0
filtre activé
Filtrer
Marques
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE ANTIFOULING POUR BATEAU

37 résultats pour: Peinture antifouling

0
filtre activé

Trier par:

Retrouvez sur Brico Privé une large gamme de peintures antifouling afin de protéger efficacement votre bateau contre les organismes marins indésirables. Nous proposons plusieurs dizaines de références, toutes issues de grandes marques comme Comus, réputées pour leur qualité et leur fiabilité. Que vous recherchiez une peinture antifouling à matrice dure, ou à matrice érodable auto-polissante ou écologique, nous avons ce qu'il vous faut !

C'est quoi la peinture antifouling ?

La peinture antifouling est un type de peinture spécialement conçu pour empêcher les organismes marins tels que les algues, les moules ou les balanes (des crustacés parasites) de se fixer sur la coque immergée d'un bateau. Ces organismes peuvent en effet ralentir le bateau, augmenter sa consommation de carburant et altérer durablement la fiabilité de la surface (corrosion accélérée). En somme, l’antifouling pour un bateau, c’est un peu comme le dentifrice pour les dents : il empêche la formation de la plaque dentaire, qui abîme l’émail et qui favorise les caries !

L'antifouling à matrice dure

L'antifouling à matrice dure forme une couche solide sur la coque qui résiste particulièrement bien aux frottements et aux chocs. Cependant, elle ne se dissout pas dans l'eau, ce qui signifie que les organismes peuvent finir par s'y fixer si le bateau reste immobile trop longtemps. Elle est par conséquent surtout utilisée par les propriétaires d’embarcations amarrées au port, qui restent longtemps à l'eau sans bouger, ce qui est le cas de la plupart des bateaux de plaisance.

L'antifouling à matrice érodable

L'antifouling à matrice érodable (ou “antifouling autopolissant”) se dissout progressivement dans l'eau, emportant avec lui les organismes qui auraient pu s'y fixer. Les propriétaires de bateaux qui naviguent régulièrement et à grande vitesse (NGV, yachts rapides, bateaux de course…) choisissent cette solution car elle assure une protection constante et efficace. Ce type de peinture s'use cependant plus rapidement que l'antifouling à matrice dure et peut même se révéler moins efficace dans les eaux calmes ou stagnantes (port, lac…).

Peut-on ne pas utiliser une peinture antifouling sur un bateau ?

Si vous mettez à l’eau régulièrement votre bateau ou que vous naviguez plusieurs jours, elle est vivement conseillée. Elle doit même être vérifiée et renouvelée assez souvent (au moins une fois par an pour l’antifouling à matrice érodable ou semi-érodable), en fonction de l’usure et de la croissance des organismes marins. En effet, sa fonction “autonettoyante", grâce à son effet de délitement qui entraîne avec elle les organismes qui auraient pu s'y fixer, oblige les propriétaires d’engins nautiques à être d’autant plus vigilants.

Pour être complets, il faut préciser qu’il existe des solutions alternatives à l’antifouling, comme les revêtements silicones ou les ultrasons, mais elles sont plus coûteuses ou, pour certains observateurs du domaine maritime, moins efficaces.

Comment choisir sa peinture antifouling en fonction de l'usage du bateau ?

Le choix de la bonne peinture antifouling est extrêmement important, pour des raisons d’entretien, bien sûr, mais aussi de sécurité. La sélection peut s’avérer compliquée tant il existe différents types d’antifouling selon le type de bateau, le type de navigation, la fréquence d’utilisation, la température de l’eau et la réglementation environnementale. Faites attention aux quatre critères listés ci-dessous et vous arriverez à naviguer comme un vrai “loup de mer” sur l’océan du marché des solutions antifouling !

  1. L'utilisation du bateau. Si votre bateau reste longtemps au port, optez pour une peinture antifouling à matrice dure qui résiste mieux au temps. En revanche, si votre bateau navigue régulièrement et à grande vitesse (plus de 30 nœuds), une peinture dite autopolissante sera plus adaptée car elle se renouvelle constamment (effet de délitement).
  2. Le matériau de la coque. Il faut respecter la spécificité de certains matériaux. Par exemple, les bateaux en aluminium ont besoin d'une peinture spéciale pour éviter la corrosion. L'antifouling AVISO, spécialement conçu pour les bateaux en polyester, acier ou bois, offre une protection anti-salissures puissante et durable.
  3. Les normes légales et environnementales. Certains pays ou régions ont des restrictions sur les types de peinture antifouling que vous pouvez utiliser en raison de leur impact sur l'environnement (présence de biocides qui sont toxiques pour la vie marine). En France, par exemple, les peintures doivent être validées par la réglementation européenne (CE) qui prévoit, entre autres, l’interdiction du tributylétain (TBT) ou du cuivre. Pour ceux qui souhaitent minimiser leur impact environnemental, il faut choisir des peintures antifouling écologiques sans biocide, à base de peintures siliconées ou les ultrasons.
  4. Le choix de la couleur. En dehors de l’aspect “goût personnel”, il faut savoir que le type d’eau dans lequel le bateau navigue peut affecter la décoloration et la salissure de la peinture. Par exemple, une eau salée ou chaude (eau de mer) peut faire pâlir les couleurs claires, tandis qu’une eau douce ou froide peut faire ressortir les couleurs foncées (fleuves, canaux, océans…). Notez que les antifoulings sans biocide utilisent des pigments réfléchissants, ce qui limite mécaniquement le choix des couleurs.


Comment appliquer une peinture antifouling ?

Le printemps pointe le bout de son nez, les oiseaux chantent, les tulipes commencent à fleurir, et votre bateau a besoin d'un petit rafraîchissement ? Alors, sortez les pinceaux, les rouleaux et... votre peinture antifouling !

  1. Vérification des conditions d’application. C’est la base avant toute utilisation de ce type de peinture : bien vérifier que l’on est respectueux de la réglementation française sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), qui impose des règles strictes pour les aires de carénage (nettoyage et peinture). Utilisez donc des aires aux normes, équipées de dispositifs de récupération et de traitement des déchets et des eaux usées. Il faut aussi éviter de caréner à flot ou sur l’estran, qui sont des pratiques interdites.
  2. Préparation de la coque et des surfaces. Commencez par mettre votre bateau à sec et assurez-vous que la coque soit propre et sèche. Poncez ensuite légèrement la surface à peindre avec un papier de verre à grain moyen ou d’un matériel adéquat si vous possédez un grand bateau. Dans tous les cas, portez un masque et des lunettes de protection tout au long de vos travaux, ce type de peinture étant nocif pour la santé.
  3. Application d’une première couche. Appliquez la première couche de peinture antifouling. Utilisez un pinceau pour les zones délicates et un rouleau pour les grandes surfaces. Assurez-vous que la peinture est bien mélangée avant de l’appliquer et pensez à travailler dans un endroit bien aéré (évitez les hangars trop fermés si vous travaillez en hiver).
  4. Application des couches supplémentaires. Une fois la première couche sèche, répétez le processus pour appliquer au moins une à deux couches supplémentaires. Plus vous ajouterez de couches, plus la protection sera efficace et durable. Respectez bien le temps de séchage entre chaque couche, en moyenne 24H (cela prend donc plusieurs jours !).
  5. Finition. Pour une finition lisse, poncez légèrement entre chaque couche de peinture.

Alors, prêt à mettre les voiles, euh… hisser les voiles ?

A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page