0
filtre activé
Filtrer
Marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

PEINTURE CUISINE ET SALLE DE BAIN

118 résultats pour: Peinture cuisine et salle de bain

0
filtre activé

Trier par:

Brico Privé vous propose une vaste sélection de peintures spécialement conçues pour les cuisines et les salles de bains. Avec plusieurs centaines de références issues de marques reconnues (Arcane Industries, Apara, Les Anciens Ébénistes, etc.), vous trouverez assurément le produit qui correspond à vos besoins et… à vos envies ! Que vous soyez à la recherche d'une peinture anti-humidité, d’une peinture pour meubles de salle de bains ou d'un revêtement pour carrelage de cuisine, notre gamme complète a été pensée pour vous aider à donner un coup de neuf à votre cuisine et votre salle de bain.

Quelle peinture choisir pour la cuisine et la salle de bains ?

La cuisine et la salle de bains, de part leur exposition à l’humidité et aux passages fréquents, sont des pièces qu’il faut davantage protéger que les autres au sein de votre intérieur. Il est donc essentiel de choisir une peinture adaptée, capable à la fois de décorer votre espace tout en prémunissant ses surfaces (mur, sol et plafond) des infiltrations d’eau et des tâches.

Pour peindre les surfaces d’une salle de bains ou d’une cuisine, les peintures acryliques ou glycéro sont généralement retenues. On note cependant que la peinture acrylique (à l’eau) est plus pratique d’utilisation car elle est lavable à l’eau, peu odorante et moins toxique que la peinture glycéro. Cette dernière est davantage adaptée pour les peintures directement soumises aux conditions d’usure les plus dures (murs à côté d’une plaque de cuisson, plafond, etc.).

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez vous fier aux mentions des emballages précisant “peinture anti-humidité” ou “peinture cuisine et salle de bains”. Il existe plusieurs produits sur le marché avec des propriétés qui peuvent s'adapter à une multitude de supports. Par exemple, la peinture époxy colorée décorative Arcapoxy pour meubles de la marque Arcane Industries est parfaite pour rénover ou repeindre les meubles de cuisine. Vous pouvez aussi opter pour la peinture Le blanc & vous de chez Tollens, spécialement conçue pour les salles de bains. Elle protège de la condensation, des traces d'eau et des frottements du quotidien.

En savoir plus :


Quelle couleur et finition pour les peintures cuisine et salle de bains ?

Le choix de la couleur et de la finition de la peinture dépend de vos goûts personnels et de l'ambiance que vous souhaitez créer.

Le choix de la couleur

Les couleurs vives et énergisantes comme le rouge, l’orange ou le vert sont souvent recommandées pour les cuisines Attention cependant, pour les cuisines ouvertes, la couleur doit rester compatible avec celle utilisée pour un séjour, généralement de couleurs plus froides (par exemple les tons pastels).

Pour la salle de bains, les couleurs douces et apaisantes comme le bleu, le gris ou le blanc sont particulièrement adaptées. La couleur de votre peinture doit bien sûr s’accorder avec les éléments de mobilier présents dans la pièce, notamment ceux qui sont intégrés et ne peuvent être changés facilement (douche, baignoire, etc.) :

  • pour un mobilier clair, choisir en priorité des couleurs chaudes ou froides sur les murs ;
  • pour un mobilier foncé, les teintes claires ou neutres seront vos meilleures amies ;
  • pour un mobilier de couleur, jouez sur sur les dégradés et les contrastes (exemple : blanc - noir).

Le choix de la finition

Que ce soit pour votre espace cuisine ou votre salle d’eau, nos experts recommandent l’utilisation de peintures à la finition satinée. Ce type d’aspect est prévu pour résister particulièrement aux condensations, à la chaleur, à la graisse et aux autres agressions de la cuisine.

Une peinture avec une finition brillante, quant à elle, peut faire ressortir le mobilier, mais nécessite un support complètement lisse. Dans tous les cas, évitez d'utiliser une peinture mate pour la cuisine, sauf pour le plafond.

Quelle peinture pour les meubles de cuisine ?

C’est bien simple, pour choisir la peinture adaptée à votre meuble de cuisine, il n’y a que deux règles à suivre : vos préférences en matière de décoration et la nature de la surface du mobilier à peindre.

Même si le choix de la couleur de la peinture est assez subjectif, il faut toujours qu'elle soit en accord avec celles des murs, du sol ou du plafond. Pour ne pas se tromper, vous pouvez choisir une couleur neutre comme le blanc, le gris ou le noir. Pour créer davantage de contraste et de dynamisme dans votre décoration, vous pouvez aussi utiliser des couleurs différentes en fonction de la disposition des meubles (haut, bas) qui occupent et structurent vos espaces.

Quelle que soit sa composition, il faut que la peinture soit compatible avec la surface (bois, stratifié, laqué…) et avec l’usage (lessivable, résistante aux taches…). Généralement, pour les meubles de cuisine, nos experts recommandent des peintures spécifiques pour meubles, qui sont plus résistantes et durables. Elles sont souvent à base d'huile, ce qui leur confère une excellente résistance aux taches et aux chocs. Pour être complets, notez qu’il existe des peintures à base de résine qui permettent de repeindre un meuble sans avoir à passer de sous-couche.

Comment peindre une cuisine ou une salle de bain ?

Votre salle de bain ou votre cuisine ont besoin d'être rafraîchies ? L'utilisation d'une peinture est le moyen le plus simple de le faire ! Pas seulement pour protéger vos surfaces, mais aussi pour leur offrir un nouveau look, 100% à votre goût. Pour peindre une cuisine ou une salle de bain, nos experts vous ont préparé un petit guide.

  1. Protection des éléments à ne pas peindre. Enlevez tout ce qui peut être enlevé, sans abîmer la surface, bien entendu. Peindre une cuisine ou une salle de bains s’apparente souvent à un vrai mini déménagement : meubles, objets de décoration, appareils électroménagers, tout doit disparaître pour peindre facilement. Protégez ensuite les éléments qui ne peuvent pas être déplacés à l’aide d’une bâche ou de bandeaux couvrants. N'oubliez pas de couvrir aussi le sol !
  2. Préparation de la surface. Maintenant que votre espace est dégagé, il est temps de nettoyer les murs à l’aide de votre produit ménager favori (éponge, eau, lessive Saint-Marc, etc.). Assurez-vous que les murs sont parfaitement secs avant de passer à l'étape suivante. S'il y a des aspérités, des fissures ou des trous, c'est le moment de les réparer (ponceuse, papier à verre…) ou de les combler avec un enduit de rebouchage.
  3. Application d’une sous-couche. L'application d'une couche primaire a pour objectif d’assurer une bonne adhérence de la peinture et une finition uniforme. Appliquez-là avec un rouleau. Elle doit sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
  4. Phase de peinture. Maintenant, le moment que vous attendiez tous : la peinture ! Appliquez la peinture en plusieurs couches fines, en laissant sécher entre chaque couche. Commencez par peindre les contours de la pièce avec un pinceau, puis utilisez un rouleau pour peindre les grandes surfaces.
  5. Laisser sécher. Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture (attention, la peinture à base d’acrylique sèche plus vite que la peinture glycéro).
  6. Appliquer une couche de finition. La couche de finition va protéger la peinture et donner un aspect brillant ou mat, selon vos préférences.
  7. Nettoyage et rangement. Une fois que vous avez terminé de peindre et que la peinture est complètement sèche, vous pouvez retirer la bâche de protection et remettre les meubles et les objets de décoration en place.


Et voilà, grâce à Bricoprivé, vous avez peint votre cuisine ou salle de bain comme un pro !

A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page