0
filtre activé
Filtrer
Marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE BOIS EXTÉRIEUR

37 résultats pour: Peinture bois exterieur

0
filtre activé

Trier par:

Découvrez une vaste sélection de peintures pour bois extérieur, provenant des marques les plus renommées du marché comme Nuance et Biorox. Qu'il s'agisse de protéger votre clôture en bois, de rafraîchir votre cabane de jardin ou de donner une nouvelle vie à votre mobilier de jardin, Brico Privé vous propose la peinture adaptée à votre projet !

Pourquoi utiliser une peinture pour bois extérieur ?

La peinture bois pour l’extérieur a été spécialement conçue pour à la fois décorer et protéger les surfaces en bois soumises aux intempéries (rayon UV, pluie, vent, fortes températures…). Il existe différents types de peinture bois selon le rendu souhaité parmi lesquels :

  • la peinture acrylique (à base d’eau),
  • la peinture glycéro (à base de solvant),
  • la peinture alkyde (à base de résine synthétique),
  • et la peinture bio sourcée (à base de matières premières renouvelables).


Le bois étant un matériau organique, vulnérable aux éléments extérieurs, il est dès lors obligatoire de les protéger grâce à une peinture adaptée, spécialement conçue pour résister à ces conditions. Par exemple, si vous avez une terrasse en bois, appliquer une peinture pour bois extérieur peut aider à prévenir la pourriture, les moisissures, les attaques d’insectes, les fissures et le grisaillement causés par l'exposition aux mauvaises conditions climatiques.

Autre avantage, et non des moindres, la peinture pour bois extérieur améliore l'esthétique de vos boiseries grâce à un large choix de couleurs et de finitions (mate, satinée, brillante). Par exemple, la gamme Nuance propose un produit incolore de traitement du bois et une peinture (XTREM bois) avec de nombreuses teintes. La marque Biorox, avec Oleasol, saturateur 2 en 1 d’origine végétale, est également intéressante.

Pour être complets, mentionnons que ce type de peinture est facile à appliquer et à entretenir, permettant une rénovation rapide et efficace de vos surfaces en bois.

Comment choisir la peinture adaptée à votre bois extérieur ?

Pour un résultat durable, il est nécessaire de s’accorder un temps suffisant afin de sélectionner la peinture pour bois extérieur adaptée à ses travaux.

Il est tout d’abord important de tenir compte du type de bois. Certaines peintures pour boiseries sont spécifiquement conçues pour des essences particulières (résineux, feuillus, exotiques). Par exemple, les lasures peuvent suffire pour du chêne ou du cèdre qui disposent naturellement d’une belle couleur. Par contre, il faudra recourir à une peinture plus couvrante pour un bois comme le pin afin de masquer au mieux les imperfections de la matière.

Il faut ensuite faire attention aux contraintes que les boiseries subiront, qui ne sont pas les mêmes pour une terrasse proche d’une piscine (humidité), une clôture isolée (chocs et insectes), des volets (vent) ou des meubles de jardin (pluie, neige…). Les caractéristiques climatiques de votre région sont d’ailleurs à prendre en compte. Par exemple, si vous êtes en région PACA, une peinture avec une protection UV sera plus appropriée.

Il faut enfin prendre en compte l'aspect que vous souhaitez donner à votre bois avec le choix de la finition : mate, satinée ou brillante.

Comment peindre du bois en extérieur ?

Quel que soit votre niveau en bricolage, peindre du bois en extérieur est une tâche à votre portée… si tant est que vous ayez lu le guide ci-dessous concocté par nos experts !

Tout d'abord, réalisez une phase de traitement de votre bois en le ponçant légèrement pour enlever toute trace de peinture ou de vernis ancien, en prenant soin toutefois de ne pas abîmer le matériau. À l’aide d’un aspirateur, enlevez ensuite toute trace de sciure ou de poussière.

Appliquez une sous-couche. Elle permettra à la peinture pour bois de mieux adhérer et de durer plus longtemps.

Après une première phase de séchage, appliquez ensuite la peinture en deux, voire trois couches. Utilisez un pinceau pour les petites surfaces et un rouleau pour les grandes surfaces. Assurez-vous de bien étaler la peinture pour éviter les coulures.

Laissez sécher le temps indiqué entre chaque couche. Le temps de séchage varie en fonction de la nature de la peinture (acrylique, glycéro…).

Une fois vos outils nettoyés, il ne vous reste plus qu'à admirer le résultat de votre travail. Et n'oubliez pas : si vous avez des restes de peinture, vous pouvez toujours les utiliser pour peindre une œuvre d'art... ou la cabane du chien !

A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page