0
filtre activé
Filtrer
Marques
Voir plus de marques
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE INTÉRIEURE

1340 résultats pour: Peinture intérieure

0
filtre activé

Trier par:

Vous avez pour projet de rafraîchir ou rénover votre intérieur ? Découvrez notre véritable caverne d'Ali Baba dédiée à la peinture pour intérieur grâce à une large sélection de produits issus de marques reconnues (Arcane Industries, Id Paris, Profacile, Apara, Pro Com et Bouchard Peintures, etc.). Qu'il s'agisse de peintures murales, pour plafonds ou pour sols, vous trouverez dans notre catalogue tout ce dont vous avez besoin pour donner un coup de jeune à votre domicile, ou, tout simplement, pour créer une ambiance unique, 100% à votre goût !

Comment choisir ses peintures intérieures ?

Nos experts sont formels : le choix de la peinture doit être réalisé, avant tout, en fonction de la surface (mur, plafond ou sol) et de la pièce (pièce de vie, humide ou avec un fort passage) dans laquelle elle sera appliquée.

Concernant les peintures murales d’un intérieur classique (salon, chambre…), beaucoup de personnes privilégient les peintures acryliques ou vinyliques (peintures intérieures à l’eau) car elles sont plus faciles à appliquer (le temps de séchage dure une grosse journée, pas plus), tout en restant lessivables.

Au niveau de la peinture pour plafond, il est possible de rester sur l’acrylique mais il faudra sélectionner une peinture “spéciale plafond” qui sera moins sujette aux traces et coulures lors de l'application.

Pour peindre un sol (cuisine, garage, couloirs), c’est un peu plus compliqué car il va falloir privilégier une peinture spécifique, conçue pour supporter les passages fréquents comme, par exemple, une solution à base d'époxy.

S’il s’agit de peindre une pièce humide (salle de bains, cuisine), il est préférable de choisir une peinture résistante à l'humidité et aux moisissures, comme une peinture à l’huile (glycéro) ou une peinture Alkyde.

Et les finitions dans tout cela ? Tout dépend de l’effet recherché ! Reportez-vous à la rubrique plus bas sur cette page pour en savoir davantage.

Quels sont les différents types de peintures intérieures ?

Le marché est vaste et varié, vous donnant ainsi l’embarras du choix pour répondre à l’ensemble de vos envies en matière de décoration intérieure. Voici ci-dessous les différents types de peintures intérieures à votre disposition.

Les peintures à l’eau, plus écologique et faciles à appliquer :

  • la peinture acrylique, la plus courante, qui sèche rapidement (24h maximum) tout en offrant un rendu correct et ce, pour l'ensemble des pièces de la maison ;
  • la peinture vinylique, brillante et lavable, adaptée aux pièces humides comme les toilettes ou la salle de bain.


Parmi les peintures à l’huile, plus durables et résistantes :

  • la peinture glycéro, de moins en moins utilisée à cause de sa nocivité et de son aspect peu écologique mais qui est idéale pour les pièces humides ou les surfaces très sollicitées (couloir, cuisine…) ;
  • la peinture alkyde qui allie l’avantage de la peinture acrylique (facilité d'application, résistance et faible odeur) à celui du glycéro pour son aspect protecteur ;
  • la peinture époxy qui est très résistante aux chocs et uniquement dédiée aux surfaces de votre domicile soumises à de fortes contraintes (garage et atelier).

On note que les fabricants proposent désormais des produits spécifiquement conçus pour chaque utilisation, surface ou objectif de déco : “peinture spéciale plafond” ; “peinture anti-humidité”, “peinture magnétique”, “peinture ardoise”... Bref, la liste est longue !

Quelle finition de peinture intérieure choisir ?

Souvent négligée, la finition de la peinture intérieure reste très importante, notamment si vous êtes sensible à l'ambiance d’un intérieur. Voici quelques exemples de finitions pour vous aider à faire votre choix :

  • La finition mate convient pour masquer les petites imperfections du support (fissures, reliefs, etc.) tout en offrant un rendu doux et velouté. Elle est particulièrement adaptée aux chambres et aux pièces de vie (salle de jeux, séjour, etc.).
  • La finition satinée qui reflète la lumière, lui donnant un effet légèrement brillant. Elle est souvent utilisée au sein des pièces humides comme la cuisine ou les salles d’eau.
  • La finition brillante qui apporte une touche lumineuse à votre espace intérieur et met en valeur les couleurs vives et les contrastes.


Comment calculer la quantité de peinture nécessaire ?

Mieux vaut ne pas prendre à la légère le calcul du volume de peinture nécessaire à vos travaux, sans quoi c’est votre portefeuille qui risque de s’alléger pour rien ! Les experts de Brico Privé vous conseillent de suivre les étapes ci-dessous pour ne pas gaspiller ou vous retrouver à court de munitions en plein chantier. Rassurez-vous, pas besoin d’être Antoine Lavoisier, père de la chimie moderne, ou Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel de chimie, pour procéder au calcul !

  1. Mesurez la surface à peindre en mètres carrés. Pour les murs : longueur multipliée par la hauteur pour les murs. Pour les sols : longueur multipliée par la largeur.
  2. Reportez-vous ensuite à la boîte d'emballage de la peinture pour connaître le rendement en mètres carrés par litre (en général, il se situe entre 10 et 15 m²/litre).
  3. Divisez la surface à peindre par le rendement de la peinture pour obtenir le nombre de litres nécessaires. Attention à bien prendre en compte le nombre de couches à appliquer (en fonction du type de peinture, cela peut aller jusqu’à quatre couches).


Et si jamais vous vous retrouvez avec un peu de peinture en trop, reboucher là bien pour pouvoir l’utiliser à nouveau pour un nouveau projet ! Mais ne tardez pas trop quand même, car la peinture vieillit assez vite une fois ouverte. N’oubliez pas d’inscrire sur le pot la pièce dans laquelle elle a été utilisée : ça évite de s’arracher les cheveux !

À découvrir : 

Filtrer
Retour en haut de page