Open Fancybox

Brico Privé : start-up de l’année du Sud-Ouest !

BricoPrivé (Julien Boué et Marc Leverger) start-up de l’année du Sud-Ouest

Marc Leverger et Julien Boué - Brico Privé

Brico Privé pour la catégorie start-up, Tesalys pour le prix Born Global, Naïo Technologies pour la stratégie disruptive : voici le palmarès du Prix Entrepreneur de l’année dans la région du Sud-Ouest. Le Prix de l'entrepreneur de l'année revient à Daniel Harari, président de Lectra.

Les Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisés par EY et L’Express, en partenariat avec Edmond de Rothschild France et Verlingue, avec le soutien de Bpifrance, Les Echos et Widoobiz, faisaient escale dans le Sud-Ouest. Le Prix de l'entrepreneur de l'année revient au président de Lectra, Daniel Harari. parmi les entreprises récompensées : Actia, Tesalys, Brico Privé, eDevice et Naïo technologies...

 

Julien Boué et Marc Leverger (Brico Privé), start-up de l'année

L’histoire d’une start-up est souvent émaillée de détails qui transforment les projets en aventures. Pour Brico Privé, c’est la rencontre de Julien Boué et de Marc Leverger, à l’antenne de l’ESC Toulouse à Barcelone, qui a changé la donne. Le premier est l’élève de l’autre. Une amitié se noue entre les deux hommes qui restent en contact et vont ensuite jusqu’à s’associer.

Brico Privé a été créé en octobre 2012 par Julien Boué. Marc Leverger, alors directeur marketing chez Chausson Matériaux, l’accompagne pendant six mois en tant qu’actionnaire avant de le rejoindre à plein temps. Leur concept part d’un constat de longue date : les fabricants du monde du bâtiment et du bricolage innovent beaucoup, et ont bien du mal à écouler des produits rendus obsolètes par l’apparition de nouveautés.


Ainsi naît Brico Privé, plate-forme de ventes privées dédiée au monde du bricolage et de la maison

Le site s’adresse à des bricoleurs experts, pas des professionnels, en leur proposant les produits de grandes marques à des tarifs très intéressants, « en moyenne 50 % moins cher » que dans les circuits traditionnels.

Le choix d’une plate-forme de vente privée plutôt qu’une marketplace, où l’internaute navigue dans une offre pléthorique, n’est pas anodin. « C’est comme si vous hésitiez devant la carte d’un restaurant et que nous vous présentions un plat du jour alléchant. On fait le travail de recherche pour le client »précise Marc Leverger.

La formule fait mouche : en quatre ans, la start-up passe de 2 à 45 millions d’euros de chiffres d’affaires et revendique plus de trois millions de membres. Consolidé par une levée de fonds de cinq millions d’euros en juin 2016, Brico Privé s’attaque désormais à l’international. « Une vraie prise de risques, reconnait Marc Leverger. Aucun acteur de la vente privée sur internet ne s’est imposé à l’international. On fait le choix d’y aller tôt, car nous n’avons pas encore de concurrents. »

Après le lancement de la version espagnole de Brico Privé en septembre 2015, des bureaux ont été implantés à Barcelone il y a six mois. L’Italie a suivi cet été, avec une équipe dédiée à Milan. « Nous avons de très bonnes vibrations, se félicite Julien Boué. On prend le temps de faire les choses bien, de construire avec les marques locales. C’est dans notre ADN. »

Parallèlement à ces lourds investissements, la start-up met l’accent sur l’innovation. « On utilise une application de l’intelligence artificielle, avec un petit robot qui assiste les opérateurs en cherchant les informations utiles aux clients », décrit Julien Boué. Dernière échéance d’une actualité chargée : le lancement imminent de l’application mobile. Les deux fondateurs espèrent une sortie « avant Noël », afin de contenter les bricoleurs experts, en France et à l’international. Et de ne pas louper la saison des cadeaux !

Source : LesEchos.fr - Les Echos Entrepreneurs - Brico Privé (Julien Boué et Marc Leverger) start-up de l'année du Sud-Ouest - Article Les Echos