En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment choisir son climatiseur ?

 

Durant la saison estivale, comme ça fait un bien fou d’avoir un peu de fraîcheur dans sa maison ! Afin de faire face à la chaleur de l’été, il serait temps d’équiper votre intérieur d’un climatiseur. Cet équipement trouve parfaitement bien sa place dans les régions chaudes. Pour rafraîchir votre air en été et le réchauffer en hiver, vous pouvez opter pour un climatiseur réversible.

Afin de vous orienter dans votre choix, cet article vous présente des informations utiles sur les climatiseurs.

 

Les principales caractéristiques des climatiseurs

 

Destiné à apporter un peu de fraîcheur dans une pièce, le climatiseur entre aujourd’hui dans les habitations d’un grand nombre de foyers français. Véritable allié durant la saison chaude, le climatiseur se caractérise par plusieurs particularités.

Un climatiseur fixe ou mobile

Sur le marché des climatiseurs, vous trouverez des modèles fixes ou mobiles. Chacun de ces climatiseurs a ses spécificités.

Climatiseur fixe : doté d’un système performant, cet appareil offre un confort optimal dans n’importe quelle pièce de votre demeure. Il s’adapte à toutes les dimensions de surface. Il permet de maintenir une température ambiante dans une pièce, et ce, à toute heure de la journée. Cette climatisation vous donne la possibilité de rester au frais sans avoir à ouvrir vos fenêtres. Cet appareil convient lorsque les besoins en climatisation sont réguliers. Le climatiseur fixe est apprécié pour sa facilité d’entretien. Un simple nettoyage à l’éponge humide ou avec un chiffon suffit pour lui donner tout son éclat. Il est important de remarquer que le modèle fixe est quelque peu énergivore.

Climatiseur mobile : celui-ci est nettement plus abordable que le climatiseur fixe. Ce modèle de climatisation a l’avantage de se positionner là où vous le souhaitez. Cette mobilité est un grand avantage puisque l’appareil peut vous suivre dans n’importe quelle pièce. Opter pour ce climatiseur vous permettra de voir votre facture d’électricité réduite. Cette baisse de consommation s’explique par le fait que vous mettez en marche le climatiseur seulement quand vous ressentez le besoin, et ce, dans certaines pièces de la maison .Un autre atout du climatiseur mobile est sa fonction multi-usage. En dehors de sa fonction de refroidissement, sa configuration lui permet aussi de jouer le rôle de :

  •  Déshumificateur : la fraîcheur créée s’accompagne d’un assèchement de l’air. Cela est très appréciable dans les zones à fort taux d’humidité. 
  • Ventilateur : il est idéal pour adapter le débit d’air à la température de demande consignée. 

 

L’efficacité énergétique d’un climatiseur

L’un des éléments importants à prendre en compte dans l’achat d’un climatiseur est son efficacité énergétique. Cette dernière varie généralement d’un modèle à un autre. Les appareils électroménagers, y compris les climatiseurs sont classés de A+++ à D. Ces indicateurs se trouvent sur une étiquette-énergie. La classe A correspond au rendement supérieur, tandis que celle D est la moins intéressante. L’étiquette mentionne la consommation d’énergie en kWh. Ceci vous donnera l’opportunité d’avoir une estimation de votre facture d’électricité à venir. Les indicateurs comme : SEER et SCOP permettent de caractériser les performances énergétiques d’un climatiseur.

Puissance d’un climatiseur

L’acquisition d’un climatiseur est une affaire de précision. Afin de bénéficier d’un confort optimal et de ne pas surconsommer de l’énergie, il faut choisir une puissance adéquate à cet appareil. Il est à noter que plus la puissance de cet appareil est élevée, plus il consommera de l’énergie. De ce fait, avant de procéder à votre achat, il est indispensable d’évaluer préalablement les caractéristiques des pièces à climatiser (volume et exposition). Ces données permettront d’établir la puissance frigorifique et calorique nécessaire. Il est à noter que les capacités d’un climatiseur varient entre 2 000 et 3 500 watts. La puissance nécessaire de celui-ci est estimée à 100 ou 130 W par m² pour une hauteur de plafond de 2m50 environ.

Un climatiseur sous-dimensionné ou surdimensionné

Si vous avez choisi un climatiseur sous-dimensionné, sachez que celui-ci devra compenser son manque de puissance en fonctionnant de manière continuelle en surrégime. Par conséquent, l’appareil consommera inutilement une importante quantité d’électricité, et ce, pour une efficacité moyenne. En revanche, si vous avez opté pour un climatiseur surdimensionné, sachez que celui-ci consomme moins d’électricité que le premier. Cet appareil compense généralement sa surpuissance en raccourcissant ses cycles de fonctionnement et d’arrêt. Ce modèle de climatiseur est nettement plus onéreux que le climatiseur sous-dimensionné.

Taux de déshumification du climatiseur

Le climatiseur donne la possibilité de faire diminuer la température ambiante d’une pièce. Il permet également de réduire son taux d’humidité. D’un modèle à un autre, cette fonction de déshumification est plus ou moins importante. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur doté d’un déshumificateur est simple. Il absorbe les calories présentes dans l’air chaud de la pièce et les rejette vers l’extérieur. Ce modèle de climatiseur permet, en outre, de filtrer l’air pour le débarrasser des pollens, des bactéries ainsi que des poussières. Sur le marché, vous pouvez trouver des climatiseurs réversibles. Ceux-ci sont très pratiques en été comme en hiver.

Régler la température de son climatiseur avec un thermostat

Le thermostat est un appareil qui vous permet de maintenir votre climatiseur à un certain niveau de température. Il vous donne également la possibilité de réduire votre consommation énergétique. Grâce à cet équipement, vous pouvez régler le climatiseur de votre chambre à coucher à une température qui vous permettra de passer une douce nuit. Sur le marché, vous trouverez différents modèles de thermostats. Vous pouvez orienter votre choix sur le thermostat d’ambiance filaire ou sans fil.

 

Les types de climatiseurs fixes ou mobiles

 

Le climatiseur monobloc

Mobile, le climatiseur monobloc regroupe toutes les fonctions d’un climatiseur classique dans un même corps. L’ensemble du circuit frigorifique se trouve dans une même enveloppe. Le climatiseur monobloc ne dispose pas d’une unité extérieure. Le principe de fonctionnement de cet appareil est comme suit : le climatiseur aspire la chaleur de l’air à l’intérieur, puis l’expulse à l’extérieur par une gaine flexible d’évacuation. Ce climatiseur convient aux petites surfaces.

Climatiseur réversible

Celui-ci assure le chauffage et la climatisation d’une pièce. Les performances de ce mode de climatisation sont comparativement meilleures que celles d’un système de chauffage classique. Ce climatiseur se constitue d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un compresseur et d’un détenteur. La climatisation réversible fonctionne en mode froid ou chaud. La fonction de chauffage est basée sur le principe de la réversibilité, c’est-à-dire à l’inverse de la production du froid.

Le climatiseur split mobile

Le split mobile se compose de deux unités reliées par des tuyauteries de petits diamètres. L’une est placée dans la pièce à climatiser et l’autre se trouve à l’extérieur. Ce climatiseur a la capacité de rafraîchir une surface de 10 à 30 m². Il a un niveau sonore réduit. Cela constitue un de ses plus grands avantages. De plus, il est facile à déplacer. Le climatiseur split mobile convient aussi bien dans un habitat individuel que dans un bureau indépendant.

Le split fixe

Tout comme le split mobile, le split fixe peut également climatiser une pièce de 10 à 30 m². Ce modèle de climatisation a un niveau sonore optimum puisque le compresseur se trouve à l’extérieur. Celui-ci est facile à installer si vous optez pour un modèle prêt à poser. Lors de l’installation de cet appareil, vous devez prévoir dans le mur un trou pour faire passer la gaine d’air chaud. Ce matériel se fixe aussi bien dans une boutique que dans un bureau.

Le climatiseur bi-split fixe

Si vous souhaitez rafraîchir deux pièces dans votre demeure, il serait temps d’acquérir un bi- split fixe alors. Cet appareil se compose de trois unités : une extérieure et deux intérieures, installées dans deux pièces différentes. Selon le modèle choisi, ce type de climatiseur peut être réglé de manière indépendante dans chaque pièce. L’installation de cet équipement est facile à réaliser. Toutefois, sa mise en place nécessite l’intervention d’un frigoriste.

Climatiseur 3 en 1

Sur le marché des climatiseurs, vous pouvez également trouver des modèles 3 en 1. Il permet trois fonctions : déshumidificateur, ventilateur, climatiseur. Le rôle du déshumidificateur est de réduire le taux d’humidité de votre intérieur. En revanche, le climatiseur vous apportera de la fraîcheur durant les périodes de forte chaleur. Le ventilateur, quant à lui, brasse et renouvelle l’air de votre intérieur. Ce climatiseur est à la fois pratique et consomme peu d’énergie.

 

 

Voir toutes les ventes MAISON

 h