0
filtre activé
Filtrer
Marques
Voir plus de marques
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE DE QUALITÉ POUR TOUS VOS PROJETS

1127 résultats pour: Peinture

0
filtre activé

Trier par:

Vous êtes à la recherche de peintures de qualité pour vos projets de rénovation ? Brico Privé met à votre disposition plus de 1000 références produits, toutes issues de marques reconnues pour leur fiabilité et leur durabilité comme, entre autres, Arcane Industries, Id Paris, Profacile, Apara, Pro Com et Bouchard Peintures. Découvrez, dès maintenant, notre catalogue et choisissez le pot de peinture adapté à vos prochains travaux de peinture !

Comment bien choisir sa peinture pour vos travaux ?

La peinture garde une place essentielle dans la majorité des projets de bricolage tant elle améliore, la plupart du temps, l'apparence des murs, des plafonds ou des meubles. Mais elle joue également un rôle protecteur, en particulier pour les boiseries, les métaux et les plastiques. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir la bonne peinture avant de se lancer tête baissée dans son application. Pour être certain de ne pas vous tromper de produit, les experts de Brico Privé vous conseillent de bien répondre aux trois questions listées ci-dessous.

  1. Quelle surface souhaitez vous repeindre ? Si vous comptez peindre un mur ou un plafond intérieur de votre domicile (salon, chambre à coucher, salle TV…), il vaut mieux s’orienter vers les peintures acryliques ou vinyliques, qui sont plutôt faciles à appliquer et sèchent assez rapidement (8 heures pour la première et 12 à 24 heures pour la seconde). Pour repeindre un sol, en particulier s’il est soumis à des passages fréquents (cuisine, garage…), nous vous conseillons de sélectionner une peinture époxy, celle-ci constituant un excellent choix au vu de sa durabilité. Enfin, si vous devez peindre des boiseries intérieures (meubles, portes…) et extérieures (volets, portes et fenêtres), les peintures glycéro peuvent faire l’affaire, bien que peu écologiques. Le mieux sont les peintures Alkydes mais il est aussi possible de choisir une peinture acrylique si vous y ajoutez une couche de vernis.
  2. Quelle pièce va être peinte ? Chaque peinture doit être spécifiquement conçue pour la pièce de votre maison qui est peinte ou rafraîchie. Pour peindre les chambres, les salons et, de manière générale, les pièces intérieures sans contraintes (usures, risque de taches, humidité…), les peintures mates ou satinées offrent un aspect à la fois agréable et chaleureux. Du côté des cuisines et des salles de bain, nos experts vous conseillent plutôt de partir sur des peintures satinées ou semi-brillantes, qui résistent mieux à l'humidité et se nettoient facilement. Concernant les couloirs et les escaliers, il vous faudra un produit résistant aux chocs, comme les peintures réalisées à base de glycéro ou de résine d’alkyde.
  3. Souhaitez-vous avant tout une peinture facile à appliquer ou une peinture durable ? Ce qu’il faut savoir, c’est que les peintures à l’eau (acryliques, vinyliques ou alkydes) sont généralement faciles à appliquer (pas d’odeur, nettoyage à l’eau) et sèchent rapidement (jusqu’à 24h maximum). Cependant, leur résultat sera souvent moins durable que les peintures pour l’extérieur ou à base d’huile (glycérophtaliques).


Quels que soient vos travaux de peintures, précisons qu’il existe des peintures intérieures multi-supports comme ce que propose la marque Pro Facile ou la peinture multisupport Apara.

En savoir plus sur :


Quels sont les différents types de peinture murale ?

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des peintures convenant aux différents types de murs, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs :

  • la peinture acrylique (base d’eau) qui convient aux murs et aux plafonds intérieurs, y compris ceux étant constitués de boiseries ;
  • la peinture vinylique (base d’eau) pour les pièces humides (cuisines, toilettes, salles de bain) et les surfaces lisses comme le plâtre ou le béton ;
  • les peintures glycéro et alkyde (base d’huile) pour les éléments extérieurs (volets, murs de terrasse…) ;
  • les peintures à la chaux ou à l’argile (base minérale) pour les murs intégrés à une décoration “rustique” ou “naturelle”.


Quelle finition pour ma peinture ?

La finition est un élément central de la réussite de votre projet. Voici les principales d’entre elles accompagnées de leurs caractéristiques respectives :

  • finition mate : non brillant, sans reflet et masque les imperfections de vos murs ou plafonds intérieurs ;
  • finition satinée : légèrement brillant avec de légers reflets qui donnent un effet lumineux aux pièces à vivre ou à vos boiseries ;
  • finition brillante : reflets marqués (certains parlent d’un “effet miroir”), idéale pour les boiseries extérieures, les radiateurs, les sols et tous les éléments décoratifs.


Comment préparer les supports avant la peinture ?

Les peintures sont un moyen simple et rapide de donner une nouvelle jeunesse à votre maison et à vos meubles. Ce n’est pas par hasard qu’elles constituent souvent la pierre angulaire des rénovations dans les émissions à la TV ! Mais avant de vous lancer, gardez à l’esprit qu’il est important de bien préparer le support. Suivez le guide concocté par nos experts qui va vite devenir votre nouveau livre de chevet !

  1. Nettoyer et rincer le support en éliminant la poussière et les saletés. Tous les moyens sont bons pour arriver à vos fins : éponge, lingettes, nettoyeur haute pression (Karcher …).
  2. Combler les fissures, les aspérités et les trous à l’aide d’un produit adapté (enduit, pâte, mastic, etc.) au support (plâtre, bois, placo, béton…).
  3. Poncer le support. Souvent, un simple papier de verre à grain fin (150 à 190) suffit mais il est possible d’utiliser un outil (ponceuse, meuleuse…) pour optimiser l'efficacité.
  4. Appliquer une primaire d’accrochage (sous-couche ou primaire) pour améliorer l'adhérence de la peinture et obtenir un rendu uniforme.
  5. Bien protéger les zones à ne pas peindre (interrupteurs, plinthes…) via un ruban de masquage, des bâches ou des draps. Certains utilisent même du papier journal !


A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page