Open Fancybox

Guide Janvier Brico Privé : bricolage, jardin et maison

 2024 montre le bout de son nez, mais au vu des températures, mieux vaut ne pas mettre le vôtre dehors ! C’est plutôt le moment de rester sous la couette et d’adopter les bons gestes pour éviter de faire grimper votre facture énergétique. 

Au chaud pour affronter l’hiver

Ça y est, les températures extérieures jouent avec les limites du négatif et les radiateurs sont en marche. Justement, saviez-vous que le chauffage électrique représente 60% des dépenses énergétiques d’une maison ? Il est donc préférable d’opter pour le modèle le moins énergivore possible : radiateur convecteur, rayonnant ou à inertie, à vous de choisir selon la surface de vos pièces, votre isolation et votre budget. 

Dans tous les cas, que vous veniez d’acquérir de nouveaux radiateurs ou non, il est indispensable de les entretenir régulièrement afin d’optimiser leur fonctionnement. Veillez à les dépoussiérer, hors tension, à l’aide d’un chiffon humide et d’un plumeau. Si vous êtes en possession d’un radiateur à eau chaude, directement relié à votre chaudière, mais qu’il ne chauffe plus, c’est qu’il est peut-être temps de le purger ou de le désembouer.

Hormis le fonctionnement de votre radiateur, pour que votre logement soit correctement chauffé, il est indispensable d’entretenir votre chaudière. Notez qu’il est obligatoire de faire réviser votre chaudière tous les ans par un professionnel agréé, et que dans le cas d’une location avec un chauffage individuel, l’entretien de la chaudière est à la charge du locataire. Si en dehors de la révision, votre chaudière fait du bruit, pensez à régler la pression, nettoyer le brûleur et à purger votre système de chauffage. Si elle fuit, vérifiez le réglage de la température, l’état du corps de chauffe et si les joints ne sont pas desserrés. Et bien sûr, si le problème persiste, faites appel à un chauffagiste. 

Explorez nos offres de radiateurs, chaudières et thermostats pour être bien au chaud chez vous cet hiver : 

 

Prendre de bonnes habitudes pour commencer l’année

Chaque nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Mais comme vous le savez, ces résolutions sont souvent jetées aux oubliettes après quelques semaines seulement…  Et si, cette année, vous optiez pour des résolutions à portée de main ? 

Des bons gestes à adopter pour réduire votre facture énergétique en passant par des petits travaux de bricolage que vous avez tendance à repousser, janvier est le mois idéal pour prendre un nouveau départ. 

Pour maîtriser vos dépenses énergétiques, il est primordial de prendre le temps d’entretenir vos équipements, notamment vos appareils électroménagers. Nettoyer les condensateurs ou vérifier les joints contribue à réduire leur consommation d'énergie. De plus, cela permet de prolonger leur durée de vie.

Même avec des équipements bien entretenus, conserver la chaleur à l’intérieur peut s’avérer difficile. C’est pourquoi, bien isoler votre habitat est essentiel afin de réduire vos coûts énergétiques. Vous n’avez pas nécessairement besoin de réaliser de gros travaux pour améliorer votre confort en termes d’isolation. Par exemple, vous pouvez opter pour des peintures isolantes, ou mieux isoler vos portes et fenêtres en les calfeutrant. Autant de petits travaux qui rendront votre intérieur plus confortable pour les mois les plus froids de l’année. 

Explorez notre gamme de produits pour isoler votre intérieur : 

Et ceux pour prolonger la vie de votre électroménager : 

 

Mois du blanc (comme neige)

Le dos qui craque, les cervicales qui tirent…Si vous extraire de votre lit le matin relève de l’exploit, le problème ne vient peut-être pas seulement de la météo ou du manque de motivation pour aller travailler, mais plutôt de votre literie ! 

Un matelas a une durée de vie moyenne de 10 ans. Alors, si vous ressentez des douleurs au réveil, si vous présentez des signes d’allergies au quotidien, que votre literie fait du bruit ou que l’empreinte de votre corps reste sur le matelas, c’est qu’il est temps de changer votre matelas. Le soutien, le confort, l’aération ou encore la densité sont autant de critères à prendre en compte pour choisir votre nouveau matelas. Veillez également à ce que votre matelas ne glisse pas de votre sommier. Bien dormir est indispensable pour récupérer d’une journée bien remplie, alors ne négligez pas votre literie ! 

Une fois que vous avez trouvé le matelas qui vous convient, il vous faut choisir l’oreiller le plus adapté. Et pour cela, veillez à privilégier une épaisseur qui convienne à votre position : si vous dormez sur le côté par exemple, les coussins épais sont vos meilleurs alliés, alors que les oreillers plats sont plus adaptés pour ceux qui dorment sur le ventre. Faites également attention au garnissage, à la composition et à la fermeté de votre oreiller. 
Enfin, il ne vous reste qu’à choisir votre couette. Garnissage, grammage, piquage… autant de termes qu’il vous faudra maîtriser pour choisir la couette idéale. Sans oublier la saisonnalité bien sûr ! 

Et après tout ça, place à la déco ! Qu’il s’agisse de votre chambre, d’une chambre d’amis ou d’une mezzanine, à vous de choisir les couleurs, les meubles, la décoration et le linge de lit qui donneront vie à vos pièces.

Explorez notre gamme de produits indispensables pour tomber dans les bras de morphée :