéal pour maintenir une température constante dans une pièce.
À l'inverse de certains radiateurs électriques, le radiateur fluide n'assèche pas l'air
Le design des radiateurs à fluide caloporteur est contemporain et discret. Leurs lignes harmonieuses s'intègrent parfaitement à la décoration des pièces de vie. Il est possible de décliner les matériaux et les teintes pour s'adapter à vos envies.
Une utilisation optimale de votre radiateur fluide peut vous permettre de réaliser des économies substantielles d'énergie. Leur capacité de restitution de la chaleur sur une longue durée même éteint y est pour beaucoup. Cela tient également au fait qu'il est possible de les programmer et donc de chauffer au meilleur moment.