En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BricoPrivé et de tiers, de cookies à des fins de statistiques, partage sur les réseaux sociaux, mesure d'audience, profilage et publicité ciblée, personnaliser le site en fonction de mes préférences et d’interagir avec les réseaux sociaux.
Fermer

Comment installer un abri de jardin ?

Introduction

A l'approche de l'automne, on cherche désespérément une manière de ranger et protéger le mobilier d’extérieur et plus généralement, l'équipement de jardin. En ce sens, l’abri de jardin s’avère être un bon compromis en proposant une solution alternative aux problèmes d'espace. Pratique, ce cabanon offre la possibilité de stocker tout l'équipement de jardinage (petit et gros outillage, mobilier...).

Pour les personnes ne disposant pas d’un garage ou s’il est tout simplement de petite taille, l'abri de jardin offre un espace supplémentaire non négligeable. Par ailleurs, certains modèles sont si esthétiques qu’ils ne manqueront pas de donner un certain charme à votre extérieur.

Face à la demande croissante, les fabricants d'abris de jardin ne manquent pas d’ingéniosité pour répondre aux attentes des usagers. Les offres pullulent à l'approche des beaux jours et il peut s'avérer délicat de faire un choix judicieux qui réponde à vos besoins réels. Afin de trouver un modèle adapté à vos souhaits, découvrez tous nos bons conseils et astuces dans ce guide d'achat.

 

abri de jardin cabane bois construction sol dalle conseils

 

Les paramètres d’achat d’un abri de jardin

Outre le facteur prix, d’autres éléments sont à prendre en considération dans le processus d’achat d’un abri de jardin. En tenant compte de ces paramètres, il est plus facile de trouver le modèle adapté à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous les critères essentiels.

Les dimensions

Les dimensions sont déterminées par l'utilisation de l'abri de jardin : est ce un endroit pour stocker, bricoler, jardiner ou destiné à devenir un lieu de vie supplémentaire?

Si vous souhaitez simplement un espace de rangement et/ou si vous disposez d'une petite surface extérieure, un abri de moins de 5 m² s'avère la meilleure solution. Ces modèles réduits permettent d'entreposer tout type de matériel : accessoires de ski, accessoires de piscine, mobilier, outil de jardinage, bois de chauffage...

Les abris de jardin de plus de 5 m² et moins de 15 m² offrent la possibilité de bricoler, stocker l'outillage volumineux, hiverner les plantes si l'isolation le permet. Ils proposent un espace de rangement conséquent. A partir de 10 m², il est possible d'installer une petite annexe (bureau, atelier...) à condition de tenir compte de la hauteur afin de se mouvoir aisément et de bien l'isoler. 

Les abris d'une surface de plus de 15 m² nécessitent un grand jardin. Outre l'énorme capacité de stockage, ils permettent de créer une pièce de vie supplémentaire : studio, cuisine d'été, cabane de jeu, grand atelier de jardinage ou bricolage... Ce type de modèle est soumis à des règles répertoriées ci-dessous (voir paragraphe législation).

Le toit

Le toit joue un rôle prépondérant sur la solidité de l'ensemble. Il existe diverses formes et divers matériaux.

Les formes :

Actuellement, trois types de toiture s'imposent sur le marché.

Le toit mono pente : sa structure résistante lui assure une bonne isolation. Le toit mono pente est idéal si l'abri de jardin est adossé à votre maison.

Le toit double pente : en plus d’être économique, ce modèle de toit a l’avantage d’avoir une bonne résistance au vent. De surcroît, il assure efficacement l’écoulement de l’eau de pluie.

Le toit plat : esthétique, il est aménageable en terrasse si sa surface le permet.

Les revêtements :

Différents matériaux permettent de recouvrir le toit d'un abri de jardin. 

Les toitures bitumées sont les plus courantes. Elle assurent l'isolation et l'imperméabilisation de l'abri.

Le roofing est un matériau utilisé couramment, notamment pour son faible coût. Ces bandes de feutre bitumé sont faciles à mettre en place. Elles présentent l'avantage d'être étanches, à condition de bien les installer et de veiller à leur résistance dans les régions sujettes aux fréquentes intempéries et aux vents forts. 

Le shingle s'apparente également à du bitume et ressemble à l'ardoise ou la tuile, selon la couleur. Il est malléable, souple et léger. Plus épais que le roofing, il est plus résistant aux intempéries. 

Les plaques Onduvilla représentent une alternative aux tuiles qui peuvent être trop lourdes pour un abri de jardin. Etanches, ces plaques sont plus légères et apportent solidité et durabilité. 

L'EPDM est imperméable, résistant et durable. Ces bandes de caoutchouc sont idéales pour les abris au toit plat. 

Les panneaux transparents permettent une luminosité optimale. 

Le plancher

Le plancher permet d'isoler l'abri. Cet élément est indispensable si vous souhaitez ranger du matériel de valeur ou qui craint l’humidité. Il est également de mise si vous voulez éventuellement transformer votre abri de jardin en une pièce à vivre.

La porte

Qu’elle soit simple ou double, la porte de l’abri de jardin est un facteur à bien prendre en considération. Pour les objets volumineux comme les tondeuses, une porte double est recommandée. Pour un abri faisant office de lieu de vie ou d'atelier, il est conseillé de choisir une porte cadenassable ou comprenant une serrure avec clé.

Les fenêtres

Pour l'abri jardin qui sert de pièce de vie supplémentaire ou d’atelier de bricolage, des fenêtres sont indispensables. Les abris de grande taille possèdent généralement une ou plusieur fenêtres.

 

Types d’abris de jardin

Abri de jardin en PVC

L’abri de jardin en PVC est apprécié pour sa robustesse, son étanchéité et sa solidité. Ce cabanon se pose et s’entretient facilement. Notons que l’abri de jardin en PVC se singularise par son design esthétique pouvant embellir tous les styles d’extérieur.

 

abri de jardin pvc résine porte cadenassable résistant

 

Abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois est fortement plébiscité pour sa noblesse et son élégance. Il s'accorde parfaitement à la déco extérieure. Autant pour son côté chaleureux que pour son aspect convivial, il donne du cachet à l'extérieur. Rappelons que le bois a l’avantage d’être un bon isolant contre le froid et le chaud. Il existe plusieurs types de bois dont les caractéristiques diffèrent en termes d’entretien, de résistance et de prix. Parmi les bois employés, il est courant de trouver le sapin du nord, le cèdre ou encore le pin naturel. Le seul bémol réside dans l'entretien de certains bois : il est indispensable de les vernir ou les traiter régulièrement, comme le pin naturel et le sapin.

 

abri de jardin bois plancher double porte fenêtres

 

Abri de jardin en métal

Bien qu’il soit moins esthétique, l’abri de jardin en métal a tout autant de points forts. Plus abordable qu'un abri de jardin en bois, il nécessite peu d'entretien. Pour une isolation optimale, optez pour un abri à double paroi.

Très résistant et léger, l'aluminium ne rouille pas. Il est conseillé dans les régions pluvieuses.

L'acier galvanisé offre également une forte résistance aux intempéries. Toutefois, il est recommandé de vérifier que l'acier a reçu un traitement anti-corrosion pour éviter tout risque de rouille.

 

abri de jardin métal aération portes coulissantes plancher base

 

La législation

"Tout dépend des surfaces de votre projet de construction, de sa hauteur et de s'il est situé ou non dans un secteur protégé (par exemple, abords d'un monument historique, site classé)." 

source : www.service-public.fr 

Cas général

Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m² :

Pour un abri dont la hauteur est inférieure ou égale à 12 m, aucune autorisation n'est nécessaire

Pour un abri dont la hauteur est supérieure à 12 m, une déclaration préalable de travaux est nécessaire

 

Surface de plancher et emprise au sol comprises entre 5 m² et 20 m² :

Pour un abri dont la hauteur est inférieure ou égale à 12 m, une déclaration préalable de travaux est nécessaire

Pour un abri dont la hauteur est supérieure à 12 m, un permis de construire est nécessaire

 

Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² :

Un permis de construire est nécessaire

 

Secteur protégé

Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m² :

Pour un abri dont la hauteur est inférieure ou égale à 12 m, une déclaration préalable de travaux est nécessaire

Pour un abri dont la hauteur est supérieure à 12 m, un permis de construire est nécessaire

 

Surface de plancher et emprise au sol comprises entre 5 m² et 20 m² :

Pour un abri dont la hauteur est inférieure ou égale à 12 m, une déclaration préalable de travaux est nécessaire

Pour un abri dont la hauteur est supérieure à 12 m, un permis de construire est nécessaire

 

Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² :

Un permis de construire est nécessaire.

 

Lexique

Surface de plancher : unité de calcul des surfaces de construction servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme.

Emprise au sol : projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Les ornements (exemple : marquises) sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements.

Déclaration préalable de travaux : projet concernant la réalisation d'aménagement de faible importance. Transmis à la mairie, il doit respecter les règles d'urbanisme en vigueur.

Un simulateur est disponible pour le calcul de la surface de plancher sur le site www.service-public.fr

 

Installation d’un abri de jardin

Avant d’effectuer l'installation, pensez à bien choisir l’emplacement de votre abri de jardin en vue d'une longévité accrue. Dans cette optique, il convient de ne pas installer son abri de jardin près d’un arbre ou d’une haie : il peut être soumis à l’humidité et à de potentiels dégâts dus aux racines de l’arbre et aux insectes. Idéalement, il convient de monter son abri de jardin en évitant de le coller contre un mur. Cela risquerait d’empêcher l’ouverture de la porte ou des fenêtres. 

 

abri de jardin construction sol installation dalle plancher

 

L’étape suivante est de choisir un sol adapté à sa maisonnette. Selon la taille et le matériau, il est primordial de porter une attention particulière à l’ancrage au sol, pour une bonne stabilité. Vérifiez que la surface du sol soit plane et lisse.

Pour un abri de jardin de petite taille, l’installation est nettement plus facile. Quelques étapes suffisent pour le fixer au sol. Dans cette démarche, pensez à retirer les cailloux et les plantes du sol. Puis, nivelez le sol en le ratissant et en le tassant comme il faut. Ensuite, déposez une bâche ou un film de protection pour limiter les risques d’humidité.

Pour un abri de jardin de grande taille, il est essentiel de construire une base solide pour une stabilité maximale. Différentes options sont envisageables : poser une dalle de béton, disposer des parpaings dans le sol, à l’horizontale ou utiliser du dallage pour terrasse.

Dans tous les cas, il est indispensable de se référer à la notice de montage propre à chaque abri. 

 

Entretenir son abri de jardin

Abri en bois

Malgré sa très bonne isolation, le bois est un matériau pouvant être sujet aux UV, à l’humidité et aux insectes. Pour les abris de jardin en bois brut, il est conseillé d'appliquer une couche de lasure insecticide ou fongicide sur toutes les parties de l’abri, avant de l'installer. Ce traitement permet de protéger le bois des champignons, des insectes et des intempéries.

Au fil du temps, la lasure peut s’écailler ou blanchir : réitérez l’opération dès lors que vous remarquez un changement en ce sens.

Abri en PVC

L’abri de jardin en PVC est réputé facile d'entretien. Il se contente d’un nettoyage à l’eau, en évitant d'utiliser des produits corrosifs et brosses dures qui pourraient abîmer le matériau.

Abri en métal

Un nettoyage à l’eau et à l’éponge est largement suffisant. Une peinture anti-rouille protège de l’oxydation et des rayons UV. L’entretien d’un abri de jardin en métal est moins contraignant que celui d’un modèle en bois. S’il est bien entretenu, votre cabane en métal peut prolonger sa durée de vie.