26 résultats pour: Chauffage radiant
Trier par:
Page 1 sur 1
Le chauffage radiant déploie ses pleines capacités dans de petits espaces. La sensation de confort thermique est plus forte lorsque vous vous tenez à faible distance d'un chauffage radiant. La technologie de rayonnement utilisée pour chauffer ne sert pas à réchauffer l'air, mais plutôt à transmettre la chaleur aux surfaces : personnes, murs, objets et meubles. Dans des espaces vastes, il est plus difficile pour le chauffage radiant d'atteindre une surface à réchauffer.
Le chauffage radiant ou panneau radiant peut aussi être utilisé en extérieur par les professionnels à quelques conditions. Depuis le 31 mars 2022, les cafés et restaurants qui souhaitent proposer des terrasses chauffées ne le peuvent plus, sauf dans un espace privé (cour intérieure). Le panneau radiant continue de trouver sa place dans les installations couvertes temporaires. Il est également très utilisé dans les ateliers et les usines.
Afin de maintenir une température constante, il est conseillé de ne pas éteindre votre chauffage radiant mais simplement de le réduire. En effet, il est plus long et énergivore de faire remonter la température d'une pièce que d'en maintenir la température. Certains modèles de panneau ou chauffage radiant peuvent se programmer. Profitez-en pour chauffer votre espace de manière optimale.
Le chauffage radiant utilise un système de résistances. À l'inverse d'un système par convection, il n'y a pas de déplacement de matière (d'air) avec un panneau radiant. Les résistances produisent et transmettent la chaleur à un corps de chauffe par accumulation. Le plus souvent, il s'agit d'une grille alvéolée ou une plaque. Ces dernières vont ensuite diffuser la chaleur sur les surfaces. S'ensuit une sensation de chaleur douce comparable à celle d'un rayon de soleil qui réchauffe la peau en hiver.
Un chauffage radiant peut se présenter sous plusieurs formes afin de répondre au mieux à la situation :