En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment choisir ses vis ?

Choisir ses vis en fonction de ses besoins

Comment choisir ses vis ?



Vous avez des travaux ou des réparations à effectuer et vous ne savez pas quelles vis choisir ? Pas de panique, Bricoprivé se charge de tout vous expliquer ! 

 

Définir ses besoins : 

  • La première étape est de déterminer ses besoins : qu'allez vous faire avec ces vis ? Construire une terrasse en bois, un abri en tôle ou encore poser des plaques de plâtre ? Vous l'aurez compris,  le matériau que vous allez fixer détermine les vis que vous devez acheter. 
  • La deuxième étape est de prêter attention à l'épaisseur du matériau dans lequel vous souhaitez poser vos vis. Vous ne prendrez pas une vis de même diamètre et de la même longueur pour une lame composite de 10 mm et une lame de 50 mm. La vis doit être proportionnelle à l'épaisseur de votre matériau de construction. 
  • Vous êtes ensuite libre de choisir l'empreinte de la vis (fendue, cruciforme, Torx...) en fonction de vos outils et de vos préférences. Une empreinte avec plusieurs points d'accroche permet un vissage plus facile.
  • Vous pouvez choisir n'importe quelle tête de vis. La plus courante est la tête fraisée, c'est-à-dire qu'elle sera noyée dans le pièce à fixer pour une surface plane au lieu de ressortir. 
  • Dernier conseil : ne lésinez pas sur la qualité. Choisissez des vis résistantes en inox, ou en alliage haute qualité. Vous pouvez prendre des vis avec un revêtement anti-corrosif pour une meilleure durabilité.

 

------------------------------------

 

Déterminer la dimension des vis :

  • Une vis ayant une tête fraisée se mesure sur toute sa longueur alors qu'une vis classique se mesure sous la tête jusqu'à la pointe. 
  • Le diamètre d'une vis est mesuré au niveau du filetage. C'est le diamètre extérieur du filet qui compte.

C'est à vous de décider de la longueur et du diamètre qu'il vous faut en fonction des critères énoncés en haut de l'article. Toutefois, il est d'usage de préférer une vis qui mesure 2 à 3 fois l'épaisseur de la pièce à fixer. 

 

 

Choisir le filetage de ses vis : 

Il y a deux types de filetage à privilègier : total ou partiel. Une fois choisi, vous pouvez ensuite préférer une vis avec une pointe spécifique ou un filet tranchant... 

 

  • Le filetage total permet une pénétration rapide de la vis dans le matériau et améliore la résistance à l'arrachement. C'est très utilisé dans les constructions en bois et en béton, les terrasses, les charpentes et les menuiseries extérieures. 
  • Le filetage partiel est parfait pour les lames de terrasse ou bardages. La partie lisse de la vis maintient parfaitement la lame sur la lambourde et empêche les grincements. 
  • Certains modèles ont un double filetage permettant un assemblage sans pré-perçage, rapide et idéal pour les armatures bois sur façade. D'autres ont un filet denté servant à tarauder le bois sans trop d'effort et permettant l'évacuation des copeaux.
  • Présente sur les vis à bois, la pointe anti-fendage (associée au filetage) évite au bois d'éclater au moment de la pénétration de la vis. Elle agit comme un foret lors de l'assemblage permettant une opération rapide et facile.
  • Le filetage métrique ISO est un filetage à pas "fin". Il offre une bonne résistance au cisaillement. Il est surtout utilisé en mécanique, plomberie ou serrurerie pour l'assemblage de pièces métalliques ou pour les vis de réglage et de pression. 

 

------------------------------------

 

 

Cela fait beaucoup d'informations pour de simples vis me direz-vous, mais c'est ce qui va vous permettre de choisir l'équipement adapté à vos besoins. Et surtout, c'est ce qui vous évitera de multiples allers-retours pour trouver la bonne vis.

 

Vous avez appris pleins de choses utiles et vous avez le droit de vous vanter auprès de vos amis. Après-tout vous êtes maintenant un pro de la vis.

 

Alors à vos vis, prêts, vissez ! 

 

 

 

Voir toutes les ventes BRICO

 h