0
filtre activé
Filtrer
Marques
Livraison
Livraison gratuite
Prix
Délai de livraison
Nom de la vente

RADIATEUR BAIN D’HUILE

15 résultats pour: Radiateur bain d’huile

0
filtre activé

Trier par:

À quoi sert un radiateur bain d'huile ?

Quand le mercure chute, il est difficile de se sentir bien chez soi avec un système de chauffage peu performant. En complément de votre réseau de chauffage, un radiateur bain d'huile en appoint diffuse une chaleur douce et agréable.
Beaucoup de chauffages d'appoint sont efficaces pour chauffer rapidement. Par contre, une fois éteint, la température redescend aussitôt. Ce n'est pas le cas avec un radiateur bain d'huile. Il utilise le principe d'inertie pour chauffer la pièce.
Les propriétés conductrices de l'huile permettent une rapide montée en température. À l'inverse d'autres chauffages d'appoint, le radiateur bain d'huile diffuse la chaleur. Il ne déplace pas de masses d'air pouvant donner un effet de courant d'air. L'huile à l'intérieur sert en fait à répartir la chaleur dans les conduits du radiateur bain d'huile. En circulant, elle propage la chaleur dans les conduits du radiateur de manière homogène. C'est pour cela que l'on a une impression de douceur dans la pièce. L'huile tient le rôle de fluide caloporteur ou caloriporteur. Le principal avantage de ce type de radiateur est qu'il continue de libérer de la chaleur même après extinction.

Est-ce qu'un radiateur bain d'huile consomme beaucoup d'électricité ?

Il est nécessaire de rappeler qu'un radiateur bain d'huile est une solution d'appoint. Utilisé comme telle, la différence sur une facture énergétique est minime. Selon la puissance et la durée d'utilisation de votre équipement vous verrez une fluctuation. Avec une utilisation quotidienne de 1h30 sur 30 jours, vous consommerez 18 kWh pour un radiateur bain d'huile de 400 W. Pour un radiateur de 2 500 W, vous atteindrez 112,5 kWh.

Quelle puissance choisir pour votre radiateur bain d'huile ?

Pour choisir la puissance de votre radiateur bain d'huile, un peu de mathématiques s'imposent. On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts par mètre carré pour des performances de chauffage optimales selon la qualité de votre isolation. Il vous suffit ensuite de multiplier par la surface de la pièce concernée. Pour une pièce de 20 m², il faudrait un radiateur bain d'huile capable de restituer une puissance entre 1 400 W et 2 000 W. Cette information est visible dans les caractéristiques de l'appareil.
Équipez-vous avec les appareils SUPRA, THOMSON, ALPATEC ou encore TROTEC. Pour les superficies moyennes, pensez au radiateur à bain d'huile 1500W TAURUS par ALPATEC ou encore du radiateur bain d'huile 1500W de SUPRA. Lorsqu'il s'agit de grandes pièces, les 2500W du radiateur bain d'huile ORSO de SUPRA assurent une diffusion de la chaleur jusqu'à 40m². Les chauffages d'appoint les plus performants sont chez Brico Privé.

Les avantages et inconvénients à retenir

En résumé, les atouts d'un radiateur bain d'huile sont :

  • Le silence. Il ne déplace pas de masse d'air, donc pas de bruit de soufflerie.
  • L'inertie. La chaleur continue de se diffuser même lorsque l'appareil est éteint.
  • La mobilité. Déplacez votre appareil d'une pièce à l'autre selon vos besoins.
  • Le confort. Il libère une chaleur douce qui donne une sensation de confort rapide sans assécher l'air.
  • La faible consommation. Utilisé correctement, il ne pèse pas très lourd sur une facture d'énergie.

En revanche, vous devez aussi savoir que votre radiateur bain d'huile :

  • est moins efficace dans de très grandes pièces.
  • peut devenir encombrant car il doit être placé au milieu d'une pièce pour être plus efficace.
  • peut devenir énergivore s'il est utilisé comme un chauffage principal.

A découvrir également :

Filtrer
Retour en haut de page